Mondial de hand : les Bleus sacrés pour la 6e fois, les réactions en direct

Les Experts sacrés - AFP
[19h10]
[19h04]
La France ajoute un sixième titre mondial à son palmarès ! Et vu le renouvellement effectué, avec les performances de Ludovic Fabregas et Nedim Remili, l'avenir des Bleus promet.
[19h03]
Malgré une superbe première période, les Norvégiens ont craqué en seconde. Ou plutôt, les Français ont considérablement élevé leur intensité et leur niveau de jeu.
[19h02]
C'EST TERMINE ! LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE DE HANDBALL ! 33-26 CONTRE LA NORVEGE !
[60e]
La Norvège réduit un peu l'écart, mais ça n'a plus beaucoup d'intérêt. Nikola Karabatic profite d'un contre pour inscrire un nouveau but.
France 33-26 Norvège
[57e]
Les Bleus maîtrisent le rythme de cette fin de match. Sur un contre norvégien, Vincent Gérard intercepte à dix mètres de son but. Quelle sortie !
France 32-25 Norvège
[55e]
Cédric Sorhaindo donne huit buts d'avance à la France !
France 32-24 Norvège
[54e]
Sur le contre, Nikola Karabatic ajoute un nouveau but au compteur bleu. La Norvège répond, mais le match semble plié.
France 31-24 Norvège
[53e]
Nikola Karabatic, pas à son meilleur niveau ce soir, se joint à la fête. Une grosse défense puis un but depuis les neuf mètres. Et Vincent Gérard enchaîne deux arrêts, il est en feu !
France 30-23 Norvège
[51e]
Nedim Remili offre un +6 à la France. La Norvège ne voit plus le jour et prend un temps mort.
France 29-23 Norvège
[50e]
La Norvège tente de sortir la tête de l'eau, mais les Bleus sont impitoyables. Valentin Porte, parfaitement servi sur la droite par Guigou, marque à nouveau.
France 28-23 Norvège
[49e]
Ludovic Fabregas continue son Mondial rayonnant. Le pivot des Bleus marque en force. Et la France est en supériorité numérique après une expulsion temporaire.
France 27-22 Norvège
[48e]
Beau duel de gardiens ! Vincent Gérard arrête un tir, Torbjørn Bergerud en fait de même.
[47e]
Kentin Mahé transforme un jet de sept mètres ! Quatre buts d'avance pour les Bleus !
France 26-22 Norvège
[46e]
Après un arrêt de Bergerud, Myrhol réduit l'écart en contre.
France 25-22 Norvège
[44e]
Les esprits s'échauffent après un accrochage entre Daniel Narcisse et un défenseur norvégien. Le jeu reprend sans sanction.
[42e]
La Norvège se réveille et recommence à marquer sur chaque possession. Mais les Bleus, grâce à un but de Ludovic Fabregas, maintiennent un bon écart.
France 25-21 Norvège
[41e]
SORHAINDO ! Cédric Sorhaindo porte l'avance des Bleus à cinq buts, servi par Narcisse dans l'axe.
France 24-19 Norvège
[39e]
Björnsen remet la Norvège dans le sens de la marche !
France 23-19 Norvège
[37e]
VALENTIN PORTE ! Superbe but du Français, d'une roucoulette dans sa chute. Sur le temps de jeu suivant, Vincent Gérard met à nouveau en échec la Norvège. Les Bleus sont complètement changés par rapport à la première période.
France 23-18 Norvège
[35e]
Michaël Guigou inscrit son troisième but de la seconde période. La Norvège prend un temps-mort pour mettre fin à l'hémorragie.
France 22-18 Norvège
[34e]
Myrhol réduit l'écart mais Nedim Remili réagit immédiatement.
France 21-18 Norvège
[33e]
Les Bleus démarrent très fort ! Michaël Guigou porte l'écart à deux buts, puis Vincent Gérard arrête un tir norvégien. Michaël Guigou ne se fait pas prier et inscrit un nouveau but sur le contre.
France 20-17 Norvège
[31e]
C'est reparti ! Et les Norvégiens ratent le premier tir de cette seconde période !
[18h10]
C'est la mi-temps ! Le résultat semble inespéré pour les Bleus, vue la qualité de la première période norvégienne. Mais le réveil de Vincent Gérard dans les cinq dernières minutes a permis aux Bleus de recoller et même passer devant.
[30e]
VALENTIN PORTE ! Juste avant la pause, Porte donne l'avantage aux Bleus.
France 18-17 Norvège
[30e]
Vincent Gérard ne réussit pas un quatrième exploit face à Tangen. Mais Nikola Karabatic marque sur le temps de jeu suivant.
France 17-17 Norvège
[29e]
ENCORE GERARD ! Le gardien des Bleus enchaîne un troisième arrêt d'affilée ! Sur le contre, Kentin Mahé égalise.
France 16-16 Norvège
[28e]
Vincent Gérard réussit ses deux premiers arrêts de la rencontre. Ce qui permet à Kentin Mahé de ramener les Bleus à un but !
France 15-16 Norvège
[26e]
C'est chaud chaud chaud ! Daniel Narcisse répond à Bjarte Myrhol.
France 14-16 Norvège
[25e]
Ludovic Fabregas est expulsé deux minutes après une faute ! Première infériorité numérique des Bleus.
[24e]
Daniel Narcisse et Luc Abalo redonnent du souffle aux Bleus ! Mais Tangen permet à la Norvège de conserver deux buts d'écarts.
France 13-15 Norvège
[22e]
Après un but d'Eivind Tangen, la Norvège impose à nouveau un -3 aux Bleus.
France 11-14 Norvège
[21e]
Valentin Porte s'arrache pour marquer. Mais Sander Sagosen répond immédiatement.
France 11-13 Norvège
[19e]
Vincent Gérard, entré à la place de Thierry Omeyer dans les cages des Bleus, ne peut rien faire sur le tir à neuf mètres d'Hansen.
France 10-12 Norvège
[18e]
Tonnesen toujours présent pour son 4e but. Nedim Remili répond en deux temps après un premier arrêt du gardien norvégien.
France 10-11 Norvège
[17e]
Encore un but d'Hansen, à 3/3 au tir. Mais Valentin Porte puis Kentin Mahé permettent aux Bleus de revenir à un but.
France 9-10 Norvège
[16e]
Hansen inscrit son deuxième but du match. Sur le temps de jeu suivant, Michael Guigou rate son jet de sept mètres.
France 7-9 Norvège
[15e]
Superbe but de Cédric Sorhaindo. Dans sa chute, le pivot des Bleus glisse le ballon dans la cage norvégienne.
France 7-8 Norvège
[13e]
Et un nouveau jet de sept mètres de Guigou pour ramener les Français à un but. Mais Tonnesen, intenable dans ce début de match, recrée l'écart.
France 6-8 Norvège
[11e]
Michaël Guigou réduit l'écart sur un jet de sept mètres. Mais Jondal, parfaitement décalé sur l'aile gauche, répond immédiatement.
France 5-7 Norvège
[9e]
L'écart passe à deux buts pour la première fois du match ! La Norvège réussit parfaitement son début de finale !
France 4-6 Norvège
[8e]
Les deux minutes d'expulsion reçues par Tonnesen ne freinent pas les Norvégiens. Ils gardent l'avantage malgré un but de Nedim Remili.
France 4-5 Norvège
[6e]
Les deux équipes se répondent. Après un but norvégien, Karabatic arme un missile à distance : direction le but adverse.
France 3-3 Norvège
[5e]
Après l'égalisation norvégienne, les Bleus sont à nouveau arrêtés illégalement par la défense norvégienne. Le jet de sept mètres de Kentin Mahé est cette fois arrêté.
France 2-2 Norvège
[4e]
Kentin Mahé obtient un jet de sept mètres et donne l'avantage aux Bleus !
France 2-1 Norvège
[2e]
La Norvège inscrit le premier but de la rencontre ! Nikola Karabatic égalise sur le temps de jeu suivant !
France 1-1 Norvège
[1e]
C'EST PARTI ! La conquête d'une sixième étoile démarre maintenant !
[17h27]
Les deux équipes sont sur le parquet : c'est l'heure des hymnes !
[17h24]
La France et la Norvège se sont déjà croisées dans ce Mondial, lors de la phase de groupe. Les Bleus s'étaient imposés 31 à 28.
[17h19]
Pour les Bleus, il a fallu affronter l'Islande, la Suède puis la Slovénie lors des matchs à élimination directe avant d'atteindre la finale.
[17h15]
La Norvège est un miracle permanent depuis le début du Mondial. Ils ont dépassé les quarts pour la première fois de leur histoire. Pour arriver en finale, ils ont éliminé la Macédoine en huitième, la Hongrie en quart et les redoutables Croates en demi-finale.
[17h09]
Une finale inédite
Pour la première fois, l'équipe de France affronte la Norvège en finale du Mondial ! Jusque-là, elle avait été opposée au Qatar (2015), au Danemark (2011), à la Croatie (1995, 2009), à la Suède (2001) et à la Russie (1993).
[17h02]
Olivier Krumbholz se méfie de la jeunesse norvégienne
Redevenu sélectionneur de l'équipe de France féminine de handball en janvier 2016, Olivier Krumbholz s'est confié sur l'antenne de RMC Sport, en mettant en avant la jeunesse norvégienne : « Ces Norvégiens n’ont pas forcément énormément de pression. Est-ce les Bleus sont arrivés au bout de ce qu’ils voulaient ? Est-ce qu’ils ont encore l’énergie, l’envie d’aller chercher un peu plus loin ? C’est une bonne équipe, qui a de vrais atouts. Il faudra qu’ils soient vigilants, bons. Ils ont des faiblesses qui peuvent parfaitement convenir aux Norvégiens, ils ont des petites relations défensives par moment, un peu compliquées et je pense que l’absence de Luka se fait sentir. Et puis ils sont jeunes ces Norvégiens, ils courent vite donc il ne va pas falloir perdre trop de ballons donc très vigilants pour faire un grand match parce que ces Norvégiens peuvent avoir le rôle d’outsiders et d’opportunistes dans ce match. »
[16h58]
Rio Mavuba, premier soutien des Bleus
Présent au stade Pierre Mauroy à Lille, à l'occasion de la demi-finale du championnat du Monde de handball de l'équipe de France face à l'Islande, Rio Mavuba, le capitaine du LOSC est lui aussi en mode finale en soutien des Experts.
[16h55]
Daniel Costantini, fan de Nedim Remili
Interrogé sur l'antenne de BFM Sport dans cette dernière heure avant la finale, sur la réussite offesnive de Nedim Remili (21 ans), le joueur du PSG hanball, Daniel Costantini, membre de la Dream Team RMC Sport, semble totalement séduit par le nouvel espoir tricolore : "Quand on sait qu’il ne fait que des demi-matchs, cette efficacité, c’est un don du ciel. On se dit que ce type-là qui a 21 ans, si on sait le protéger, parce qu’il n’est pas n’importe où, il est à paris, ce n’est pas n’importe quel club, il va pouvoir nous rendre des services. Peut-être pas jusqu’à 40 ans, mais les 10 ou 15 années à venir on va parler de plus en plus de Nedim Remili."
[16h53]
Tony Estanguet derrière les Experts
[16h44]
L'équipe de rêve du handball français
Traditionnellement, c'est en football qu'on s'amuse régulièrement à constituer des équipes de rêve. A l'occasion de ce championnat du Monde de handball en France, quatre glorieux anciens internationaux se sont mouillés pour RMC Sport.
>> Découvrez ici les équipes de rêve du handball français
[16h30]
Les Norvégiens dont la France doit se méfier
Alors que les Bleuis s'attendaient certainement à défier la Croatie à l'occasion de cette finale de Championnat du Monde à domicile, la Norvège a crée la surprise en décrochant sa place à la dernière seconde. Voici quatre joueurs qu'il faudra surveiller, et ce pourquoi Jöel Abati demeure méfiant avant la rencontre
>> A lire ici
[16h26]
Joël Abati de l'autre côté du parquet
Champion du Monde 2001 et 2009 avec l'équipe de France de handball et champion olympique 2008 à Pékin, Joël Abati s'est arrêté au micro de RMC Sport une heure avant le coup d'envoi de la finale, avec un sentiment de méfiance : « Oui j’ai connu des finales, mais jamais en tant que spectateur. On sent l’émotion, l’atmosphère et même la tension autour. On sait que c’est un évènement, qu’il faut que la France y soit et en même temps on se dit pourvu que le scénario ne change pas. Je n’ai pas de doute mais dans le sport tout peut arriver, donc on est confiants mais aussi méfiants vis-vis de ces Norvégiens qui viennent de débarquer miraculeusement dans cette compétition, et qui sont arrivés même par miracle en finale, à la dernière seconde face à la Croatie. Il ne faut surtout pas se croire déjà vainqueurs. Je me souviens de la tension qu’il y avait dans ce tunnel (en finale en 2001 à Bercy, ndlr), on regardait les Suédois avec cette tension dans le regard, en essayent de jouer au bluff. »
[16h12]
L'oeil de Daniel Costantini sur la finale
Ancien patron des Bleus de 1985 à 2001, Daniel Costantini, membre de la Dream Team RMC Sport nous livre les clés de la finale France-Norvège pour une équipe de France évidemment attendue.
>> A lire ici
[16h11]
Didier Dinart, la force tranquille
[16h07]
L'excès de confiance, un réel danger?
Défaits en août dernier à Rio face au Danemark, un autre poids lourd du handball mondial, les Bleus ne veulent pas passer à côté de la finale de ce championnat du Monde face à la Norvège, contre qui la France est évidemment favorite. Alors l'excès de confiance est-il un réel danger?
>> A lire ici
[16h02]
Le handball, une culture française
[15h56]
Les joueurs français sont arrivés
Les Français sont arrivés à Bercy! Nikola Karabatic et ses partenaires sont maintenant pleinement dans leur finale.
[15h48]
Les Experts veulent oublier Rio
Après la défaite en finale des Jeux Olympiques de Rio en août dernier face au Danemark (28-26), les Bleus ne veulent pas revivre une deuxième désillusion d'affilée.
>> A voir ici
[15h35]
Les Bleus en route pour l'Accorhotels Arena
Après avoir profité d'une petite collation aux alentours de 15h, les Bleus ont pris le chemin de l'Accorhotels Arena de Paris-Bercy peu après 15h30.
[15h21]
Denis Masseglia (CNOSF) : "Le hand français a franchi un palier"
Invité dans l'Intégrale Sport à moins de deux heures du coup d'envoi de la finale à l'Accorhotels Arena, Denis Masseglia, le président du Comité national olympique du sport français, a fait part de tout son enthousiasme devant le parcours des Bleus dans leur Mondial : « Jusqu’à maintenant, c’est un parcours sans faute et puis je pense que pour avoir vécu le quart de finale à Lille et la demie à Paris, il y a une vraie communion entre le public français et cette équipe de handball. Je pense que c’est un peu là qu’on peut apprécier à quel point le hand français a franchi un palier. Avoir une cérémonie d’ouverture où on a vu les visages de Nikola Karabatic par exemple, sur l’Arc de Triomphe, et puis voir ensuite le public, un quart d’heure après la fin du match, toujours présent pour célébrer les joueurs, ça montre qu’on est passés d’un courant de sympathie à un courant d’amour donc on est avec un phénomène, le phénoménal handball. »
[14h51]
L'édition spéciale sur BFM Sport
>> Suivez le live BFM Sport ici également
[14h50]
Trois semaines en immersion avec les Experts !
[14h47]
Le président de la République en tribunes
La présence de François Hollande pour cette finale du Mondial de handball est attendue. D'autres personnalités seront également présentes, de Patrick Bruel au néo-handballeur Florent Manaudou.
>> Toutes les infos ici
[14h45]
Bonjour et bienvenue sur RMC Sport !
On y est presque. Les Experts vont chercher à accrocher une sixième étoile à leur maillot ce dimanche (17h30). Une finale face à la Norvège, à l'Accorhotels Arena de Paris-Bercy, à suivre en direct !