RMC Sport

France-Slovénie: les Experts filent en finale !

-

- - AFP

L'équipe de France de handball a rendez-vous à Bercy dimanche en fin d'après-midi (17h30). Grâce à une belle et solide performance en demi-finale contre la Slovénie (31-25), les Experts ont validé leur ticket pour la finale du mondial. Il faudra battre la Norvège ou la Croatie pour s'offrir un sixième titre de champion du monde.

[22h38]

On vous quitte avec les félicitations de Lucas Moura.

[31-25 (fin)]

Match maîtrisé de bout en bout par la France ce soir, solides et cohérents en défense, explosifs sur les remontées de balle, avec l'aide d'un Vincent Gérard exceptionnel dans les buts et élu homme du match. C'est ce qu'il fallait contre une belle équipe de la Slovénie ce soir. Et c'est ce qu'il faudra faire dimanche, en fin d'après-midi.

[31-25 (60e)]

Vincent Gérard rate le but vide, Karabatic tire à côté. Quel intérêt ? La France gagne avec six buts d'avance et peut fêter sa place en finale. Plus qu'un match à gagner et ce sera un nouveau titre mondial pour les Experts !

[31-25 (59e)]

Arrêt de Vincent Gérard, but de Remili ! C'est bon ! On peut arrêter le match ! La France file vers la finale !

[30-25 (58e)]

NARCISSE POUR EXULTER ! La Slovénie a marqué, Narcisse aussi. À l'ancienne, avec un bras droit extraordinaire. C'est tout bon.

[29-24 (56e)]

OH REMILI ! Mais il tire d'où ? Loin des bras de la Slovénie, avec trois mecs devant lui, il trouve l'angle parfait pour le 29e but de la soirée côté français. La finale s'approche !

[28-24 (55e)]

But de Kentin Mahé sur un jet de sept mètres toujours aussi bien exécuté. En supériorité sur les attaques, la Slovénie a trouvé son rythme de croisière. Gabler, au pivot, conclut et maintient l'écart avec un semblant de suspense.

[27-23 (54e)]

Contre-attaque bien jouée de la Slovénie, entre longue passe de Lesjak et conclusion de Janc dans la course. À nouveau le -4...

[27-22 (53e)]

Superbe but de Janc, en transversale rentrante et sans douter contre Gérard.

[27-21 (52e)]

REMILI ! Fabregas fixe la défense adverse, Remili profite de l'espace pour fusiller Skok. C'est le retour du +6 !

[26-21 (51e)]

Les Slovènes attaquent systématiquement à sept désormais, sans gardien. Malgré cela, la défense française tient bon. Et Vincent Gérard arrête tout ce qui arrive vers le but !

[26-21 (49e)]

Karabatic tire un peu rapidement et gâche une attaque française. Heureusement, les Slovènes en font de même... Et Remili réactive le compteur des buts français. Le 26e déjà !

[25-21 (47e)]

Le temps mort a profité aux joueurs slovènes, qui commençaient à accuser le coup. Grâce à Cingesar à l'aile, puis en contre-attaque, ils marquent par deux fois et reviennent à "seulement" -4. Tout va très vite dans le handball.

[25-19 (46e)]

+6 pour la France !

Première fois que la France creuse un tel écart ! Grâce à Karabatic, aussi vif que dans ses jeunes années, puis la relève Remili, les Experts sont en train de dégoûter la défense slovène.

[23-19 (44e)]

But du jeune Janc pour la Slovénie. Rien à faire, la France n'endigue plus les offensives adverses.

[23-18 (43e)]

LUC ABALO ! Il part de l'aile, il termine face au but. Que peut faire le gardien contre un tel déploiement ?

[22-18 (42e)]

Concentré de ratés des deux côtés, pendant deux minutes. La France tient bien défensivement... jusqu'à se faire surprendre par Bezjak. Et qui lui répond ? Narcisse. Avec Karabatic, ils jouent les Père Fouettard à tour de rôle.

[21-17 (39e)]

Karabatic pour répondre à Grebenc ! Les Français ne s'imposent plus défensivement, mais se maintiennent bien grâce à leurs cadres.

[20-16 (38e)]

Zarabec sans arabesques, et exclusion de deux minutes contre Valentin Porte. Les Français étaient en supériorité numérique mais ne le restent pas longtemps. Heureusement, Narcisse s'envole pour continuer la marche offensive des Bleus.

[19-15 (37e)]

Jet de sept mètres pour les Bleus ! Guigou se présente contre Skok, qui n'a même pas besoin de bouger pour arrêter le chabala...

[19-15 (36e)]

Réduction par Bezjak pour la Slovénie. C'est l'heure des cadres de l'équipe de France et de Karabatic, qui ouvre enfin son compteur but pour maintenir le +4. C'est propre et efficace, comme toujours avec Karabatic.

[18-14 (35e)]

Et l'arrêt de Vincent Gérard ! Il a le mojo, il sent les trajectoires et repousse tout, même s'il faut mettre le crâne.

[18-14 (34e)]

La bonne réponse de Remili ! Popopopo comme dirait Julien Lepers ! Deux actions d'école, deux buts, et la France reprend un écart de +4 !

[16-14 (33e)]

Premier tir manqué par Remili et Kavticnik réduit encore l'écart sur la contre-attaque. Le match est loin d'être gagné.

[16-13 (32e)]

Les Slovènes ont eu une balle de -1, perdue à cause d'un passage en zone. Sur l'attaque suivante, Valentin Porte est servi par Remili à l'aile et remet la France à bonne distance.

[15-13 (31e)]

C'est reparti fort de la part de la Slovénie. Premier ballon, premier mouvement croisé et Dolenec pour marquer d'un beau tir à 10 mètres.

[MT]

Un tir lointain, cinq buts d'avance et une « marseillaise » dans les tribunes. Le meilleur résumé de ce début de match en une vidéo de 30 secondes est là.

[15-12 (30e)]

Dernière action de la première période avec un jet de sept mètres en faveur de la Slovénie. Omeyer n'a pas la solution pour le moment contre Dolenec.

Ca donne +3 pour les Experts à la pause, c'est pas mal du tout, notamment avec une défense aussi forte. Ils la veulent leur finale dimanche.

[15-11 (29e)]

Encore un but dans une cage laissée vide par la Slovénie, grâce à un tir phénoménal de N'Guessan depuis son camp. Marguc est de retour ensuite pour les Slovènes pour limiter la casse...

[14-10 (28e)]

Encore un but de la Slovénie... mais réduits d'un joueur, les Slovènes ont sorti leur gardien. Kentin Mahé en profite pour marquer de suite dans le but vide. Aucun changement au niveau de l'écart, donc.

[13-9 (27e)]

Ah dommage... Pas loin de reprendre le ballon, la France reperd la balle de suite avec une défense désorganisé. La Slovénie retrouve le chemin du but.

[13-8 (26e)]

+5 ! Les Slovènes sont dévorés, digérés, recrachés par les Experts et une défense de fer. Les Bleus s'envolent avec Kentin Mahé sur la remontée de balle rapide.

[12-8 (25e)]

KENTIN MAHE !

C'est bon, la France a repris son rythme de croisière et un écart confortable de +4.

[11-8 (24e)]

LUC ABALO !

La contre-attaque magnifiquement conclu dans un mouvement incompréhensible dont lui seul a le secret. C'est ce qu'on aime voir !

[10-8 (23e)]

Attaques rapides sur attaques rapides. Sorhaindo marque pour les Bleus, mais Kavticnik va au combat de suite et parvient à tromper Vincent Gérard après avoir donné quelques coups au passage.

[9-7 (23e)]

Défense en zone de Valentin Porte. Omeyer entre pour affronter Dolenec sur le jet de sept mètres... sans succès.

[9-6 (22e)]

La Slovénie a du mal sur ses tirs longues distances, qui ne trouvent même pas le cadre. Mais sur l'attaque suivante, Narcisse tape la base du poteau.

[9-6 (20e)]

VALENTIN PORTE ! LE COUP DOUBLE !

Deux remontées de balle rapide, un face à face remporté contre le gardien slovène puis en costaud contre la défense adverse, deux buts. La France est à nouveau impossible à arrêter et la Slovénie demande un temps mort.

[7-6 (18e)]

On profite d'un tir raté par N'Guessan pour vous proposer quelques moments importants de ce début de match en vidéo.

[7-6 (17e)]

Gaber retrouvé bat Vincent Gérard pour la première fois de la soirée.

[7-5 (16e)]

Et N'Guessan pour marquer pour la France avec un tir tout en puissance. Voilà. La bonne série de la Slovénie est terminée.

[6-5 (15e)]

L'arrêt de Vincent Gérard ! Magnifique. C'est ce qu'il fallait aux Bleus pour se remettre dans le bon sens.

[6-5 (14e)]

Et voilà... Cingesar sur une énième remontée de balle rapide après une mauvaise attaque des Experts. La Slovénie n'a plus qu'un but de retard, déjà.

[6-4 (13e)]

Marguc encore ! Il a du talent et il court vite. Avec ces deux buts consécutifs, il remet déjà la Slovénie à une distance plus honorable des Experts. Ca peut revenir très vite.

[6-3 (12e)]

La roucoulette inversée ! Il y a du talent tout de même côté slovène. Marguc marque enfin un but pour la Slovénie.

[6-2 (11e)]

ET PLUS QUATRE !

Quelle phase de jeu parfaitement gérée, entre une défense magnifique et une gestion du jeu qui a permis le retour de Narcisse sur le terrain. Sur une passe lumineuse de Guigou, Narcisse marque et la France creuse l'écart.

[5-2 (10e)]

VALENTIN PORTE ! Mais oui bonhomme ! À deux de moins, Porte profite d'une erreur défensive des Slovènes pour marquer et remettre la France au loin.

[4-2 (9e)]

Aïe les exclusions consécutives contre la France. Fabregas prend une première fois deux minutes, 22 secondes plus tard c'est au tour de Dipanda... 1 m 38 avec deux de moins sur le terrain et Dolenec marque sur jet de 7 m. Attention, premier moment chaud.

[4-1 (8e)]

ET DE TROIS D'AVANCE !

Lesjak effectue son premier arrêt de la soirée, mais Fabregas rôde et marque. La France prend le large. Début de match par-fait.

[3-1 (7e)]

Gaber est une nouvelle fois pris par la défense des Experts. Faute offensive et nouveau ballon pour la France.

[3-1 (6e)]

Les Français tiennent en défense et provoquent des passages en force. Sur l'attaque suivante, Dipanda y va au courage dans un intervalle et met la France à +2 !

[2-1 (5e)]

Les deux équipes s'observent et se neutralisent. Début de match compliqué pour l'attaque des Bleus. Mais en décalage, Valentin Porte part de l'aile pour redonner l'avantage à la France.

[1-1 (3e)]

Passage en force des Experts et interception manquée par Karabatic. Dolenec a le champ libre pour égaliser.

[1-0 (2e)]

Première attaque manquée par la Slovénie et ballon en possession des Bleus désormais. À noter que Vincent Gérard est dans les buts.

[1-0 (1e)]

Et premier but pour l'Equipe de France grâce à Fabregas, servi par Guigou qui était à l'aile. C'est bien joué, bien exécuté. Parfait.

[0-0]

C'est parti ! Soixante minutes pour une finale !

[20h57]

On oublie pas qu'il y a une équipe en face, la Slovénie, qui a gagné sa place jusqu'à la demi-finale. Méfiance tout de même contre ces sept gars là : Lesjak - Dolenec, Zarabec, Henigman, Marguc, Gaber, Cingesar.

[20h56]

Etrange technique des Slovènes, qui se tiennent écartés les uns des autres mais se tiennent par une main sur l'épaule pendant l'hymne. Et maintenant ? LA MARSEILLAISE !

[20h51]

Les joueurs slovènes viennent un à un au centre du terrain. C'est bientôt l'heure des Experts dans un Bercy surchauffé.

[20h44]

Un sept de départ légèrement modifié

Par rapport au match contre la Suède mardi, les entraîneurs de l'équipe de France ont fait le choix d'une équipe un peu modifiée au coup d'envoi et plus proche de celle qui avait lancé les débats contre l'Islande.

Le sept : Omeyer - Dipanda, Karabatic, Narcisse, Porte, Guigou, Sorhaindo.

[20h37]

J.Fernandez pas inquiet pour Omeyer

Ancien capitaine des Bleus, Jérôme Fernandez est convaincu que Thierry Omeyer, passé à côté de son match face à la Suède en quart de finale, va relever la tête. « En règle générale, il passe rarement à côté de deux matchs affilée. Il va revenir encore plus motivé et je pense qu’il va être très performant sur le début du match. Est-ce que ça va durer… »

[20h29]

Dugarry : « Les exploits des Experts sont au-dessus des nôtres »

C’est ce qu’on appelle un compliment. 

[20h27]

On en connaît qui vont avoir du mal à se faire entendre... 

[20h25]

Loin des yeux, près du cœur

[20h24]

Canayer « pas étonné » par Fabregas

Patrick Canayer, entraîneur de Ludovic Fabregas à Montpellier, analyse les qualités du pivot des Bleus, révélation de ce Mondial. « Ludovic est un joueur dont on sait qu’il a énormément de qualités, déclare le coach montpelliérain sur RMC. Il fait partie des joueurs précoces, dans le talent et le comportement. Il apprend très, très vite et retient les leçons. Je ne suis pas vraiment étonné de son niveau de performance. »

[20h19]

L’équipe de France de foot soutient les handballeurs

[20h18]

Barachet : « Jamais on a eu un excès de confiance »

Champion olympique en 2012, Xavier Barachet ne pense pas que les Experts vont passer à côté du rendez-vous ce soir. « Le plus gros souci serait le niveau de l’équipe de France elle-même, déclare-t-il sur RMC. Je ne vois pas d’autres nations qui peuvent les empêcher d’arriver à cette finale. L’excès de confiance ? Non. Même si on a eu beaucoup de victoires, jamais on a eu un excès de confiance, donc je ne pense pas que ça va arriver aujourd’hui. »

[20h12]

Florent Manaudou est là

Les VIP sont au rendez-vous. Grand fan des Experts, Jean-Luc Reichmann continue de suivre l’équipe de France de près. Florent Manaudou, qui s’est mis au hand à Aix-en-Provence, est aussi là.

[20h10]

Les Experts à l’échauffement

Les fauves sont lâchés. Daniel Narcisse et ses coéquipiers viennent d’entamer leur échauffement.

[20h04]

L’avant-match avec Xavier Barachet, c’est sur RMC que ça se passe !

>> Le player radio 

[20h02]

Les stats penchent en faveur des Bleus 

[20h01]

Il est là, l’homme de Sarreguemines !

[20h]

Costantini : « L’ambiance sera un ton au-dessus de Lille »

Le membre de la Dream Team RMC Sport annonce du lourd : « Quand on rentre à Bercy, on sait que c’est chez nous. 28 000 personnes à Lille, c’est génial, mais on sait que l’ambiance sera un ton au-dessus, surtout niveau décibels. »

[19h52]

Les Slovènes vont jouer contre leurs idoles

La Slovénie ne part pas favorite du tout. Veselin Vujovic, le sélectionneur, avoue que ses joueurs vont affronter leurs idoles. « Il y a encore deux ou trois ans, mes jeunes joueurs voulaient des autographes de Daniel Narcisse et Nikola Karabatic et là, nous allons jouer contre ces joueurs parfaits en demi-finale du Championnat du monde ! C’est un rêve pour moi et mes joueurs. Jouer à Paris, devant plus de 15 000 personnes, contre la France, qui est la meilleure équipe des 10 ou 15 dernières années, c’est le mieux qu’on puisse espérer. Nous allons essayer de prendre du plaisir et si nous arrivons à jouer relâchés, nous pouvons gagner. »

[19h50]

Les gradins se remplissent 

[19h45]

Un Ultra 

[19h40]

Jessica Houara-d'Hommeaux sera devant sa télé (elle ne sera pas la seule)

[19h37]

Gérard, Mahé, Fabregas, Remili… qui sont les "nouveaux" Experts ?

Vous connaissez Karabatic, Omeyer ou Narcisse. Mais il y a quelques « nouveaux » visages qui brillent depuis le début de ce Mondial. On vous propose de faire connaissance.

>> Plus d’infos ici

[19h31]

Un petit clapping des athlètes olympiques

Un peu moins impressionnant que les Islandais, on ne va pas se mentir. 

[19h30]

Petit : « J’ai frissonné en regardant l’équipe de France de handball »

Même un champion du monde 1998 est impressionné.

[19h22]

Les supporters arrivent

L’effervescence commence à monter à l’AccorHôtels Arena. Les supporters commencent à entrer dans la salle. Les drapeaux et le maquillage bleu-blanc-rouge sont de sortie. Les joueurs étaient arrivés en bus quelques minutes plus tôt. 

[19h16]

La salle de presse est pleine à craquer

Les équipes de RMC Sport sont partout pour vous faire vivre au mieux cet évènement. RMC, BFM TV, BFM Sport et rmcsport.fr, vous ne raterez rien !

[19h06]

Les Bleus quittent leur hôtel

Le grand moment approche. Les Experts quittent leur hôtel de Bercy, dans l’Est parisien, pour se rendre à l’AccorHôtels Arena, situé… à quelques dizaines de mètres. Une vingtaine de supporters avaient bravé le froid pour venir encourager Nikola Karabatic et sa bande.

[18h57]

Un record de décibels battu à Bercy ?

L’AccorHotels Arena va faire le plein ce jeudi soir, puisqu’environ 15 600 personnes sont attendues. Suffisant pour battre un record de décibels ? Cela intrigue Daniel Costantini : « Je suis curieux de savoir si on va battre le record de 2001, c’est-à-dire passer les 110 décibels. Il faudra peut-être attendre la finale. »

[18h50]

Les 5 règles à connaître pour bien suivre les matches des Bleus

Jet de sept mètres, deux minutes, bras levés,... : si vous voulez briller ce soir devant vos potes, c'est par ici 

[18h43]

Battre la Slovénie, les Bleus savent faire

La France a battu deux fois la Slovénie en préparation avant ce Mondial. La première fois difficilement (29-27), puis largement (33-26). Jamais deux sans trois ?

[18h39]

Grosse soirée hand (et foot) sur RMC. Avec Gilbert Brisbois aux manettes. 

[18h37]

Costantini : « Pratiquement sûrs de gagner »

Ancien sélectionneur des Bleus et membre de la Dream Team RMC Sport, Daniel Costantini ne voit pas vraiment de raison de s’inquiéter pour les Experts : « On ne comprendrait pas (qu’ils perdent, ndlr). Il y a des arguments qui font qu’on peut se mettre dans la position d’être pratiquement sûrs de gagner. Les Français à Bercy, surtout lors des quinze dernières années, ne perdent jamais. On risque de gagner parce qu’il va y avoir une super ambiance. Les joueurs vont être confiants. Pas suffisants, mais confiants. »

[18h16]

Presnel Kimpembe déjà prêt pour le match 

[18h14]

On monte gentiment en pression 

[18h12]

Quelques petits conseils, pour les chanceux qui seront à Bercy 

[15h01]

Les joueurs de l'équipe de France sont encore à leur hôtel, après leur entraînement matinal. Toutes la journée, des infos sur l'avant-match dans ce live.