Costantini : « Au minimum en demie »

Valérie Nicolas, gardienne de l'équipe de France - -
Daniel Costantini, quel bilan tirez-vous de ces derniers matches de préparation (1) ? C’est un bilan satisfaisant parce que toutes les filles prétendantes à disputer le championnat du monde ont eu l’occasion de s’exprimer. Elles ont alterné le bon et le moins bon, ce qui n’est pas plus mal parce que personne ne part d’ici avec des certitudes. Elles repartent avec la conscience qu’il va falloir se « dépouiller » un peu plus qu’il n’a été fait ici.
Cette équipe de France peut-elle aller loin ?
Il y a intérêt parce que j’ai dit qu’elle allait aller loin. Je les vois arriver à Paris pour jouer les quarts de finale, je les vois gagner leur quart, et donc je les vois en demi-finale, et à partir de là, il y a un effet Bercy, les garçons ont été porté par Bercy en 2001… Après elles vont peut-être jouer la Norvège, la Russie, les « gros morceaux »… Pourquoi ne pas entrer dans l’histoire et s’accrocher une deuxième étoile ?
On peut gagner avec un « jeu pourri comme en 2003 » disait récemment le pivot Véronique Pecqueux-Rolland…
Avec ces filles-là on ne sait jamais. Il y aune ossature d’anciennes, surtout en défense, comme Nicolas dans les buts, Pecqueux-Rolland et Wendling devant… et puis il ya des jeunes qui ont un talent fou en attaque. Il ya les ingrédients pour faire un truc. Mais en sport co on n’est pas tout seul, ce n’est pas comme en natation ou en athlétisme, il ya des adversaires en face. Je les vois pourquoi pas très haut et au minimum en demie.
Comment voyez-vous la concurrence au poste de gardienne entre Nicolas et Leynaud ?
Pour moi il y a une gardienne emblématique qui est Valérie Nicolas, et qui sera d’autant meilleure que l’adversaire sera impressionnant. Et il ya la « petite » Amandine Leynaud qui est très bien en ce moment.
Vous attendez-vous à un engouement du public ?
Je voulais acheter des places pour la demi-finale et on m’a dit qu’il n’y en avait plus ! Ça doit bien vouloir dire qu’il y a un public. Les médias qui ne s’intéressaient pas au hand et particulièrement au hand féminin devraient venir. Sincèrement, le spectacle du hand féminin, on va le voir pendant ce Mondial, est un vrai spectacle.
Le championnat peut-il bénéficier de l’effet Mondial ?
C’est l’objectif. On compte sur le Mondial pour que les clubs féminins puissent se doter de partenaires importants et puis leur entrée en ligue nationale de handball, un projet qui va entrer en application à partir de la saison prochaine. Ces deux facteurs conjugués permettront aux filles d’être pro la tête haute.
(1) Tournoi de France (22-25/11/207) :
Pologne - Tunisie 26 - 21
France - Brésil 20 - 21
Brésil - Pologne 30 - 26
France - Tunisie 35 - 23
Tunisie - Brésil 21 - 26
France - Pologne 24 - 22
Le groupe pour le Mondial :
Gardiennes : Amandine Leynaud (Metz), Valérie Nicolas (Ikast/DAN)
Arrières : Stéphanie Lambert (Bègles), Camille Ayglon (Nîmes), Allison Pineau (Issy-les-Moulineaux), Sophie Herbrecht (Issy-les-Moulineaux), Myriam Borg (Mios), Mariama Signate (Fleury-les-Aubrais)
Ailières : Stéphanie Cano (Bègles), Siraba Dembélé (Mérignac), Delphine Guehl (Metz), Maakan Tounkara (Le Havre)
Pivots : Nina Kanto (Metz), Véronique Pecqueux-Rolland (Dijon), Isabelle Wendling (Metz)
Le programme des Bleues au Mondial :
Groupe A (à Pau)
02/12/2007 France-Argentine (19h)
03/12/2007 Kazakhstan-France (20h30)
04/12/2007 France-Croatie (20h30)