RMC Sport

Mondial de hand: comment la bascule de TF1 à TMC a impacté l'audience des Bleues

placeholder video
La finale du championnat du monde de handball, remportée par l’équipe de France face à la Norvège (31-28) dimanche au Danemark, a été suivie par près de quatre millions de Français sur TF1 puis sur TMC. Un très joli score même si la bascule entre les deux chaînes à la pause a fait perdre 700.000 téléspectateurs.

Une finale pas comme les autres. Dimanche l’équipe de France féminine de handball briguait un troisième titre de championne du monde face à la Norvège. La particularité de cette finale dont le coup d’envoi était donné à 19h au Danemark était d’être retransmise par TF1 pour la première période et par TMC pour la seconde (et également sur beIN Sports en intégralité). En cause, le journal de 20h que la première chaîne n’a pas souhaité décaler.

>> Revivez les meilleurs moments de la finale France-Norvège

Un pic d'audience à 4,2 millions de téléspectateurs

Cette bascule a-t-elle impacté l’audience de la finale? La réponse est oui. Mais les joueuses d’Olivier Krumbholz ont néanmois réalisé un très bel audimat. On a flirté avec les quatre millions de téléspectateurs durant la première période sur TF1 (3,95 millions). La "bascule" sur TMC à la pause a fait perdre quelques milliers de fans, environ 700.000 puisqu’ils n’étaient plus que 3,2 millions sur la chaîne de la TNT qui a néanmoins affiché un joli pic d'audience à 4,2 millions. beIN Sports n’a pas communiqué ses audiences.

ABr