RMC Sport

Abalo : « De belles choses à faire avec Paris »

Luc Abalo

Luc Abalo - -

L’international français Luc Abalo s’est officiellement engagé ce mardi pour quatre ans avec Paris. Pour RMC Sport, l’ailier droit est revenu sur les dessous de ce transfert et sur son choix de revenir jouer en France.

Luc, pourquoi avez-vous le choix de revenir en France et à Paris ?

Cela faisait un moment que j’avais l’intention de rentrer. Je commençais à me sentir moins bien dans ma vie en Espagne. Ma famille me manquait et je voulais rentrer prioritairement pour cela. Il y a eu également le projet de Paris qui a commencé à prendre forme. Il va y avoir une belle équipe là-bas donc je me suis dit pourquoi pas. C’était l’occasion pour moi de rester dans une équipe compétitive, de haut niveau.

Qu’est-ce qui vous a attiré justement dans ce projet ?

C’est déjà la panoplie de joueurs que le club envisage de recruter. Nous allons être associés au football et il y a vraiment de belles choses à faire. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la promotion du handball.

Quels sont vos objectifs avec votre nouveau club ?

Déjà, de continuer à être bon. Le premier objectif est que la mayonnaise prenne avec mes coéquipiers. Ensuite, j'espère rester à mon niveau et même progresser et par la suite être pourquoi pas champion de France. Je sais que Montpellier domine le championnat depuis pas mal de temps mais on va essayer de changer un peu la donne.

« Les Qataris ajoutent du suspense au championnat »

Vous croyez au titre ?

Comme je le disais, il faudra d’abord que cela prenne entre nous. Mais il n’y a pas de raison. Il y a un super effectif à Paris. Je connais certains joueurs étrangers qui ont un super état d'esprit, ce sont des bons mecs. Mais avant d'aller chercher Montpellier, il y a Chambéry, Saint-Raphaël, Nantes, qui s'est aussi renforcé… Avant de parler de Montpellier, on va d’abord regarder ces adversaires-là. Nous verrons bien par la suite.

Comment analysez-vous l’arrivée d’investisseurs qataris à Paris ?

C’est une bonne chose car au niveau des budgets, Montpellier était devant et il était difficile pour les autres clubs de rivaliser. L’arrivée des Qataris a permis de monter une grosse équipe et d’ajouter un peu de suspense à ce championnat.

Votre avenir proche, c’est Londres et les Jeux Olympiques. Comment abordez-vous cette échéance ?

C’est la dernière opportunité de gagner un titre avec ce groupe-là. Après, des joueurs vont partir et l’effectif va changer. De plus, il y a un sentiment de revanche sur nous-mêmes parce que nous sommes tous passés à côté de notre Euro en janvier. Nous sommes tous déçus de cette compétition donc nous devons prendre une revanche sur nous-même.

Propos recueillis par Corentin Meynier