Fernandez sème la zizanie

Jérôme Fernandez - -
L’annonce la semaine dernière de la venue de Jérôme Fernandez à Toulouse (13e) n’est pas passée comme une lettre à la poste, loin s’en faut. Engagé pour quatre ans avec le club de ses débuts, promis à la relégation, le capitaine de l’équipe de France a vu la décision de validation de son contrat ajournée par la Commission nationale d'aide et de contrôle de gestion (CNACG). Un contretemps qui satisfait certains clubs, qui se sont fendus d’un courrier à la Ligue pour faire part de leur mécontentement. « Un club en déficit ne peut pas se payer un joker, comment Toulouse qui n’est pas à l’équilibre peut-il s’offrir un joueur comme Jérôme Fernandez ? », s’interroge Christophe Bouhours, président de Saint-Cyr, une des formations signataires.
Une réaction qui a mis hors de lui le président du club Haut-Garonnais. « Ça pose problème que Jérôme Fernandez vienne à Toulouse, tempête Patrick Salles. Il y a cinq clubs qui ont écrit à la Ligue en mettant la pression sur le président (Philippe Bernat-Salles). On les connaît, c’est Nantes, Paris, St-Cyr, Dijon et Nîmes. C’est n’importe quoi, c’est la mafia. » Plus prosaïquement, l’arrivée, à huit journées de la fin du Championnat, de l’arrière des Experts comme joker médical est mal vécue par les concurrents directs de Toulouse au maintien. « Si la venue du joueur était au 1e juillet, ça ne nous poserait pas de problème », admet le président de Saint-Cyr (9e). Un point de vue certainement partagé par Nantes (6e), Paris (12e), Dijon (10e) et Nîmes (14e).
« C’est une guéguerre entre présidents alors que la fin de la saison arrive, il y a un peu plus de pression, relativise le patron de la LNH, Philippe Bernat-Salles. Il faut que ce soit fait dans les règles de l’art, il n’y a pas de magouille, la Ligue attend le résultat de la CNACG pour pouvoir dire où et quand jouera Jérôme Fernandez. » En attendant, le match entre Saint-Cyr et Toulouse, vendredi soir, pour le compte de la 19e journée, s’annonce à haut risque, y compris en dehors du terrain.
Ce jeudi à 14h30, se tient l’assemblée générale de la Ligue à laquelle devrait participer la plupart des présidents des clubs de Division 1. L’affaire Fernandez sera bien évidemment évoquée.