Fernandez : "Pour partir tout en haut, c’est peut-être le meilleur moment"

Jérôme Fernandez - AFP
Jérôme Fernandez, quelle saveur a cette nouvelle médaille d’or ?
C’est une médaille particulière car elle a été gagnée avec la nouvelle génération, qui n’avait pas encore été championne du monde. Ils sont promis à un bel avenir. Ça va peut-être leur donner envie d’aller chercher le titre olympique dans un an et demi. En tout cas l’équipe est qualifiée (pour les JO de Rio) ce qui est déjà une très bonne chose.
Et votre avenir à vous ?
Je vais déjà finir ma saison du mieux possible avec mon club (Toulouse). J’espère finir la campagne de qualification avec l’équipe de France. La saison prochaine, on verra. Si le staff a besoin de moi la saison prochaine, je répondrai présent.
Vous avez déclaré que c’était le bon moment pour arrêter….
C’est la deuxième fois de notre histoire qu’on est détenteur des trois titres majeurs (après 2012), donc si on veut partir tout en haut, c’est peut-être le meilleur moment. Mais on sera toujours détenteurs de ces trois titres au mois de juin, donc on verra bien.
« Cela fait déjà un moment que je réfléchis »
Vous avez besoin de réfléchir ?
Cela fait déjà un moment que je réfléchis. On va en discuter calmement avec le staff.
Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez reçu votre médaille ?
Beaucoup de fierté, de nostalgie par rapport à toutes ces années que j’ai pu passer en bleu. Et tout ce qu’on a vécu ensemble avec Thierry (Omeyer). On a gagné toutes les médailles d’or depuis 2001. Cette équipe lui doit beaucoup. C’est une grande fierté d’avoir pu jouer à ses côtés.
Claude Onesta a tenu des propos assez durs à votre égard au début de la compétition. Avez-vous tourné la page ?
Oui, bien sûr. La plus belle preuve, c’est ce qu’on a pu faire aujourd’hui. Ce qui s’est passé en début de compétition n’a pas empêché l’équipe de gagner la compétition. Le plus important, c’est que l’équipe de France continue de gagner des titres, qu’elle reste la meilleure nation du monde pendant pas mal d’années.