RMC Sport

Chambéry prend une leçon

Bertrand Roiné

Bertrand Roiné - -

Les Savoyards ont été balayés (36-19) par Ciudad Real ce samedi en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Face au rouleau compresseur espagnol, les leaders du championnat de France ont été dépassés dans tous les domaines.

La marche était haute. Beaucoup trop haute pour Chambéry. Ce samedi, les Savoyards étaient en quête de miracle sur le terrain de Ciudad Real en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Battus par trois buts d’écart à l’aller (24-27), ils espéraient créer l’exploit en terre espagnole. Mais l’espoir s’est rapidement envolé. En l’absence de Xavier Barachet, blessé au tendon rotulien, Bertrand Roiné (tendon d’Achille) et Benjamin Gille (abdominaux), les Chambériens n’ont pas existé face aux triples champions d’Europe (2006, 2008, 2009). Dans une Quijote Arena imprenable sur la scène continentale depuis mai 2008, les Espagnols ont survolé les débats. Abonnés aux quarts de finale depuis 2003, ils ont facilement pris la mesure d’une équipe chambérienne trop inexpérimentée.

Plus lourde défaite européenne

Dépassés dans tous les domaines, maladroits au tir (19 sur 54), les joueurs du CSH s’inclinent finalement 36-19. La plus lourde claque de leur histoire européenne. La sortie est douloureuse. Pourtant, les hommes de Philippe Gardent n’ont pas à rougir de leur parcours. Dans une poule extrêmement relevée, ils ont su tirer leur épingle du jeu en battant notamment le FC Barcelone (27-26) et Rhein Neckar (32-27). Mais le Real a mis fin à leur belle aventure. Chambéry tombe en 8e comme en 2004 et 2007. Les Savoyards peuvent désormais se concentrer pleinement sur le championnat. Leaders avec deux points d’avance sur Montpellier, ils ont les cartes en mains pour être sacrés en fin de saison. A condition de se relever d’une telle déculottée.

Alexandre Jaquin