RMC Sport

France-Norvège : Les Experts valident leur billet

Luc Abalo

Luc Abalo - -

Vainqueurs des Norvégiens (32-28), ce samedi après-midi au palais des sports Jean-Weille de Nancy, les hommes de Claude Onesta ont officialisé leur qualification pour l’Euro 2014. Hugo Descat et Vincent Gérard ont fait leurs débuts sous le maillot tricolore.

Doubles champions olympiques ou pas, les handballeurs français ne sont pas exemptés de passer par la case « qualifications » sur la route de l’Euro 2014. Des étapes nécessaires pour valider leur billet pour le Danemark mais aussi pour faire travailler les gammes à une équipe en reconstruction suite à son sacre de Londres et sa sixième place aux Mondiaux, en janvier. Sans oublier de distiller du sang neuf au sein des troupes. Et le résultat de ce samedi après-midi, un succès 32-28 sur la Norvège (trois jours après avoir battu les Norvégiens chez eux 29-22) obtenu dans l’écrin du palais des sports Jean-Weille de Nancy, a permis aux hommes de Claude Onesta d’avancer sur ces trois tableaux.

La qualification pour la phase finale de l’Euro ? Désormais assurée grâce à cette victoire. « Ce n’était pas fondamental mais cela permet d’envisager la suite avec plus de sérénité », confirme le sélectionneur. Les gammes ? Cette nouvelle équipe de France a l’occasion de les répéter. Car après une entame de match prise par le bon bout, matérialisée par un avantage de cinq buts (17-12) à la pause, grâce à une défense ferme et une attaque saignante, les joueurs tricolores ont dû se montrer solidaires face au réveil des Norvégiens au retour des vestiaires mené par la charge d’un intenable Espen Lie Hansen (6 buts).

Onesta : « L’équipe de France a toujours du talent »

Mais les Bleus n’ont pas paniqué, ont su accélérer au bon moment et Nikola Karabatic a prouvé que son bras restait toujours aussi efficace dans les moments chauds. « On a une équipe qui présente du caractère car elle a réussi à ne pas sombrer quand les autres sont revenus », précise Onesta. Qui nuance tout de même l’éloge en évoquant le travail encore à effectuer pour reconstruire ce groupe : « L’équipe de France a toujours du talent. Mais elle a des organisations défensives à reconstruire. On a des piliers défensifs solides mais autour, parfois, c’est un peu fragile et approximatif. »

Et le sang neuf dans tout ça ? Si le scénario a empêché Onesta d’en faire plus sur ce plan, il est représenté par l’ailier gauche Hugo Descat et le gardien Vincent Gérard, qui ont tous les deux connu leur première sélection en Lorraine. Et le ticket validé pour l’Euro va permettre au sélectionneur de se plonger un peu plus dans ce chantier. « On n’était pas là pour faire jouer les jeunes, ils ont déjà profité de la semaine pour travailler et progresser. Il y aura des matches qui seront plus à leur portée. En juin, on ira faire la semaine de qualifications à l’Euro (en Lituanie le 12, contre la Turquie le 15, ndlr) avec une équipe plus expérimentale et les anciens récupéreront. » Le chantier continue.

A lire aussi :

>> Les Bleus qualifiés pour l'Euro 2014

>> Euro 2014 (qualifications) : Les Bleus poursuivent leur sans-faute

>> Costantini : "Les paris ? Tout le monde est content"

AH avec Jérémy Pignard à Nancy