Coupe du monde de handball 2025: calendrier, diffusion TV, favoris... Tout savoir sur le Mondial

L’équipe de France va retrouver les grandes compétitions internationales avec les Championnats du monde masculin de handball 2025, qui se déroulera du 14 janvier au 2 février 2025. Cette édition exceptionnelle se disputera dans trois pays et cinq villes : Oslo (Norvège), Herning (Danemark), Porec, Varazdin et Zagreb (Croatie). Les Bleus commenceront leur parcours en phase de groupes à Porec. Si la qualification est au rendez-vous, ils évolueront ensuite à Varazdin pour le tour principal, avant de potentiellement se diriger vers Oslo pour la phase finale. Une compétition à suivre de près pour connaître les ambitions de la France sur la scène mondiale.
Combien d'équipes participent à la Coupe du monde de handball 2025?
32 équipes sont qualifiées au départ pour le Mondial. Elles sont, par la suite, réparties en huit groupes de quatre équipes. Ce sont les trois premières sélections de chaque poule qui sont qualifiées pour le tour principal, composé lui-même de quatre groupes de six équipes.
Les équipes disputent alors trois matchs et avec le total des résultats, les deux premières formations de chacun des quatre groupes du tour principal participent ensuite aux phases finales avec les quarts de finale, les demies et la grande finale, qui aura lieu à Oslo, le 2 février.
Quels sont les groupes du Mondial de handball 2025?
Les huit groupes de cette Coupe du monde de handball ont été décidés lors d'un tirage au sort. Voici leur composition:
Groupe A (Herning)
- Allemagne
- Tchéquie
- Pologne
- Suisse
Groupe B (Herning)
- Danemark
- Italie
- Algérie
- Tunisie
Groupe C (Porec)
- France
- Autriche
- Qatar
- Koweït
Groupe D (Varazdin)
- Hongrie
- Pays-Bas
- Macédoine du Nord
- Guinée
Groupe E (Oslo)
- Norvège
- Portugal
- Brésil
- États-Unis
Groupe F (Oslo)
- Suède
- Espagne
- Japon
- Chili
Groupe G (Zagreb)
- Slovénie
- Islande
- Cuba
- Cap Vert
Groupe H (Zagreb)
- Égypte
- Croatie
- Argentine
- Bahreïn
Quel est le calendrier du Mondial de handball 2025?
La compétition s'étalera du 14 janvier au 2 février. Voici le calendrier détaillé:
Le tour préliminaire
Le tour préliminaire se dispute du 14 janvier au 21 janvier, avec trois matchs au programme pour l’équipe de France
- 14 janvier : France-Qatar
- 16 janvier : France-Koweït
- 18 janvier : France-Autriche
Le tour principal
Le tour principal aura lieu du 21 au 25 janvier pour le groupe 1 (3 premiers qualifiés des groupes A et B) et 2 (3 premiers qualifiés dus groupes C et D) et du 22 au 26 janvier pour le groupe 3 (3 premiers qualifiés des groupes E et F) et 4 (3 premiers qualifiés des groupes G et H).
Quarts de finale
- 28 janvier à Zagreb : 1er groupe 2 – 2e groupe 4
- 28 janvier à Zagreb : 1er groupe 4 – 2e groupe 2
- 29 janvier à Baerum : 1er groupe 1 – 2e groupe 2
- 29 janvier à Baerum : 1er groupe 2 – 2e groupe 1
Demi-finales
- 30 janvier à Zagreb
- 31 janvier à Oslo
Finales
- 2 février à Oslo
Sur quelles chaînes TV sera diffusé le Championnat du monde de handball 2025?
BeIn Sports détient les droits TV exclusifs pour l'intégralité du Mondial 2025 et diffusera tous les matchs de l’équipe de France ainsi que l’ensemble des matchs de la phase finale. Les rencontres France-Qatar et France-Koweït seront programmées sur beIN Sports 1, tandis que le match France-Autriche sera à suivre sur beIN Sports 3.
Depuis 2019, TF1 a également un partenariat de codiffusion pour certains matchs. Les chaînes TF1, TMC et TFX retransmettront trois des six rencontres de la France au tour préliminaire et au tour principal, ainsi que la demi-finale et la finale des Bleus, si ces derniers se qualifient.
Qui sont les favoris de cette édition du Mondial de handball 2025?
Le Danemark, l'incontournable souverain du handball mondial
Citer le Danemark parmi les favoris de la compétition semble presque une évidence tant le pays domine la scène mondiale. Vainqueur des trois dernières éditions du Mondial (2019, 2021, 2023) et champion olympique en titre, le royaume scandinave paraît intouchable.
Bien que l'équipe a perdu l'un de ses fers de lance, Mikkel Hansen, après les Jeux, elle reste l'une des plus redoutables du circuit. Avec des figures comme Mathias Gidsel, élu meilleur joueur du monde en 2023 et MVP des Jeux olympiques, le Danemark ne manque ni de talent ni de profondeur. Les adversaires le savent bien: un quatrième titre mondial, inédit dans l’histoire, est désormais à portée de main.
L'Espagne, sérieuse prétendante au titre?
L’Espagne se fait un nom parmi les meilleures nations mondiales. Médaillée de bronze lors des derniers Mondiaux et aux Jeux olympiques, la Roja a également brillé en finale à quatre reprises lors des cinq derniers Championnats d’Europe (2 victoires, 2 défaites).
Sur une dynamique solide, l’Espagne est plus que jamais un concurrent crédible pour le titre mondial, qu’elle n’a plus remporté depuis 2013. Rappelons qu’ils ont failli atteindre la finale des JO 2024, s’inclinant d’un petit but en demi-finale face à l’Allemagne. L’Espagne visera donc un nouveau couronnement pour remettre le handball espagnol au sommet.
La France, un retour en force après la déception olympique
Après une sortie décevante aux derniers JO, où les Bleus ont été éliminés dès les quarts de finale dans une rencontre épique contre l’Allemagne (34-35 après prolongations), la France se doit de réagir. Un échec cuisant, surtout après un titre européen éclatant, mais une défaite qui pourrait aussi servir de catalyseur.
Sous la houlette de Guillaume Gille, les Français tenteront de remettre les pendules à l'heure, malgré l'absence de Nikola Karabatic. Avec des joueurs comme Dika Mem ou Elohim Prandi, la France compte bien repartir de l’avant et viser une médaille, dès son premier match le 14 janvier face au Qatar.