RMC Sport

« Experts » en engouement

-

- - -

A cinq jours de l’ouverture du Mondial suédois (du 13 au 30 janvier), l’équipe de France n’a jamais suscité autant d’enthousiasme auprès du public et des médias. Explications.

A Bercy, c’est un record. Joël Delplanque, le président de la Fédération Française de Handball, confie même qu’il n’avait jamais vu ça. Pas moins 132 journalistes étaient accrédités ce week-end pour le 24e tournoi de Bercy, dernier tournoi de préparation au Mondial. C’est plus que le nombre de journalistes présents lors du sommet du Top 14, Stade Français-Stade Toulousain, samedi au Stade de France. Signe que les « Experts », qui iront défendre leur titre mondial en Suède cette semaine, suscitent un incroyable engouement.
« Ça montre que les médias s’intéressent vraiment à nous, glisse Jérôme Fernandez. A nous de ne pas faire de bêtise cette fois-ci et de faire la meilleur performance possible pour qu’on continue à parler du handball ! »

« De l’affection à l’égard de cette équipe »

L’arrière gauche de l’équipe de France et ses partenaires ont le temps de voir venir. Ce week-end, ils ont encore joué dans un Bercy à guichets fermés. Chaque jour, plus de 14 000 spectateurs ont pris place dans les gradins du palais omnisports pour voir les Français disputer leurs deux derniers matches préparatoires contre l’Argentine (30-27) et la Croatie (28-27). Quant aux réservations, elles ont été fermées il y a dix jours.
« A Bercy, il y a une véritable communion, souligne Joël Deplanque. Le public aime cette équipe et la supporte, non seulement pour ses résultats, mais aussi pour son comportement. Plus que de la reconnaissance, il y a manifestement de l’affection à l’égard des joueurs et de l’entraîneur. Le handball a touché le cœur du public. »
Difficile, pourtant, de donner le nombre de supporters français qui se rendront en Suède, car chacun partira de son côté. Pour la première fois, à l’image de Montpellier, les clubs organisent leur propre déplacement. Seule certitude, une quarantaine de journalistes français suivront les « Experts » en Suède pour le Mondial. Encore un record…