RMC Sport

Euro hand: Au Danemark, l'adversaire des Bleues, le handball est roi

Les joueuses Danoises lors du premier match de l'Euro féminin de handball

Les joueuses Danoises lors du premier match de l'Euro féminin de handball - AFP

Alors que les Françaises affronteront l'équipe danoise ce mardi soir, retour sur le pays hôte de l'Euro féminin de handball, le Danemark adepte de la discipline.

La France joue ce soir son troisième match de l’Euro contre le pays hôte, le Danemark. Une nation qui voue un culte au handball, sport national.

Pour expliquer l’amour des Danois pour le hand, il y a d’abord les résultats. Chez les femmes, les Danoises ont remporté trois titres olympiques de suite (1996, 2000, 2004), trois championnats d’Europe (1994, 1996 et 2002) et un titre mondial (1997). Une période de domination totale qui a fait des handballeuses danoises des stars dans le pays.

Un palmarès fourni

Chez les hommes, l’armoire à trophées ne s’est garni que très récemment. Souvent placés jamais titrés, les Danois sont aujourd’hui les champions olympiques en titre mais aussi les champions du monde sortant avec une médaille d’or obtenue l’an passé au pays après avoir corrigé la France en demi-finale (38-30). L’icône danoise du hand, Mikkel Hansen, évolue au PSG Handball.

Nation majeur du handball, c’est tout naturellement que ce sport est pratiqué à l’école et que la formation danoise excelle: "Ce qui est très étonnant, c’est la qualité de la formation, confie Olivier Krumbholz, sélectionneur des Bleues. Il y a des incontournables dans la qualité de la passe, du tir et de la puissance du tir. Ils ont une maîtrise dans l’apprentissage des gestes essentiels de la pratique du handball".

Des matchs en prime time

Le handball est très suivi au Danemark. Pour la finale des championnats du monde 2019 et le sacre des hommes, le match avait été suivi par 2.7 millions de Danois soit près de la moitié du pays qui compte 6 millions d’âme. C’est la première fois qu’un match faisait plus d’audience que la finale de l’Euro 92 de football où le Danemark de Laudrup et Schmeichel, avait battu l’Allemagne. Un engouement que perçoit Olivier Krumbholz: "Il y a un suivi au niveau de la télé et de la presse. Il y a les matchs avec des débats avant, après et même le lendemain. La presse est très présente".

Pour l’Euro 2020 de handball, la chaîne détentrice des droits, TV2, n’a pas hésité à mettre des moyens conséquents pour le suivi de l’épreuve. À cause du protocole sanitaire, les joueuses ne peuvent plus être présentes sur les plateaux télés. TV2 a donc trouvé une solution: installer un studio de télévision dans l’hôtel des Danoises et grâce à la réalité virtuelle, incruster l’image de la joueuse sur le plateau de la chaîne installée dans la salle de compétition. 

Le handball dispose aussi d’excellentes infrastructures. La Jyske Boxen Arena où se déroule une grande partie de cet Euro, est un écrin de 15.000 places à Herning, ville de seulement 100.000 habitants. Toutes les villes disposent d’une salle avec un revêtement d’excellente qualité, dédié uniquement au handball.

La plateau TV2 qui intègre la réalité virtuelle
La plateau TV2 qui intègre la réalité virtuelle © Twitter, Thomas Kristensen
Le studio de télévision à l'hôtel
Le studio de télévision à l'hôtel © Twitter, Thomas Kristensen
Arnaud Valadon