Dunkerque veut intégrer la cour des grands

- - -
A l’heure d’évaluer les chances dunkerquoises dans la quête d’un sacre européen, l’étude des chiffres interpelle. Il y a d’abord l’os Göppingen, tenant du titre, trois fois vainqueur de l’épreuve, et qui porte sur ses épaules huit ans d’hégémonie allemande. Le dernier club non germanique à avoir remporté la Coupe EHF s’appelle Barcelone. C’était en 2003. Göppingen, une équipe de malabars dont l’énorme dimension athlétique inquiète le coach dunkerquois Patrick Cazal. « On n’est pas favori, c’est clair, admet l’ancien international. On leur rendra 10 kilos et 10 centimètres par joueur. »
En demi-finale, Madgdebourg, l’un des épouvantails de la compétition, s’était laissé surprendre par la détermination nordiste. Les fils de Jean Bart aiment la pêche au gros, à l’image d’une saison où ils auront alterné coups d’éclat et défaillances inexplicables. Derniers du championnat après sept journées, ils ont ensuite enchainé les succès et pointent aujourd’hui à la 4e place de la Division 1. Un rang plus conforme aux ambitions de Ligue des Champions affichées par le club depuis quelques années.
Cazal : « Chambéry et Montpellier ont beaucoup d’avance »
Considéré comme le troisième club français, Dunkerque a franchi un palier la saison dernière en remportant la Coupe de France face à Chambéry, le premier titre de son histoire. Aujourd’hui, l’USDK rêve tout haut de Ligue des Champions. Pour cela, il faudra bouleverser la hiérarchie hexagonale. « Chambéry et Montpellier ont beaucoup d’avance, juge Cazal. Ce sont des clubs organisés, avec de nouvelles infrastructures. On va avoir une nouvelle salle d’ici deux ans. Ça va nous permettre de développer notre économie et d’étoffer notre groupe. »
Quasi-comble les jours de match, le stade des Flandres et ses 2500 places est devenu trop étroit pour les ambitions d’un club porteur d’un projet régional (Dunkerque est le seul club de l’élite au Nord de Paris). Une fois livrée, l’Arena de 10 000 places qui prévoit d’être partagée avec les basketteurs de Gravelines, ouvrira de nouveaux horizons. « C’est une condition indispensable pour entrer dans une nouvelle dimension », estime ainsi le gardien Vincent Gérard. En attendant, Dunkerque tentera de rejoindre Montpellier et l’OM Vitrolles, seules équipes tricolores titrées sur la scène européenne.