Championnat d'europe de handball: les Bleus veulent briser la malédiction des années olympiques

Certains y verront un simple hasard, d’autres une malédiction. Depuis la création de l’Euro, en 1994, l’équipe de France n’a jamais remporté la compétition juste avant de disputer les Jeux olympiques. La meilleure performance française est une troisième place en Norvège, en 2008, avant de remporter le titre olympique Pékin la même année.
Des Bleus irréguliers à l’Euro, encore plus avant de disputer des Jeux olympiques
Si l’équipe de France a remporté six fois le championnat du monde, elle n’a glané "que" trois titres européens, soit autant de sacres qu’aux Jeux olympiques. Le dernier championnat d’Europe remporté par les coéquipiers de Nikola Karabatic remonte à 2014. Les Bleus s’étaient imposés en finale sur le score de 41-32 face au Danemark, pays-hôte. Depuis, plus rien, hormis une troisième place lors de l’édition 2018 en Croatie.
Le bilan en année olympique est encore moins épatant. Depuis 2008, quatre éditions des Jeux olympiques ont eu lieu. Si l’on enlève la troisième place évoquée précédemment (2008), les Bleus ont obtenu une maigre cinquième place (2016) et ont surtout pris la porte lors du tour principal (2012) et lors du tour préliminaire (2020). Il faudra donc faire bien mieux qu’en 2020, et cela commencera dès ce soir, avec un premier match contre la Macédoine du Nord, du côté de Düsseldorf en Allemagne.
>>> suivez le match d'ouverture de l'Euro de handball dans notre live ici
Un match d’ouverture qui en dit long sur la suite de la compétition
Ce premier match, lui aussi, a une grande importance en année olympique puisque l’équipe de France ne l’a remporté que deux fois (2008, 2016) pour deux défaites (2012, 2020). La performance des joueurs de Guillaume Gille sera scrutée de près, à quelques mois des JO de Paris 2024.
Pour les plus superstitieux, l’équipe de France féminine de handball, qui dispute de son côté des championnats du monde quelques mois avant chaque édition des Jeux olympiques, était aussi "maudite" depuis plusieurs années. La malédiction a visiblement pris fin le 17 décembre dernier, avec un sacre mondial obtenu face à la Norvège, sur le score de 31 à 28. Il faudra espérer que les hommes s’en inspirent et décrochent un premier sacre européen avant une édition des JO.