Ligue dissidente, golfeurs exclus… c’est quoi cette grosse polémique dans le monde du golf

Qu’est-ce que le PGA Tour ?
Il s’agit du premier circuit de golf professionnel masculin aux Etats-Unis et dans le monde. Si le tennis dispose avec l’ATP d’un circuit mondial, il existe au golf plusieurs ligues, avec leurs propres tournois et leurs propres calendriers. Pour ce qui est du PGA Tour, il se déroule presque intégralement aux Etats-Unis. Grâce notamment à des dotations très élevées, il a toujours réuni les meilleurs golfeurs de la planète à commencer par la légende US Tiger Woods, vainqueur à 82 reprises sur le circuit. Chaque golfeur de monde entier aspire de devenir membre du PGA Tour.
Pourquoi le PGA Tour a suspendu 17 golfeurs
Ce jeudi, le PGA Tour a annoncé la suspension de 17 golfeurs pour une durée qui n’a pas été communiquée. L’organisateur historique des tournois professionnel sanctionnent ces joueurs parce qu’ils ont décidé de participer à la LIV Golf. Portée par l'Arabie saoudite et l'ancien champion Greg Norman, cette Ligue qui débutait ce jeudi à Londres dispose d’un budget hors norme et aligne des dotations inédites sur les greens (le tournoi inaugural de St Albans est doté de 23M€ de primes). Largement suffisant pour attirer 17 golfeurs du PGA Tour qui n’ont pas hésité à franchir le pas et à répondre positivement à l’appel de cette nouvelle super ligue. "Ces golfeurs ont fait un choix basé sur des considérations financières", s’est néanmoins fâché Jay Monahan, le commissaire du circuit américain. Si Tiger Woods ne figure pas parmi les stars qui ont rejoint les rangs du LIV Golf, c'est en revanche le cas de Dustin Johnson, ex-numéro 1 mondial tout comme Phil Mickelson. "Je suis prêt à recommencer à jouer le jeu que j’aime, mais, au bout de 32 ans, c’est un nouveau départ sur un autre chemin", avait déclaré l’Américain en début de semaine. Mais il pensait pouvoir poursuivre avec le PGA Tour en disputant notamment l’US Open…
Pourquoi ce conflit PGA Tour-LIV Golf n’est sans doute pas fini
Après l’annonce des suspensions de 17 golfeurs, les organisateurs du circuit LIV n’ont pas tardé à répondre. "Il est troublant que le (PGA) Tour, une entité dédiée à la création de débouchés pour les golfeurs, soit aussi l'entité qui empêche les golfeurs de jouer", indiquent-ils dans un communiqué, promettant que l'affaire n'en restera pas là. "Ce n'est certainement pas le dernier mot dans cette affaire." L'affaire pourrait en effet se déplacer devant les tribunaux si un des 17 golfeurs nommément cités dans la note du commissaire Monahan, dont neuf ont déjà renoncé à leur adhésion au PGA Tour, décide de porter plainte.