Ryder Cup 2018 : l’état des lieux

- - -
Sur les travaux
« Concernant les travaux (à Saint-Quentin-en-Yvelines, ndlr), c’est vrai que l’on aurait aimé pouvoir commencer plus tôt. Il y a malheureusement ou heureusement des règles en France, notamment liées au Grenelle de l’environnement, que l’on doit absolument respecter, et donc ce n’est pas parce que la Ryder Cup 2018 est un très grand évènement qu’elle nous place au-dessus des lois. Quand on attaque des opérations lourdes comme le drainage et l’irrigation, il y a forcément des études d’impact. Et ces études prennent du temps… En seulement neuf mois, les travaux ont été entièrement réalisés à Evian pour les Masters de golf. Donc même si on commence les travaux en 2015, après l’Open de France, ils seront faits en neuf mois, et il nous restera encore deux ans pour peaufiner la préparation du parcours. La deadline, c’est 2015 ! »
Sur le financement
« C’est l’évènement, rapport qualité/prix, le plus intéressant au monde. La Ryder Cup, c’est plus de deux milliards et demi de téléspectateurs en audience cumulée, c’est broadcasté dans le monde entier. Concernant le coût financier, son organisation coûtera à la France 40 millions d’euros, dont 20 millions que la Fédération Française de Golf va apporter. Ensuite, on a une dizaine de millions qui sont apportés par les structures publiques. Et enfin, les aides des partenaires font le complément de ces 40 millions. »
Sur le programme
« La Ryder Cup existe depuis 1927. Elle détient des droits qui restent très attachés aux diverses traditions de ce sport. Mais on pense que pour cette première française, on peut faire un peu différemment. Tout simplement parce que la capacité d’accueil de Paris et le rayonnement de la ville doivent nous permettre d’accueillir un plus grand nombre de téléspectateurs. Alors que le modèle est plutôt aux alentours de 40 000 spectateurs, on pense qu’à Paris, on pourrait tendre vers 70 à 80 mille spectateurs. Concernant le programme de cette compétition, la Ryder Cup se déroulera sur trois jours. Les matches opposeront deux équipes de douze golfeurs et à l’issue d’un total de 28 matches, l’équipe qui atteint ou dépasse le score de 14,5 est déclarée vainqueur. »
Sur les objectifs
« L’objectif, c’est le développement de la pratique du golf en France. (…) Autre objectif, c’est faire sortir la Ryder Cup du lieu même ou elle se jouera (au Golf de la Fédération Française à Saint-Quentin-en-Yvelines) et de la propager dans toute la région parisienne notamment avec la construction du « Ryder Cup Village » au pied de la Tour Eiffel et la Ryder Cup Junior, en ouverture de l’évènement 2018, qui pourrait se jouer à EuroDisney. Une extension possible grâce aussi aux accords signés avec les grands musées, visant à créer une passerelle entre la culture et le sport. On va essayer qu’un grand évènement comme la Ryder Cup puisse générer et créer de la richesse pour le pays. Beaucoup de travail, mais de belles perspectives. »
>>> Toute l'actualité sur le golf
>>> Open de France : la relève française frappe à la porte
>>> Ryder Cup : Les raisons du succès français