Coupe EHF: le titre européen échappe à Saint-Raphaël

Invité surprise en finale de la Coupe EHF, Saint-Raphaël n’a pas réalisé un deuxième exploit dimanche. Après leur magnifique victoire dans la salle de Magdebourg (28-27), l'hôte et favori du Final Four, les Varois ont cédé (25-28) face à Berlin, une autre équipe allemande. Auteurs d’un bon début de match, les Français ont vu leur avance fondre comme neige au soleil à mesure que le gardien adverse, Silvio Heinevetter, montait en température.
Saint-Raphaël a buté sur Heinevetter et la défense berlinoise
Endormis en défense et fébriles de loin à l'image de leur base arrière (Dipanda, Sarmiento, Abily), les Raphaëllois ont tenté de trouver des solutions à l’intérieur ou sur le jeu rapide en première période. Parfois avec succès. Excellent en demi-finale (12/14), Raphaël Caucheteux a encore porté son équipe (8/12) qui ne comptait qu’un but de retard (13-14) à la pause. Malheureusement pour Saint-Raphaël, Heinevetter a pris le dessus psychologiquement en seconde période avec notamment un double arrêt devant Caucheteux sur jet de sept mètres.
Deuxième C2 pour Berlin, la France attendra
Troisième de Bundesliga, Berlin a pris une avance confortable (+6, 19-13) et résisté quand l'adversaire a monté son niveau de jeu. Une séquence d’une dizaine de secondes aura été fatale aux Varois en fin de match. Alors que Saint-Raphaël venait de se rapprocher à une unité seulement (25-26) en supériorité numérique, le gaucher suédois Zachrisson (9/10) n’a pas tremblé dans une position excentrée.
Sur la montée de balle suivante, Xavier Barachet (3 buts) a été sanctionné d’un passage en force, condamnant son équipe. Berlin décroche sa deuxième victoire dans cette compétition après 2015. Le handball français attendra pour sa première victoire en C2. Mais il aura aussi trois clubs (PSG, Montpellier, Nantes) dans le dernier carré de la Ligue des champions, le week-end prochain à Cologne.
VIDEO. Dipanda : "On peut être fiers de notre parcours"