RMC Sport

Mondial de hand: le jour J pour Karabatic contre l’Allemagne?

Opéré du pied le 19 octobre et réintégré au groupe France samedi, Nikola Karabatic pourrait être de retour à la compétition pour le sommet face à l’Allemagne, quatrième match des Bleus au championnat du monde de handball mardi soir à Berlin.

Après la victoire de la France contre la Corée unifiée ce lundi (34-23), Didier Dinart, le sélectionneur de l’équipe de France, n’a pas exclu la présence de Nikola Karabatic en tenue mardi soir pour le choc du Mondial de hand France-Allemagne (20h30 à Berlin).

"La nuit porte conseil. Nikola a montré de très bonnes choses à l’entraînement, a confié le sélectioneur au micro de RMC. On verra si Nicolas est inscrit à 9h demain (mardi) matin. Nicolas s’est entraîné, tout va bien. Il mange bien. On l’a pesé, il est très beau."

Didier Dinart peut appeler Nikola Karabatic, arrivé samedi à Berlin, pour affronter le pays co-organisateur du Mondial. Il devra écarter un joueur. Le demi-centre de Nantes Nicolas Claire, qui a joué seulement 7 minutes contre la Corée, pourrait faire les frais du retour de la star française.

Un premier entraînement convaincant

Trois mois après son opération du pied, la star du handball Français a disputé son premier entraînement avec l’équipe de France dimanche. Le maître à jouer des Bleus a participé à la séance collective sans problème. Les Bleus ont travaillé tactiquement sur un demi-terrain. Karabatic a été utilisé en défense au côté du capitaine et ami proche, Cédric Sorhaindo. L’actuel "18e joueur" n’a pas hésité à distiller des conseils à ses partenaires. Actif, précieux sur la lecture du jeu, il reprend ses marques avec des partenaires qu’il connaît bien.

Il avait fait une croix sur Mondial

Depuis deux semaines, le joueur du PSG Handball a retrouvé le chemin des terrains avec la réserve du club mais aussi avec les -18 ans. Le double champion olympique s’est parfois entraîné jusqu’à quatre heures par jour. Déterminé à vouloir jouer le Mondial, NK avait pourtant fait une croix pour la première fois depuis 2004 sur une compétition internationale avec son pays: "Le Mondial, j’avais tiré un trait dessus. On ne savait pas trop mon délai de reprise. On pensait que ça allait plus être 4 à 6 mois." Aucun problème post-opératoire pour le joueur. Réputé pour son hygiène de vie, Karabatic, rarement blessé, a pu finalement croire de nouveau à un retour rapide sur le terrain.

Dinart : "Il est vraiment affûté"

Didier Dinart confiait dimanche à RMC Sport que le joueur était en forme. "Ce n’est pas un hasard s’il récupère à vitesse grand V. Il prend soin de lui. Il a même perdu du poids, je pense. Il est vraiment affuté." Avant de rejoindre l’équipe de France, la Fédération a sollicité l’accord du PSG Handball. Après concertation avec la direction sportive et le staff médical du club parisien, Karabatic a pu rallier Berlin.

Les Allemands inquiets

La nouvelle du retour de Karabatic même en 18e joueur, fait beaucoup parler dans ce Mondial. Le prochain adversaire, l’Allemagne, craint celui qui a remporté à quatre reprises avec le club de Kiel, la Bundesliga, le championnat allemand (2006-2009). "Les joueurs et le staff allemands, étaient un peu hystériques" en ayant appris la nouvelle, a confié un journaliste allemand. Depuis, la panique s’est estompée. Mais la présence du Français mardi soir à Berlin pourrait à nouveau provoquer une forte inquiétude chez les rivaux des Experts.

Arnaud Valadon à Berlin