RMC Sport

France-Suède : les Experts passent l'obstacle et joueront la Slovénie

France-Suède, les Bleus pour une place en demi finale

France-Suède, les Bleus pour une place en demi finale - AFP

À Lille, contre la Suède, les Bleus ont été confrontés à un adversaire coriace. Mais si Appelgren a été exceptionnel en première période, la France a finalement pris l'avantage à l'expérience et au physique en seconde période pour valider son ticket pour Bercy. Place à la demi-finale, dans deux jours, à 20 h 45.

[22h14]

La Slovénie pour les Bleus en demi-finale

Dans la foulée de la qualification des Experts pour les demi-finales, la Slovénie a dominé le Qatar (32-30) et rejoint les Bleus dans le dernier carré pour une place en finale.

[21h00]

Abalo : "On n'a jamais douté"

Auteur d'un but contre la Suède, Luc Abalo affirme sur RMC Sport que les Experts n'ont jamais paniqué pour rejoindre les demi-finales : "On n'a jamais douté. Moi perso quand je suis sur le terrain et que le score est serré, je ne pense qu'à la victoire. Collectivement, on a été très positifs et on a pris des risques en fin de match car ils défendaient très bien. On a poussé, poussé, et on a arraché la victoire. Les jeunes ont été décisifs mais ça fait un petit moment qu'ils sont là, ils sont intégrés et c'est important."

[20h58]

Le public nordiste mis à l'honneur par Valentin Porte

[20h53]

Omeyer : "On a su garder nos nerfs"

Gardien et capitaine des Experts, Thierry Omeyer est revenu au micro de RMC Sport sur la qualification des Bleus pour les demi-finales : "On s'attendait à un match difficile et il l'a été. Les Suédois jouaient très bien depuis le début du tournoi, mais on a su garder nos nerfs malgré les changements de leadership durant la rencontre. On a bien exploité leurs transitions attaque/défense pour marquer rapidement après leurs buts. On sait qu'on a besoin de tout le monde et Vincent Gérard a fait des arrêts décisifs dès qu'il est rentré. Tout le monde apporte sa pierre à l'édifice et c'est très bien. On va maintenant attendre de connaître notre adversaire mais on a pas de préférence : on sait que ce sera un gros combat."

[20h42]

Costantini : "Le plus dur est fait"

Membre de la Dream Team RMC Sport, Daniel Costantini se montre résolument optimiste quant aux chances des Bleus d'être sacrés champions du monde après leur succès devant la Suède :

"On ne parle plus de podium maintenant on parle de première place tout simplement. On savait que le plus dur serait d'éviter les matchs pièges en 8es et en quarts. Je crois que maintenant que les Bleus ont pris confiance en eux...En plus, ils sont imbattables à l'AccorHotels Arena. J'ai presque envie de dire, même si c'est osé, que le plus dur est fait."

[Fin du match]

C'était un gros match, contre une très belle équipe de Suède et un gardien adverse en pleine forme. Appelgren est homme du match, mais c'est bien la France qui jouera la demi-finale jeudi, à 20 h 45.

[33-30 (fin)]

C'EST TERMINE ! LA FRANCE S'IMPOSE !

Un dernier but suédois, et un tir fabuleux de Remili pour terminer ! Ce match a été difficile, âpre, compliqué, et combatif. Mais grâce à ses cadres, un Vincent Gérard sorti du banc pour dégoûter les tireurs suédois, un Remili exceptionnel, un Fabregas parfait en début de match et un Narcisse qui a su faire ce qu'il fallait au bon moment.

[32-29 (60e)]

La France va au bout de sa phase de possession... Il ne reste que deux passes quand il y a faute sur Karabatic. Et qui vient s'imposer après le jet de neuf mètres ? Karabatic ! À son tour ! La France file en demi-finale !

[31-29 (58e)]

La France avait un ballon de +4... Quel gâchis. Et derrière, la Suède revient grâce à une contre-attaque qui ne laisse pas la moindre chance à Vincent Gérard. Didier Dinart pose son temps mort.

[31-28 (57e)]

DANIEL NARCISSE ! TOUT SEUL !

Comme un grand, Narcisse prend le relai de Remili et pousse vers la qualification en marquant le 31e but !

[30-28 (56e)]

Les Français répondent de suite, mais la Suède profite de sa période en supériorité numérique pour recoller à -2... Encore quatre petites minutes à tenir.

[29-27 (55e)]

Oh la mauvaise nouvelle... La Suède trompe de nouveau Gérard, sur la trajectoire du tir pourtant, mais surtout Karabatic est expulsé pour deux minutes. Il y a cinq minutes et tout est possible.

[29-26 (54e)]

+3 !!

Vincent Gérard à l'arrêt, une nouvelle fois. Et si Appelgren repousse la frappe de Narcisse, la France a une deuxième chance que ne manque pas Guigou au bout du décalage.

[28-26 (53e)]

Remiliiiii ! C'est lui qui porte la France vers la demi-finale ! Il intercepte au bout d'une grosse séquence défensive, puis met la France à +2 avec un tir en extension !

La Suède doit encore demander un temps mort pour calmer les ardeurs de Remili et trouver une solution.

[27-26 (52e)]

Remili ! Magnifique mouvement croisé de l'arrière français et frappe croisée pour donner un but d'avance aux Français.

[26-26 (51e)]

La barre ! La France a une balle pour reprendre l'avantage avec une supériorité numérique d'une minute.

[26-26 (50e)]

Vincent Gérard gagne incroyablement un duel en un contre un. Dans la foulée, Narcisse fait le coup habituel : provocation, exclusion de deux minutes (contre Nielsen) et jet de sept mètres dans les bras de Kentin Mahé. Qui marque ! La France revient à hauteur !

[25-26 (49e)]

Tollbring gratte des ballons perdus depuis le début de cette mi-temps et donne une nouvelle occasion pour la Suède de passer devant. La France n'arrive plus à contenir la réussite suédoise.

[25-25 (48e)]

Remili égalise ! De loin, avec puissance, comme il sait faire.

[24-25 (47e)]

Ouille. En deux attaques rapides, dont une dernière avec Lagergren à la conclusion, la Suède passe devant... La France avait le contrôle du match et paraît soudainement ne plus rien maîtriser.

[24-23 (46e)]

Sorhaindo pour les Experts ! La Suède a égalisé, mais Cédric Sorhaindo ne se trompe pas sur l'attaque suivante pour remettre la France dans le bon sens.

[23-22 (45e)]

La Suède a du mal à trouver le décalage en attaque malgré une supériorité numérique.. mais au bout de leur temps d'attaque, Tollbring frappe à nouveau.

[23-21 (44e)]

Côté ambiance, c'est toujours le feu.

[23-21 (43e)]

Vincent Gérard battu.. sur un jet de sept mètres de Tollbring. La France a pourtant eu sa balle de +4, sur une grosse erreur de la Suède, mais Valentin Porte s'est compliqué la tâche en un contre un.

[23-20 (42e)]

Tollbring, sans le moindre complexe, marque dans un angle très fermé depuis l'aile gauche. Mais Karabatic répond de suite en menant une attaque rapide, qui se termine sur une patate de Remili. La France garde son avantage à +3.

[22-19 (41e)]

Nikola Karabatic règle le tempo, et a mis la mire au bon endroit. Appelgren n'a aucune chance d'intervenir et la France se retrouve à +3. Ca sent bon dans l'immédiat.

[21-19 (40e)]

Et l'arrêt de Vincent Gérard dans la foulée ! Quel match de sa part. Fabuleux.

[21-19 (39e)]

Valentin Porte va provoquer un énième jet de sept mètres. Et qui marque ensuite ?

Kentin Mahé. Evidemment.

[20-19 (39e)]

Gottfridsson frappe toujours aussi juste et fort. Grâce à lui, la Suède retrouve goût au but.

[20-18 (38e)]

Kentin Mahé toujours ! Suite à un arrêt de Vincent Gérard ! Voici les deux hommes en forme, avec un Mahé impressionnant de calme et de sérénité au duel à 7 mètres. Trois à la suite et la France mène de deux buts ! Et la Suède demande un temps mort...

[19-18 (36e)]

La France à nouveau devant ! Après un poteau de la Suède, Appelgren a le temps de rentrer dans son but, mais la France profite tout de même de la montée de balle rapide pour prendre enfin de nouveau l'avantage.

[18-18 (36e)]

Encore Mahé sur 7 mètres ! Fabregas gagne son duel et obtient un face à face pour Mahé, qui ne tremble pas.

[17-18 (35e)]

Gottfridsson pleine puissance !

À lui tout seul, il parvient à mettre la Suède à nouveau devant.

[17-17 (34e)]

L'égalisation de Kentin Mahé ! Sur jet de 7 mètres ! Daniel Narcisse provoque au milieu de la défense, en un contre un, et obtient la faute et exclusion de deux minutes. C'est ce qu'on veut voir.

[16-17 (33e)]

L'arrêt de Vincent Gérard ! Belle entrée du gardien qui fait des interventions qui peuvent rapporter gros.

[16-17 (32e)]

La Suède marque sans problème. Karabatic sort alors la passe magique pour Fabregas, et la France se retrouve dans la position des Suédois plus tôt dans le match : à réagir pour rester à -1.

[15-16 (31e)]

Premier ballon récupéré par la France. Et premier arrêt d'Appelgren. Gérard heureusement intercepte la longue passe du gardien suédois... mais Valentin Porte commet un passage en force. La France reste derrière.

[15-16 (31e)]

On repart pour la deuxième mi-temps avec la Suède au coup d'envoi. C'est maintenant qu'il faut marcher sur eux, faire douter Appelgren et prendre le large.

[MT]

Pour la pause, on vous donne quelque moments forts de la première période en vidéo.

[15-16 (30e)]

Le but de Sorhaindo ! Il a fallu du temps mais le but vient enfin. Malgré un duel gagné par Appelgren, encore un, la France garde le ballon en sa possession et Sorhaindo réduit la marque à une seconde de la pause. La France a un but à rattraper en deuxième période...

[14-16 (30e)]

Ca ne veut pas rentrer. Sorhaindo tape le poteau... mais heureusement, le tir lointain dans le but vide est dévié de justesse par Daniel Narcisse. Dernier ballon pour la France pour revenir aux vestiaires dans une position moins défavorable.

[14-16 (29e)]

Tollbring pour mettre la Suède à +2 ! Les jeunes suédois sont de sortie et font très mal, alors que la France n'a pas de solutions. C'est terrible cette fin de 1ère mi-temps...

[14-15 (28e)]

Raaaaah. Coup d'envoi rapide, but de Stenmalm et exclusion temporaire contre les Experts. Ca va pas fort sur cette fin de première période.

[14-14 (28e)]

Temps mort demandé par Didier Dinart... Mais N'Guessan se heurte systématiquement sur Appelgren, par deux fois... avant de réussir à s'imposer !

[13-14 (26e)]

Premier arrêt pour Gérard, qui a pris la place de Thierry Omeyer dans les cages. Balle d'égalisation à suivre ?

[13-14 (26e)]

Omeyer n'y parvient pas... En-dehors de ses duels contre Ekberg, le gardien de la France est battu et permet à la Suède de passer devant pour la première fois du match. Attention attention à ne pas fléchir avant la pause.

[13-13 (25e)]

Appelgren écœure les Français. Malgré toute la force des tirs de Valentin Porte et Nikola Karabatic, le gardien suédois est sur la trajectoire et empêche les Bleus de repasser devant.

[13-13 (24e)]

Attention ! La Suède qui vient égaliser grâce à Gottfridsson. Très mauvaise gestion de la part des Français des deux minutes en supériorité, et la Suède revient au score.

[13-11 (23e)]

Luc Abalo ! Grosse patate depuis l'aile dans la lucarne opposé, tout en détente ! À la Abalo.

[12-11 (22e)]

Zachrisson out deux minutes !

La Suède est toujours dans le coup, mais Fabregas parvient une fois de plus à faire la différence, cette fois en obtenant une exclusion temporaire d'un suédois.

[12-10 (21e)]

Karabatic à l'allumage !

Très gros tir de Nikola Karabatic pour ne pas laisser le temps à Appelgren d'intervenir. C'est parfait.

[11-10 (20e)]

Grosse défense de la Suède, arrêt d'Appelgren... et but d'Ekberg sur la contre-attaque. Une fois de plus, ils restent tout proche et au contact.

[11-9 (19e)]

Omeyer versus Ekberg...

Et le gardien des Experts prend le meilleur ! Alors que la France évolution à son tour en infériorité, le portier gagne son duel contre Ekberg à l'aile.

[11-9 (18e)]

Quelle percussion de Karabatic ! Dans un tout petit espace, Nikola Karabatic vient provoquer une faute et une exclusion de deux minutes contre Gottfridsson. Sur le jet de sept mètres qui suit dans le bras de Kentin Mahé, la France retourne à +2 !

[10-9 (16e)]

Nouveau but de la Suède, grâce à un joli jeu au pivot qui ne laisse aucune chance à Omeyer... et arrêt d'Appelgren exceptionnel. Attention les Bleus là...

[10-8 (15e)]

Valentin Porte au poste d'arrière droit remet la France sur le bon chemin... et Lagergren, blessé, doit sortir et oblige la Suède à poser un temps mort. Premier tournant du match en faveur des Experts ?

[9-8 (14e)]

Nilsson de loin !

Il frappe fort, ses mouvements sont illisibles pour la défense de la France, et il fait très très mal pour le moment. Grâce à lui, la Suède est toujours au contact.

[9-7 (14e)]

Question-réponse, encore et toujours. La Suède marque, la France remet un léger écart. Cette fois-ci grâce à Mahé, impérial dans l'exercice du jet de sept mètres.

[8-6 (13e)]

Oh oui Fabregas ! Quel jeu dos au but. Du bout des doigts ! Il récupère de justesse la balle et se retourne pour mettre un nouveau but.

[7-6 (12e)]

La réponse de Nilsson ! La Suède ne lâche rien.

[7-5 (11e)]

Le bras droit de N'Guessan ! La Suède répond toujours présent, mais le bras droit de N'Guessan frappe à distance pour la première fois. Et remet la France avec une petite marge de sécurité.

[6-4 (10e)]

+2 pour la France !

Premier écart créé par les Experts... Avec l'aide du poteau, la France récupère le ballon. En contre, Kentin Mahé fusille le gardien adverse et met la France à +2 !

[5-4 (9e)]

Fabregas est au-dessus ! Excellent début de match pour le joueur de Montpellier, qui s'impose et ne manque pas la cible.

[4-4 (7e)]

Le but de Fabregas ! Bien servi par Guigou, il marque déjà son deuxième but de la soirée. Mais dans la foulée, une fois de plus, la Suède joue vite et trouve une bonne position de tir pour égaliser.

[3-3 (6e)]

Ekberg est de retour ! Bien décalé par Lagergren sur l'aile droite, le Suédois ne manque pas son duel avec Omeyer cette fois-ci. La Suède répond du tac au tac sur ce début de match.

[3-2 (5e)]

Valentin Porte, au bout de l'effort, se glisse entre les défenseurs suédois et marque. Sur l'action précédente, Nielsen a été exclus pour deux minutes à son tour.

[2-2 (5e)]

Le raté d'Ekberg ! Alors que Kentin Mahé fait une grossière faute et retrouve le banc, Ekberg manque son jet de 7 m contre Omeyer. Ouf.

[2-2 (4e)]

Ca va très vite dans ce début de match. Et si Fabregas remet les Experts devant, Lagergren répond immédiatement sur le coup d'envoi.

[1-1 (3')]

Costaud la Suède ! Très bonne passe au pivot, Nielsen, et égalisation des adversaires.

[1-0 (2')]

Première tentative manquée par les Français, mais qui récupèrent le ballon ensuite en défense. Et Kentin Mahé ouvre le score au bout de la remontée de balle, depuis l'aile droite !

[1']

C'est parti ! La France a 60 minutes pour aller prendre sa place dans le dernier carré et pouvoir jouer à Paris deux derniers matches dans ce Mondial 2017 !

[18h57]

C'est l'heure de la Marseillaise puissance 28 000. Ensuite on passe au match.

[18h51]

À moins de dix minutes du coup d'envoi, le stade (ou la salle ? Que dire ?) est bien bien rempli. Ils sont 28 000 pour pousser la France jusqu'à la demi-finale de ce mondial.

[18h43]

La compo de la Suède

Méfiance méfiance contre ces sept suédois, sans oublier ceux sur le banc au coup d'envoi : Apelgren - Lagergren, Gottfridsson, Nilsson, Ekberg, Nilsson, Tollbring.

[18h37]

Pas de changement sur le terrain

Au niveau de l'équipe-type pour ce match, Didier Dinart et Guillaume Gille restent sur le même schéma avec l'inamovible Fabregas pour tenir la défense.

Le 7 des Bleus : Omeyer - Porte, N'Guessan, Karabatic, Abalo, Fabregas, Mahé.

[18h35]

Même son de cloche pour Daniel Costantini

L'ancien entraîneur de l'équipe de France de handball a évoqué un match piège, contre une jeune équipe qui a terminé deuxième de son groupe derrière le Danemark (éliminé ensuite), mais qui a étrillé la Biélorussie en 8e.

« Cette équipe de Suède me paraît très ambitieuse, et ses résultats peuvent lui permettre de l’être, et puis surtout avec une force de frappe avec des jeunes qui n’ont peur de rien. Donc attention, c’est vraiment, le quart de finale piège par excellence. Les Français favoris, certainement, mais les Suédois, quand ils vont rentrer sur le terrain, ils ne vont pas dire "on est une victime expiatoire, on va servir la soupe pour que le public français soit content". Ça ne se passera pas comme ça. »

[18h33]

Guigou méfiant

L'ailier de l'équipe de France a parlé de l'adversaire en restant très mesuré, en soulignant tout particulièrement la différence avec l'été dernier à Rio.

« Les Suédois ont connu une dernière compétition, aux Jeux Olympiques, qui a été difficile, où ils ne sont pas sortis des poules pour aller en quarts. Il y a eu un changement de staff et c’est souvent des éléments qui poussent l’équipe dans le bon sens. En tout cas, ce qu’on voit depuis le début de la compétition, laisse penser que ça sera une équipe plus que difficile à battre. »

[18h32]

Les joueurs de l'équipe de France sont à l'échauffement au stade Pierre-Mauroy. On en profite pour parler de ce quart de finale contre la Suède et des déclarations d'avant-match.

[15h24]

La Suède, pas une partie de plaisir

Même si, sur le papier, les Bleus sont largement supérieurs aux Suédois, ces derniers surprennent agréablement depuis le début du Tournoi. On vous explique pourquoi ce match est loin d'être gagné par ici.

[18h00]

Bienvenue à tous pour suivre en direct commenté ce quart de finale entre les Bleus et la Suède!