Euro de hand : les Bleus montent en régime

Vendredi, ils n’étaient pas chauds. Mais deux jours après leur entrée en lice assez poussive contre la Macédoine (30-23), les joueurs de l’équipe de France de handball ont réglé la mire face à la Serbie. Le score, sans appel (36-26), démontre bien la fin d’après-midi tranquille des partenaires de Nikola Karabatic, bien présent cette fois dans la zone de vérité (3 buts).
Jamais inquiétés par les vice-champions d’Europe 2012, au bord d’une deuxième élimination consécutive lors du 1er tour d’un Euro, les hommes de Claude Onesta ont toujours eu les commandes de la partie. Et s’ils n’avaient que trois buts d’avance à la pause (19-16), ils ont sérieusement haussé le ton en seconde période, profitant à merveille des exclusions temporaires serbes et de la montée en régime de leur défense.
Le festival d’Olivier Nyokas
Si, face à la Macédoine, le héros tricolore s’appelait Thierry Omeyer, le gardien de but du PSG était moins en vue ce dimanche (20% d’arrêts, contre 41 % vendredi). Sans conséquence pour les Experts, qui ont solutionné le problème eux-mêmes. Outre Nikola Karabatic, les Bleus ont pu compter sur un Olivier Nyokas de feu. Préféré à Daniel Narcisse dans le sept de départ, le jumeau de Kévynn n’a pas trahi la confiance de son entraîneur, finissant meilleur marqueur de la rencontre avec 8 buts, pour un 100 % de réussite face à la cage serbe. « C’est quelque chose de nouveau pour moi, commente l’intéressé. Je sais de quoi je suis capable. Je suis là pour soutenir les cadres et prendre ma chance quand on me la donne. J’espère répéter le même genre de performances dans la compétition. »
Kentin Mahé (5/8 au tir) et Valentin Porte (3/5) ont pris le relais, dans le sillage des vieux briscards que sont Cédric Sorhaindo (3/3) et Michaël Guigou (3/3). Cerise sur le gâteau d’un match totalement maitrisé, les deux premiers buts en compétition du jeune Théo Derot, ainsi que la bonne copie rendue en défense par le pivot de Montpellier Ludovic Fabregas (19 ans). Désormais qualifiés pour le tour principal, ce sont des Bleus en pleine confiance et assurés de démarrer la deuxième partie qualificative de cet Euro avec au moins deux points qui affronteront mardi le pays hôte, la Pologne.
« A mardi... »
L’ambiance promet d’être bouillante à Cracovie pour cette affiche. Mais les Experts ont déjà prouvé qu’ils savaient éteindre n’importe quel chaudron. « Ça va être énorme, un match très chaud, s’impatiente déjà Olivier Nyokas. J’attends ce match avec impatience. J’espère que mon équipe va remporter ce match parce qu’on est là pour aller jusqu’au bout. A mardi, j’ai envie de leur dire. » Le message est passé.