RMC Sport

Fernandez sème la zizanie

Jérôme Fernandez

Jérôme Fernandez - -

Les concurrents directs de Toulouse pour le maintien en D1 voient d’un mauvais œil l’arrivée du capitaine des Bleus sur les bords de la Garonne.

L’annonce la semaine dernière de la venue de Jérôme Fernandez à Toulouse (13e) n’est pas passée comme une lettre à la poste, loin s’en faut. Engagé pour quatre ans avec le club de ses débuts, promis à la relégation, le capitaine de l’équipe de France a vu la décision de validation de son contrat ajournée par la Commission nationale d'aide et de contrôle de gestion (CNACG). Un contretemps qui satisfait certains clubs, qui se sont fendus d’un courrier à la Ligue pour faire part de leur mécontentement. « Un club en déficit ne peut pas se payer un joker, comment Toulouse qui n’est pas à l’équilibre peut-il s’offrir un joueur comme Jérôme Fernandez ? », s’interroge Christophe Bouhours, président de Saint-Cyr, une des formations signataires.

Une réaction qui a mis hors de lui le président du club Haut-Garonnais. « Ça pose problème que Jérôme Fernandez vienne à Toulouse, tempête Patrick Salles. Il y a cinq clubs qui ont écrit à la Ligue en mettant la pression sur le président (Philippe Bernat-Salles). On les connaît, c’est Nantes, Paris, St-Cyr, Dijon et Nîmes. C’est n’importe quoi, c’est la mafia. » Plus prosaïquement, l’arrivée, à huit journées de la fin du Championnat, de l’arrière des Experts comme joker médical est mal vécue par les concurrents directs de Toulouse au maintien. « Si la venue du joueur était au 1e juillet, ça ne nous poserait pas de problème », admet le président de Saint-Cyr (9e). Un point de vue certainement partagé par Nantes (6e), Paris (12e), Dijon (10e) et Nîmes (14e).

« C’est une guéguerre entre présidents alors que la fin de la saison arrive, il y a un peu plus de pression, relativise le patron de la LNH, Philippe Bernat-Salles. Il faut que ce soit fait dans les règles de l’art, il n’y a pas de magouille, la Ligue attend le résultat de la CNACG pour pouvoir dire où et quand jouera Jérôme Fernandez. » En attendant, le match entre Saint-Cyr et Toulouse, vendredi soir, pour le compte de la 19e journée, s’annonce à haut risque, y compris en dehors du terrain.

Ce jeudi à 14h30, se tient l’assemblée générale de la Ligue à laquelle devrait participer la plupart des présidents des clubs de Division 1. L’affaire Fernandez sera bien évidemment évoquée.

Louis Chenaille (avec V.S.)