RMC Sport

Arnold Palmer, légende du golf, est décédé

Arnold Palmer (à gauche) et Jack Nicklaus en avril dernier

Arnold Palmer (à gauche) et Jack Nicklaus en avril dernier - AFP

Figure emblématique du golf, Arnold Palmer s’est éteint ce dimanche à l’âge de 87 ans. La rivalité du « King » avec Jack Nicklaus dans les années 1960 a largement contribué à l’essor de leur sport.

Une légende du golf s’est éteinte ce dimanche. Arnold Palmer, l'homme qui a contribué à la démocratisation de son sport, est décédé à Pittsburgh (Pennsylvanie) à l'âge de 87 ans, a annoncé la Fédération américaine de golf (USPGA).

« Le plus grand ambassadeur que le golf ait connu »

« Nous sommes attristés par l'annonce de la mort d'Arnold Palmer, le plus grand ambassadeur que le golf ait connu », a indiqué sur son compte twitter l'USPGA qui n'a précisé la cause de son décès.

Sept tournois du Grand Chelem au compteur

Celui qui était surnommé « The King » a remporté sept tournois du Grand Chelem, le Masters à quatre reprises (1958, 1960, 1962 et 1964), deux éditions du British Open (1961, 1962) et l'US Open 1960.

Le cinquième joueur le plus titré

A son palmarès figure un total de 95 titres, dont 62 sur le circuit américain, ce qui en fait le cinquième joueur le plus titré de l'histoire du circuit PGA.

A lire aussi >> EPGA : Alexandre Levy remporte le tournoi de Bad Griebach

Sa rivalité avec Jack Nicklaus dans les années 1960 a contribué à la médiatisation du golf à la télévision et son explosion hors du marché américain.

Palmer s'est aligné à partir des années 1980 dans le Senior Tour, réservé aux légendes de la discipline, et avait participé pour la dernière fois au Masters en 2004 à l'âge de 75 ans.

Concepteur du premier parcours en Chine

Il a également lancé sa ligne de vêtements de golf et s'est surtout concentré sur la conception de parcours de golf à travers le monde : il a ainsi dessiné le premier parcours en Chine.

Palmer avait fait sa dernière apparition publique en avril dernier pour donner le coup d'envoi du Masters d'Augusta : il était accompagné notamment de son ancien grand rival Jack Nicklaus.

la rédaction avec AFP