Lamour : « C’est un booster incroyable »

Jean-François Lamour - -
Jean-François Lamour, qu’est ce qui a fait la différence en faveur de la France ?
Deux choses. Cette démarche assez innovante de dire ce sont les licenciés qui vont participer à l’organisation. 400000 licenciés qui vont payer 3 euros de plus leurs licences sur dix ans. Et puis le soutient sans faille de l’état et des collectivités locales autour de la fédération. Cela a rassuré et en tout cas incité le comité de la Ryder Cup à venir en France.
Qu’est ce que cette attribution va changer pour le golf français ?
C’est un booster incroyable. On est à nouveau sport olympique et ça c’est important en France. Cela va permettre aussi de développer des terrains de proximités, des golfs compacts. Inciter les écoles à pratiquer le golf en périscolaire. C’est un vecteur incroyable. Evidemment en 2018, le moment extraordinaire, c’est le seul sport où les Etats-Unis et l’Europe s’affrontent. Le spectacle est extraordinaire, la tension palpable. Le moment où des sportifs individuels deviennent équipiers et ça met une ambiance incroyable. Nous sommes heureux d’accueillir cet événement en France, à Paris et au Golf national.
La France a-t-elle montré qu’elle sait pratiquer le lobbying ?
Ecoutez pour avoir vécu des expériences un peu moins chanceuses et je vous le dis avec le sourire, Je crois vraiment que ce qui a été fait par l’équipe d’organisation de candidature est quelque chose d’exceptionnel, aussi bien techniquement qu’en matière de mobilisation des acteurs et d’un lobbying extrêmement performent. Il fallait trouver les bons mots, le bon moment pour exprimer une qualité du projet, une cohérence des outils que nous mettons à disposition pour la Ryder Cup.