France-Espagne: pas de finale de l'Euro pour les Bleus

Nikola Karabatic - AFP
[20h11]
Retour sur la grosse performance du vétéran Arpad Sterbik, rappelé suite à la blessure de Perez de Vargas.
[20h06]
Didier Dinart: "On a fait fausse route"
[20h02]
Pour Daniel Costantini, invité sur le plateau de BFM Sport, "les Bleus ne doivent pas comprendre ce qui leur est arrivé !".
[19h57]
Revivez le coup de gueule de Valentin Porte en vidéo.
[19h50]
Michaël Guigou: "On a trop raté"
"On est tombé dans le panneau, dans ce qu’ils voulaient nous faire faire, nous faire jouer au centre. L’arbitrage leur a permis d’avoir leur chance en deuxième ou troisième temps et on n’a pas pu les contrer. Après, ils étaient en confiance. Nous, on a perdu des balles inhabituelles, raté des choses inhabituelles. Quand on a 8-9 buts de retard, ça devient compliqué contre des joueurs de ce niveau-là. [...] Est-ce qu’on a vraiment tout essayé par rapport à ce qu’on avait prévu? Peut-être pas. Beaucoup de choses n'ont pas marché ce soir. On a un peu piétiné devant mais derrière, notre défense et nos gardiens ont connu un match compliqué. Et devant, moi le premier, on a trop raté pour aller en finale", a réagi Michaël Guigou au micro de RMC.
[19h46]
Didier Dinart: "Un excès de confiance"
"On est abattus, oui et non. On a été menés jusqu’à neuf buts. Dans l’ensemble, on a fait un non match. L’engagement n’y était pas pour remporter une demi-finale. Aujourd’hui, c’est nous qui avons perdu. A nous de nous remobiliser pour gagner le bronze. [...] On a peut-être eu un excès de confiance. Les Espagnols avaient déjà perdu deux matches dans la compétition, nous aucun… Le seul point positif, c’est qu’on peut aller chercher une médaille de bronze", rappelle Didier Dinart sur RMC.
[19h44]
Valentin Porte: "Inadmissible"
"On n’est pas rentré dans le match, on a montré les limites de notre jeu. L’Espagne était revancharde, et avait très bien préparé le match. Elle a profité de notre état léthargique. Ça me débecte de voir qu’on a eu aucune réaction sur ce début de match. Je préfère ne pas trouver d’explications. Je comprends pas qu’on puisse ne rien montrer et se faire marcher dessus en demi-finale d’Euro. C’est inadmissible. Après la piètre performance de ce soir, on se doit de répondre présent et de montrer un tout autre visage pour aller chercher une médaille."
[19h42]
Olivier Girault: "Pour gagner une compétition, il faut un parcours quasi parfait. Les Français n’ontpas raté grand-chose mais ils sont passés à côté de leur entame. Il n’y a pas énormément de satisfactions à part le retour de Dumoulin en seconde période, Sorhaindo… Ce sont les Espagnols qui ont contrôlé".
[19h39]
Costantini pointe du doigt les tauliers
"Les Espagnols ont bien préparé leur match, Vincent Gérard n’a pas rassuré son équipe... A la fin, on est revenus à deux buts, c’était encore possible, mais surtout parce que les Espagnols ont arrêté de jouer. Quelques tauliers sont passés à travers, à part Sorhaindo", estime Daniel Costantini.
[FT]
Les Bleus s’inclinent contre l’Espagne et n’iront pas en finale de l’Euro (23-27).
[60e]
Sorhaindo répond à Aguinagalde mais Nikola Karabatic a pris deux minutes et le chrono file...
[59e]
La fusée de Valentin Porte
Le bras gauche propulse le ballon dans le petit filet opposé. Il reste une minute et 30 secondes.
France-Espagne: 22-25
[58e]
Daniel Costantini: "Je considère que c'est fini..."
[58e]
+4 pour l'Espagne
Après plusieurs arrêts, le dernier avec une balle déviée en touche, la Roja finit par faire craquer Dumoulin. Entrerrios profite d'une faille plein axe pour marquer sans trop de difficultés.
France-Espagne: 21-25
[57e]
Kentin Mahé ramène les Bleus à trois buts
Deux minutes contre Sarmiento et Kentin Mahé ne tremble pas sur le jet à 7 mètres qui suit. Lucarne.
France-Espagne: 21-24
[57e]
Le gardien espagnol décisif
Nikola Karabatic envoie un tir puissant au-dessus de la mêlée mais Corrales dévie sur sa barre. Il reste quatre minutes.
[56e]
Canellas vient marquer de près mais les arbitres avaient sifflé un pénalty. Il est tiré... sur le poteau de Dumoulin!
France-Espagne: 20-24
[55e]
Les joueurs de Didier Dinart tentent leur chance de loin à plusieurs reprises mais sans succès... Toujours quatre buts de retard.
[53e]
En infériorité numérique, les Bleus encaissent un but de Canellas...
France-Espagne: 20-24
[52e]
Arrêt de Dumoulin!
Alors que la défense française pensait avoir fait la différence, les arbitres sifflent deux minutes contre Lagarde. Mais Cyril Dumoulin arrête le pénalty de Ferran Sole!
[51e]
Plus que trois buts de retard
Perte de balle espagnole et but de Valentin Porte. Les Bleus restent sur un 5 à 0. Et maintenant 6-0! Après une nouvelle passe hasardeuse de la Roja, c'est un contre qui s'amorce. Guigou semble avoir perdu la balle mais se rattrape et marque.
France-Espagne: 20-23
[49e]
Daniel Costantini: "Quelques ballons grattés, peut-être un peu de fatigue chez les Espagnols... Cinq buts, c'est peu et beaucoup en même temps. J'ai peur que les arbitres nous sanctionnent en défense..."
[49e]
Les Bleus de retour?
Troisième but déjà pour Romain Lagarde de loin. C'est Adrien Dipanda qui enchaîne bien. Sur l'action qui suit, l'Espagne perd la balle et Luc Abalo en profite ! Trois buts en quelques seconde !
France-Espagne: 18-23
[45e]
Alors que les Bleus étaient menés de neuf buts, Romain Lagarde marque son deuxième but personnel.
France-Espagne: 15-23
[44e]
Nouvelle parade de Sterbik...
Il y a toujours huit buts d'avance pour l'Espagne après cet échec de Caucheteux. Il tente de faire passer la balle juste à côté de la tête du gardien, qui l'arrête du biceps droit.
France-Espagne: 14-22
[43e]
Tout juste entré, Lagarde trouve la faille.
France-Espagne: 14-21
[42e]
+8 pour l'Espagne...
Ferran Sole encore intraitable sur un jet de 7 mètres. "Il faut du sang neuf, des impact players pour bouger cette défense espagnole", réclame Olivier Girault.
France-Espagne: 13-21
[37e]
Olivier Girault: "Les Espagnols sont en train de nous faire complètement déjouer !"
[37e]
Valentin Porte fait passer le ballon au-dessus de la tête de Corrales pour ramener les Bleus à cinq buts. "On a besoin de puncheurs comme lui", indique Daniel Costantini.
France-Espagne: 13-18
[36e]
Entame de seconde période difficile
Quel tir de loin d'Entrerrios... Dans la foulée, Karabatic bute sur Rodrigo Corrales, le gardien de l'Espagne et du PSG.
France-Espagne: 12-18
[34e]
L'Espagne garde 5 buts d'avance
Déjà le 5e but de Cédric Sorhaindo qui profite de quelques largesses de la défense espagnole. Mais Raul Entrerrios avait trompé Dumoulin.
France-Espagne: 12-17
[32e]
Karabatic encore!
France-Espagne: 11-16
[31e]
Ferran Sole poursuit son sans-faute
Nouveau pénalty pour l'Espagne. Ferran Sole lobe Dumoulin. Et les Bleus vont être en infériorité numérique après un carton reçu par Dipanda.
France-Espagne: 10-16
[31e]
C'est reparti!
Les Bleus attaquent en supériorité numérique et ça commence par un but de Nikola Karabatic justement. C'est le deuxième but de la star française.
France-Espagne: 10-15
[MT]
Les joueurs reviennent sur le terrain... Et c'est Cyril Dumoulin qui semble prendre le chemin des cages françaises.
[MT]
Costantini: "Prendre des risques"
"Le match est perdu là donc il faut prendre des risques"., estime Daniel Costantini. "Nikola Karabatic n'a jamais pris les clés du camion seul, il lui faut du soutien. Avec Kentin Mahé, ils sont un peu sur la même façon de jouer et ça manque de fluidité", ajoute Olivier Girault.
[MT]
Le DTN français: "électroencéphalogramme plat"
Philippe Bana, le DTN français, se montre dur, interrogé sur RMC à la pause. "C'est électroencéphalogramme plat. On est là dans quasiment aucun secteur de jeu, on est gruyère en défense, on a du mal en attaque… On a plongé en perdant notre rythme en attaque, en étant transparents en défense, avec un Vincent Gérard pas à son niveau. Six buts d’écart à la mi-temps, c’est beaucoup, beaucoup trop", peste-t-il.
[MT]
La France largement menée à la pause
Première complètement ratée pour les joueurs de Didier Dinart. Avec notamment 10 minutes consécutives sans marquer, les Bleus déjouent contre une équipe d'Espagne qui en profite pour mener déjà largement (9-15).
[30e]
Le cauchemar continue...
Alors que l'Espagne venait de prendre une exclusion de deux minutes, la France rend un ballon incompréhensible à la Roja. Les Espagnols jouent vite et Vincent Gérard réalise l'arrêt mais il y a pénalty. Dumoulin fait face à Ferran Sole mais c'est dedans.
France-Espagne: 9-15
[30e]
L'Espagne à +5, la France "naïve" selon Costantini
Première période compliquée pour les Bleus... Canellas puis Figueras donnent cinq buts d'avance à la Roja alors qu'il ne reste que quelques secondes avant la mi-temps. Sur l'antenne de RMC, Daniel Costantini s'inquiète: "C’est la catastrophe, ils nous régalent. On est fébriles et trop naïfs".
France-Espagne: 9-14
[28e]
Fin de la disette
Raphaël Caucheteux s'empare de la balle pour le prochain jet à 7 mètres des Bleus. Il réussit à battre Arpad Sterbik. Les Bleus n'avaient pu marqué depuis quasiment 10 minutes.
France-Espagne: 9-12
[26e]
Olivier Girault: "Il faut être patient"
"Ils sont en train de nous faire déjouer. On ne retrouve pas le rythme qu'on avait depuis le début de la compétition. Attention de ne pas s'agacer, il faut être patient", prévient Olivier Girault sur RMC.
[26e]
Aïe, ça se corse
L'ailier droit toulousain Ferran Sole ne se manque pas de son côté. Il trompe Vincent Gérard sur pénalty.
France-Espagne: 8-11
[25e]
Encore un jet de 7 mètres manqué
Guigou tente le lob sur Arpad Sterbik mais le portier espagnol s'interpose...
France-Espagne: 8-10
[24e]
+2 pour l'Espagne
Premier but du match pour Daniel Sarmiento. C'est compliqué pour les Bleus alors que Luka Karabatic se prépare sur le côté.
France-Espagne: 8-10
[21e]
Premier échec pour Mahé
D'un côté, Vincent Gérard est sauvé par son montant. De l'autre, Arpad Sterbik entre pour faire face à Kentin Mahé sur un jet de 7 mètres. Et le gardien espagnol l'arrête! C'est le premier échec dans l'exercice pour Mahé depuis le début du tournoi.
[20e]
Sonné, Dika Mem cède sa place à Nadim Remili. Le jeune Barcelonais se révèle selon Daniel Costantini, lui qui n'avait pas encore eu l'occasion de briller avec les Bleus. Au Barça depuis l'été 2016, Dika Mem n'a que 20 ans.
[19e]
Erreur de Vincent Gérard
Le gardien perd la balle sur une relance ratée et Gurbindo en profite. Dommage car les Bleus avaient égalisé grâce à un jet de 7 mètres de Kentin Mahé après une bonne percée de Luc Abalo.
France-Espagne: 7-8.
[18e]
Olivier Girault: "Trop gentils"
"Si Sorhaindo est la solution à chaque fois, il n'y a pas de problème. Il faut passer par lui. Mais je ne trouve trop gentils", estime Olivier Girault.
[17e]
Ferran Sole redonne deux buts d'avance à l'Espagne. Le gardien français Vincent Gérard a du mal à se mettre en évidence jusqu'ici alors que c'est encore le capitaine français Cédric Sorhaindo qui inscrit un but. Quatre sur quatre pour lui.
France-Espagne: 7-8.
[14e]
Servi par Kentin Mahé, Cédric Sorhaindo fait encore parler sa puissance.
France-Espagne: 6-7
[12e]
Toujours deux buts d'écart
Le pivot Cédric Sorhaindo avait réduit l'écart mais Entrerrios redonne de l'air aux Espagnols.
France-Espagne: 5-7
[10e]
Break espagnol
Les adversaires des Bleus confirment leur bonne passe grâce à Rivera et Gurbindo. Nikola Karabatic a, lui, inscrit le quatrième but français. Il se décale vers la droite pour trouver l'ouverture.
France-Espagne: 4-6
[7e]
La France menée
Tir à la hanche de Kentin Mahe plein axe pour égaliser à 3-3 mais l'Espagne repasse vite devant grâce à un jet à 7 mètres de Ferran Sole. Après huit minutes de jeu, Olivier Girault considère que la Roja impose un "faux rythme".
France-Espagne: 3-4
[5e]
La défense au rendez-vous selon Costantini et Girault
"C'est très solide. On sent que les Espagnols, eux, sont plus dans la protection du ballon, qu'ils ont moins de talent", avance l'ancien joueur international français Olivier Girault. Daniel Costantini salue lui aussi la qualité de la défense française en ce début de match.
[3e]
Dika Mem remet les Bleus devant
Le jeune joueur du Barça reçoit un coup au visage mais ne tremble pas. A noter que les deux équipes sont à six contre six. Valentin Porte est dehors côté français.
France-Espagne: 2-1
[1re]
Premier but pour Sorhaindo
C'est le pivot français qui marque sur la première opportunité des Bleus.
France-Espagne: 1-0
[18h00]
Et c'est parti!
La balle est dans les mains espagnoles au coup d'envoi. Une grosse défense d'Adrien Dipanda permet aux Bleus de récupérer la balle.
France-Espagne: 0-0
[18h00]
Les Bleus sont en... bleu, l'Espagne en Blanc.
[17h57]
Didier Dinart: "L'Espagne va essayer de nous piéger"
Le sélectionneur français Didier Dinart était l’invité du Super Moscato Show sur RMC. Il a livré son avis sur la Roja. "Cette équipe d’Espagne va essayer de nous piéger, elle lit très bien le jeu", a-t-il expliqué. Avant d'évoquer la difficulté à préparer une rencontre contre des joueurs bien connus côté français. "Il n'y a pas d’amitiés dans le haut niveau. L’amitié, c’est avant et après le match. C’est vrai que c’est une équipe qui nous connaît bien mais on va faire le nécessaire. Les joueurs ont à cœur de se battre pour cette fameuse médaille", a-t-il estimé.
[17h56]
Place maintenant à la Marseillaise
Dans leurs survêtements bleu marine, les joueurs français se tiennent par les épaules.
[17h53]
Les joueurs de l'équipe de France font leur entrée sur le terrain!
[17h48]
Une demie fratricide
Cette demi-finale va donner lieu à de nombreuses retrouvailles puisque plusieurs joueurs français et espagnols sont coéquipiers en club.
[17h46]
Pour Daniel Costantini, sélectionneur de l'équipe de France entre 1985 et 2001, c'est l'équipe de France qui est favorite de cette demie contre l'Espagne.
[17h45]
Les deux équipes à l'échauffement à Zagreb...
[17h40]
France: l'équipe de départ connue
France: Gérard, Mem, Mahe, N. Karabatic, Porte, Sorhaindo, Guigou.
[17h39]
Sans faute
Après avoir terminé à la première place du groupe B devant la Norvège, la Biélorussie et l’Autriche, les Bleus ont également dominé leur groupe lors du tour principal. Ils ont fini en tête d’une poule de six qui comprenait la Suède, la Croatie, la Norvège, la Biélorussie et la Serbie. Ils n'ont pas perdu la moindre rencontre.
[17h32]
Les Bleus restent sur un succès dans la dernière grande compétition qu'ils ont disputée puisque les Experts avaient remporté les Mondiaux à domicile il y a un an. De leur côté, les Espagnols avaient été battus en quarts de finale du tournoi.
[17h28]
Quatrième sacre européen?
L'équipe de France vise un quatrième sacre lors de cet Euro en Croatie. Les Bleus ont remporté la compétition en 2006, 2010 et 2014. A chaque fois qu'ils se sont qualifiés pour la finale, ils l'ont emporté.
[17h23]
Juste après le match entre les joueurs de Didier Dinart et l'Espagne, l'autre demi-finale opposera la Suède au Danemark, toujours à l'Arena Zagreb (20h30).
[17h17]
Bonjour à tous!
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la demi-finale de l'Euro de handball entre la France et l'Espagne! Le coup d'envoi est prévu à 18h à l'Arena Zagreb.