
Hand: Nantes et Montpellier en finale, c’est "excessivement savoureux" pour Costantini

Daniel Costantini - -
Après avoir écrit l’histoire du handball mondial avec son équipe nationale, la France va faire main basse dimanche sur le plus grand trophée européen qui soit, celui de la Ligue des champions. Alors que la présence de trois formations tricolores en demi-finales était déjà inédite et historique, les qualifications pour la finale de Nantes (aux dépens du finaliste 2017, le PSG, 32-28) et de Montpellier (contre le tenant du titre macédonien, le Vardar Skopje, 28-27) frisent l’exceptionnel. Et place le hand tricolore de clubs au firmament du Vieux-Continent.
"Olivier Girault, le président de la Ligue doit être d’une fierté incommensurable, s’est réjoui sur RMC Daniel Costantini, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, sitôt les noms des deux finalistes connus. Il arrive à la tête de la Ligue, trois clubs français vont dans le dernier carré de la Ligue des champions et deux d’entre eux disputeront la finale dimanche. C’est un moment excessivement savoureux. Ça nous manquait un peu. Sans parler de Montpellier en 2003 - c’était presque le siècle dernier - on avait un club très performant avec Paris et son budget énorme. Maintenant, d’un coup, il y a trois clubs, dont deux sans avoir le budget du PSG, qui sont capables de figurer dans ce dernier carré."
Guigou: "Une belle chose pour le handball français"
Du côté des Nantais, avant même de connaître l’identité de l’adversaire dominical, on se réjouissait de vivre "un truc de ouf", dixit le gardien de but Cyril Dumoulin. Quant à Rock Feliho, le capitaine du H, il se montrait clair en souhaitant la victoire de Montpellier dans la deuxième demie pour avoir la chance de jouer une finale 100% française. Son vœu a été exaucé. Pour le plus grand plaisir de son pote, Michael Guigou. "Nantes en finale, c’est super, a souri le Montpelliérain en zone mixte. Surtout que l’un de mes meilleurs potes, Rock Feliho, est en face. L’un des deux va soulever la Coupe demain donc quoi qu’il arrive je serai content ; bien sûr je le serai plus si je porte la Coupe. C’est une belle chose pour le handball français. Que le meilleur gagne."
La suprématie du handball français fait également le bonheur de Valentin Porte (8 buts en demi-finale): "Nantes a fait quelque chose de beau, on se devait de faire quelque chose de beau. Le public allemand a pu voir l’envie, le talent et la hargne des équipes françaises. C’est fabuleux, on aura un club français champion d’Europe donc c’est super." Du bleu-blanc-rouge sur Cologne, Vincent Gérard, lui, n’en a que faire: "C’est bien pour le handball français mais, vous savez, si on perd demain la finale franco-française… on s’en moque un peu. On s’offre une finale contre Nantes, une très belle équipe, et on espère s’en sortir."
Costantini: "Petit avantage à Nantes"
Justement, sur quoi se jouera cette finale? Alors que Montpellier apparaît légèrement favori, Costantini doute un peu plus: "Nantes a fini son match à 17h15 et depuis, les Nantais récupèrent et se préparent. Montpellier, lui, a fini son match à 19h45 donc les Montpelliérains vont avoir moins de récupération. Et même si la joie est énorme pour eux, ça ne va peut-être pas être facile pour eux. Pour moi, ça donne un petit avantage à Nantes, plutôt sur l’aspect physiologique que psychologique." Une chose est sûre: dimanche, c’est la fête du hand européen… pardon, du hand français sur la scène européenne.