RMC Sport

Mondial de handball: comment ça marche, le tour principal?

Dans un championnat du monde de handball plutôt bien lancé, l’équipe de France jouera ce samedi (18h) son premier match du tour principal contre l’Espagne. Mais comment fonctionne cette deuxième étape?

Et maintenant, place aux choses sérieuses. Sortie en tête de sa poule lors du tour préliminaire du championnat du monde de handball, l’équipe de France débutera ce samedi après-midi contre l’Espagne (18h) le tour principal, et donc sa course vers les demi-finales. Mais la fédération internationale n’ayant pas choisie la facilité, un petit point règlement s’impose.

Le tour principal est en fait une deuxième phase de groupes, où sont reversées les formations ayant terminé dans les trois premiers de chaque poule du tour préliminaire. Pour rappel, les Bleus avaient fini leaders du groupe A, devant l’Allemagne et le Brésil, et obtenu assez aisément leur ticket pour la suite.

Déjà un point de retard sur la Croatie

Mais là où la chose se complique, c’est que les points marqués contre les autres qualifiés du tour préliminaire sont maintenus pour ce deuxième tour. En clair, la France, qui avait battu le Brésil (24-22) mais fait nul contre l’Allemagne (25-25), se retrouve avec trois points avant même son premier match.

Des points qui s’additionneront aux résultats que décrocheront Karabatic et ses camarades lors de leurs trois prochaines rencontres, contre l’Espagne, donc, puis l’Islande (dimanche, 20h30) et la Croatie (mercredi, 20h30). Les Tricolores ne rejoueront pas contre l’Allemagne et le Brésil, même si ces deux équipes sont de nouveau dans leur poule.

Une victoire vaut deux points, un nul, un seul, et une défaite, zéro. Seules les deux premières nations de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, et les autres participeront à des matchs de classement.

Le classement du groupe I avant le début du tour principal:

1. Croatie, 4 points
2. Allemagne, 3 points
3. France, 3 points
4. Espagne, 2 points
5. Islande, 0 point
6. Brésil, 0 point

Clément Chaillou