RMC Sport

Euro : Onesta allume les jeunes qui prennent "des photos"

placeholder video
Claude Onesta, le sélectionneur de l’équipe de France de handball, a sèchement recadrer les jeunes joueurs de son équipe qui n’ont pas tenu leur rôle de remplaçants, vendredi lors de la victoire face à la Macédoine (30-23). Il regrette leur comportement et leur facilité à dégainer les smartphones pour prendre des photos.

La France a débuté l’Euro dans la douleur vendredi, malgré la victoire face à la Macédoine (30-23). Au lendemain de ce départ poussif, Claude Onesta a poussé un coup de gueule contre certains nouveaux venus dans cette équipe rajeunie. Et notamment ceux qui n’ont pas (ou peu) joué. « Quand on joue un Euro à 12, on le vit à 16. Il y a un rôle pour ceux qui ne sont pas sur le terrain. Je vais remettre quelques pendules à l’heure dès aujourd’hui, a-t-il expliqué ce samedi. Le rôle de ceux qui ne sont pas sur le terrain, ce n’est pas de filmer les tribunes. Ce n’est pas de devenir spectateur privilégié. Sinon, il vaut mieux les mettre dans les tribunes et leur payer une place à 30 euros. Comme ça, on ne compte pas sur eux. Je commence à voir des jeunes qui deviennent spectateurs privilégiés. On va leur expliquer qu’on ne les a pas amenés pour qu’ils voient le match dans de bonnes conditions. »

S’il a pointé du doigt l’entrée en matière manquée de Vedim Remili, Claude Onesta peut aussi viser Theo Derot et Olivier Nyokas, qui n’ont pas quitté le banc, ou Ludovic Fabregas et Benoit Kounkoud, qui n’ont grappillé que quelques minutes. « Le type qui comprend qu’il va peu jouer profite de tout le reste, a ajouté Onesta. Sauf qu’on a une vraie mission à lui confier : celle d’être hyper disponible tous les jours, d’être présent à l’entraînement avec de la qualité, de pouvoir soulager un titulaire ou l’aider à construire sa performance. Il ne faut pas penser qu’il y en dix qui jouent et d’autres qui ne servent à rien. Une équipe gagne grâce à la qualité de ses remplaçants. Pas forcément des qualités de terrain, mais par la capacité des remplaçants à jouer pleinement leur rôle de soutiens des n°1. »

Onesta : « Pour éviter que les uns agacent les autres, je vais les agacer avant »

Le coup de gueule d’Onesta n’est pas gratuit. Car le sélectionneur préfère crever dès maintenant l’abcès avant que la situation ne se tende pour des motifs… pécuniaires. « Les mecs n’ont pas mis un pied sur le terrain et ils posent (…) pendant qu’un type qui vient de se prendre des coups pendant une heure passe à côté et voit ces petits jeunes avec qui il partage la prime à la fin, souligne-t-il. C’est bien de partager le gâteau à la fin. Sauf que quand tu as pris tous les marrons dans le nez et que le mec avec qui tu partages le pognon fait des photos et des films, il va vite finir par t’agacer. Pour éviter que les uns agacent les autres, je vais les agacer avant. On ne leur demande pas de faire les clowns mais d’être toujours bien positionnés, au bon endroit et d’être disponible. C’est vraiment un rôle spécifique. C’est ce rôle qui justifie que les stars acceptent de partager la part du gâteau. »

La rédaction avec AA