RMC Sport

Le plus vieux club de golf du monde accepte enfin les femmes

Pour la première fois de son histoire, le plus vieux club de golf du monde, The Honourable Company of Edinburgh Golfers, accepte les femmes comme membres après avoir voté en ce sens en 2017. Deux ans plus tard, douze en sont au dernier stade du processus d’approbation.

The Honourable Company of Edinburgh Golfers (la société honorable des golfeurs d’Edimbourg) est une institution qui vivait (très) mal avec son temps. Le plus vieux club de golf du monde, qui a accueilli sa première compétition il y a 275 ans, a opéré une sorte de révolution en 2017 en changeant ses règles après un vote en faveur de l’intégration de femmes comme membres. Deux ans plus tard, douze d’entre elles sont en passe d’entrer pour la première fois dans ce cercle très masculin. Elles en sont à la dernière étape du processus d’approbation, indique le quotidien écossais, Edinburgh News

"J'ai le grand plaisir d'annoncer que 12 femmes ont été officiellement invitées à se joindre à The Honourable Company of Edinburgh Golfers ce mois-ci, s’est réjoui le capitaine, Alistair Campbell. C’est une étape importante dans l’illustre histoire du club et nous sommes impatients d’accueillir tous nos nouveaux membres pour qu'ils partagent les valeurs et les traditions de notre club."

Il faut être coopté

Pour intégrer ce club très select, les candidats doivent d’abord être proposés et soutenus par des personnes déjà membres et cinq arbitres. Les membres du club sont ensuite à inviter à écrire pour soutenir le candidat ou attester avoir déjà joué avec lui (ou au moins l'avoir vu jouer). Parmi les douze femmes actuellement engagées dans le dernier processus d’approbation, deux sont étrangères. 

"Nous sommes fiers de la riche histoire de notre club mais également enthousiastes pour son avenir et le rôle que tous nos nouveaux membres joueront dans les traditions chéries du club", conclut Campbell. 

NC