Euro de hand: les Bleus au tapis

Tenante de tous les grands titres du hand, l’équipe de France a lâché son sceptre européen en Pologne. Alors qu’un succès face à la Norvège, pour leur dernier match du tour principal, leur aurait ouvert en grand la porte des demi-finales, les joueurs de Claude Onesta l’ont prise en pleine figure ce mercredi à Cracovie. Pourtant disciplinée en défense et lucide devant la cage adversaire pendant les dix premières minutes, les Bleus ont d’abord pris les devants (5-2). Mais leur jeu s’est peu à peu délité, ce qui leur a valu de rejoindre les vestiaires à la pause avec un but de retard (11-12). Puis ils ont littéralement sombré.
Les Scandinaves ont alors pris le relais des belles intentions françaises et ont mis la main sur le match. Bien aidés par leur gardien Ole Erevik, ils ont su exploiter à merveilles ses parades pour concrétiser des situations de contre. Et finalement s’imposer sans trembler avec cinq longueurs d’avance (29-24) pour accéder à la première demi-finale de son histoire dans un tournoi majeur.
Karabatic : « On va peut-être déshabituer les gens à l’exploit »
Malgré cette défaite, les Experts avaient encore un petit espoir de survie. Pour voir le dernier carré, il fallait que la Croatie batte la Pologne par cinq à neuf buts d’écart. Mais les Polonais ont complètement volé en éclat devant leur public et ce sont les Croates qui passent grâce à une incroyable victoire 37-23. « On ne mérite pas notre demi-finale, avait tranché Valentin Porte avant ce dénouement. On avait les cartes en main, et on n’a pas saisi notre chance. C’est comme ça, c’est la loi du sport. C’est aussi ce qui fait la beauté du sport, c’est qu’il y a des surprises. »
« C’est peut-être bien comme ça, avance même Nikola Karabatic. On va peut-être déshabituer un petit peu les gens à l’exploit. On les avait habitués à l’exploit, donc tous les gens pensaient que c’était était facile. J’ai lu que le handball était facile et que la France dominait trop… Donc ça va laisser les autres gagner et peut-être que la prochaine fois qu’on gagnera, les gens s’étonneront un peu plus et ce sera un peu plus considéré. » Un troisième titre olympique consécutif à Rio devrait faire l’affaire.