RMC Sport

Daniel Narcisse : « En France, on manque d’infrastructures… »

Le demi-centre a tout gagné avec les Bleus

Le demi-centre a tout gagné avec les Bleus - -

Depuis dix ans, Daniel Narcisse a tout connu avec les Bleus. De retour en France après l'épopée autrichienne, il revient sur ce nouveau succès.

Qu’est ce qui fait la force de cette équipe de France ?

C’est une équipe composée de joueurs extraordinaires. Mais il y a à côte de cela beaucoup d’humilité, de respect mutuel et de solidarité. Ces valeurs nous permettent à chaque fois de nous remettre en question pour aller chercher les médailles.

Dans ce championnat d’Europe, vous avez eu un peu de mal à démarrer…

On sait tous qu’une compétition comme un championnat d’Europe, c’est très compliqué. Ça demande beaucoup d’engagement, d’intensité et d’énergie, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Au début du tournoi, on a eu des difficultés à bien rentrer dans les matches. Mais on a réussi à se parler et à élever individuellement notre niveau de jeu pour aller au bout.

En dehors des victoires des Bleus, le handball a du mal à trouver sa place dans les médias français…

Le plus gros problème du handball français, c’est qu’on manque de salles. Dans le club allemand de Kiel, où je joue, il y a une salle de 10.000 spectateurs. A Hambourg, ils peuvent accueillir 15.000 personnes. Dans ce genre de salles, on peut créer des évènements. Bercy est pratiquement la seule grande salle où on peut jouer à plus de 10.000 spectateurs pour un match de handball, de basket ou de volley… Si l’on arrive à mettre en place des infrastructures dignes de ce nom dans les années à venir, on pourra rivaliser avec les grands championnats européens.

Malgré tout, l’équipe de France est pourtant au top depuis plus de 15 ans. Comment l’expliquer ?

Depuis 1992, il y a toujours eu des joueurs extraordinaires qui sont sortis du lot. Ensuite, c’est sans doute l’un des premiers sports au niveau scolaire. Il y a de plus en plus de licenciés et chaque club de D1 possède un centre de formation. Ça permet d’avoir des joueurs de qualité sur le long terme.

La rédaction