RMC Sport

Garder le bon profil face à l’Egypte

-

- - -

Après leur victoire inaugurale face à la Tunisie (32-19), les joueurs de Claude Onesta affrontent l’Egypte ce dimanche (18h45) à Kristianstad (Suède). Un test qui doit surtout leur permettre d’effectuer les derniers réglages avant le tour principal.

Ils sont sereins, rassurés. Pour leur entrée dans le Mondial suédois, les handballeurs français ont livré une performance pleine de maîtrise face à la Tunisie (32-19). Preuve d’un état d’esprit et d’une envie de gagner intacts pour les champions du monde en titre. Pas question de prendre à la légère les matches contre les équipes supposées plus faibles. « On a besoin de rentabiliser le peu de temps dont on dispose, explique Claude Onesta. Quand les premiers matches nous donnent des indications utiles, ça permet de faire quelques réglages supplémentaires et donc d’avancer. »

Les Français entament maintenant une montée en puissance qui les amène à affronter l’Egypte ce dimanche (18h45), avant de se frotter à Bahreïn et surtout à l’Allemagne et l’Espagne, la semaine prochaine. « Apparemment, les Egyptiens présentent un très beau visage », confie Didier Dinart. Le pivot de l’équipe de France l’admet sans problème, il ne connaît pas grand chose sur l’adversaire du jour, qui doit surtout lui permettre de « prendre confiance avant les matches de l’Allemagne et l’Espagne ».

Bingo : « Il faut lâcher les chevaux »

« L’Egypte, ça ressemble à la Tunisie, estime pour sa part Nikola Karabatic. Mais ils seront un peu plus dangereux. Ils ont fait un bon match contre l’Allemagne (25-30). Ils ont même mené avant de perdre de cinq buts. » Face à une équipe égyptienne bien en place – « Ils sont en stage depuis plus de deux mois et ils ont l’habitude de jouer ensemble », explique Claude Onesta – les Français tâcheront surtout de confirmer leur bonne entame. Quitte à donner un peu de temps de jeu à des remplaçants impatients d’en découdre.

« Quand on entre en jeu, il faut lâcher les chevaux, se jeter dedans et croquer tout ce qu’il y a à prendre, lâche par exemple l’ailier droit Arnaud Bingo, qui dispute ses premiers Mondiaux. Il faut être heureux d’être là. C’est une chance et j’essaye d’en profiter au maximum. » Double buteur contre la Tunisie, le joueur de Tremblay-en-France est déjà bien parti. Ses coéquipiers aussi.