RMC Sport

Fernandez les a déjà conquis!

-

- - -

Entre speech de présentation et conseils à l’entraînement, le capitaine de l’équipe de France a réussi son « examen d’entrée » lors de sa première séance de travail, ce mardi, avec sa nouvelle équipe, Toulouse.

Un mois, c’est le temps qu’il a fallu pour que le contrat de Jérôme Fernandez, 34 ans, soit homologué après l’appel de son club, Toulouse, suite au refus de la CNACG. Ce mardi, le joker médical engagé pour quatre ans a connu son premier entraînement. Avant la séance, il s’est présenté à ses nouveaux coéquipiers. Simplement et sans fioriture.

Avant d’en découdre dans le Palais des Sports, le capitaine de l’équipe de France, double champion du monde et champion olympique, a tenu à prendre la parole après le speech du coach, Joël Da Silva. « Il s’est présenté comme s’il était un jeune joueur inconnu. Mais tout le monde sait qui il est. C’était sa manière à lui de dire bonjour », sourit son coéquipier en équipe de France, le gardien Daouda Karaboué.

Objectif maintien !

« Fernand », comme l’appelle le portier des Bleus, reprend : « Mes nouveaux équipiers connaissent le joueur, mais pas la personne. Je voulais qu’ils sachent ce qu’il se passe dans ma tête pour qu’ils aient confiance en moi. » Le message est en tout cas parfaitement passé auprès de ses nouveaux coéquipiers. « Il était sincère dans ce qu’il disait, se félicite Valentin Porte, l’ailier de 20 ans. C’est du bonheur d’entendre cela. Nous sommes également contents de le voir. Il y a eu de très bons échanges. » Passées les présentations, il a fallu se mettre au travail. Onzième du championnat, Toulouse ne devrait avoir besoin que d’un succès en quatre rencontres pour assurer son maintien. Et pourquoi pas dès ce vendredi à Dijon ?

L'entraînement a tenu ses promesses : engagement, concentration, Fernandez n'a pas ménagé ses remarques, ses conseils envers ses coéquipiers. Il a fini avec le sentiment du devoir accompli. Et avec le sourire. « Je suis là pour les aider, conclut l’ancien joueur de Kiel. Pas pour jouer tout seul. »

P.Ta. avec W.T. à Toulouse