RMC Sport

Euro de hand : les Bleues tapent la Suède et foncent vers les demi-finales

placeholder video
Les Bleues sont tout près des demi-finales de l'Euro 2016 de hand, grâce à leur belle victoire face à la Suède (21-19), ce lundi à Göteborg. Il ne leur reste plus qu'un pas à faire. Et pas le plus difficile.

Si les Bleues battent les Serbes mercredi dans la dernière rencontre de poule, elles seront dans le dernier carré de l’Euro 2016 de hand. Il y a aussi des scénarios favorables avec un match nul, mais elles n'y penseront même pas. En tant que vice-championnes olympiques, elles doivent dominer cette équipe surprenante en début de tournoi, mais revenue depuis à son niveau habituel. Les Serbes ont perdu nettement leurs deux matches à Göteborg, contre l'Allemagne et les Pays-Bas, et sont déjà éliminées de la compétition.

Le match à ne pas rater était donc celui de ce lundi face à la Suède, sous peine d'élimination immédiate. Les joueuses d'Olivier Krumbholz l'ont attaqué exactement comme il fallait, par un 4-0, histoire de ne pas se retrouver dans la situation ultra stressante de l'avant-veille. Contre l'Espagne, elles avaient arraché une victoire aussi indispensable que miraculeuse d'un tir de 30 mètres d'Allison Pineau à l'ultime seconde.

A voir aussi >> Handball, Euro 2016: le coup de génie de Pineau rapproche les Bleues des demies

Laura Glauser exclue

Grâce à une très bonne défense et aux fulgurances d'Estelle Nzé-Minko en attaque (6 buts, tous en première période), les Bleues semblaient contrôler leur affaire. 12-10 à la pause puis 19-16 en milieu de seconde mi-temps : les supporters tout vêtus de jaune de l'immense Scandinavium, loin d'être pleine, n'avaient plus le coeur à mettre de l'ambiance.

Et pourtant, les Françaises allaient souffrir une fois de plus. Après l'exclusion de la gardienne Laura Glauser, lancée dès le début du match contrairement à l'habitude du sélectionneur, pour un contact un peu rugueux avec une Suédoise, un vent de panique a soufflé sur le camp des Bleues. Un 4-1 encaissé en quelques minutes et leur avance avait fondu à un but.

Les Pays-Bas très bien partis également

Heureusement, Amandine Leynaud, avec l'expérience de ses 30 ans, a réussi les quelques arrêts qui ont rassuré tout le monde et la révolte suédoise a été matée, grâce aussi à une bonne entrée de la remplaçante Marie-Paule Gnabouyou (3 buts sur 4 tirs).

Les Suédoises, avec une seule victoire en cinq matches, sont définitivement éliminées. Les Pays-Bas, vainqueurs facile de la Serbie (35-27), sont très bien partis pour voir le dernier carré même si leur avenir n'est pas encore mathématiquement assuré. C'est logiquement l'Allemagne, tenue en échec par l'Espagne (20-20), qui devrait faire les frais de la dernière journée. Si les médaillées d'argent de Rio finissent leur travail.

A voir aussi >> Euro de hand : les Bleues déjà qualifiées 

la rédaction avec l'AFP