RMC Sport

Handball: Dinart officiellement écarté, Gille nouveau sélectionneur des Bleus

Lors d'une conférence de presse convoquée ce mardi, les dirigeants de la FFHB, Philippe Bana et Joël Delplanque, ont annoncé officiellement l'éviction de Didier Dinart et la promotion de son adjoint Guillaume Gille comme nouveau sélectionneur de l'équipe de France.

C'est officiel, Didier Dinart n'est plus le sélectionneur de l'équipe de France. Lors d'une conférence de presse ce mardi, le directeur technique national Philippe Bana l'a annoncé. L'ancien capitaine des Bleus fait les frais de l'élimination en phases de poule de l'Euro. A la tête de la sélection, Didier Dinart aura donc gagne le Mondial 2017 et deux médailles de bronze à l'euro 2018 et au Mondial 2019. Il est remplacé par Guillaume Gille, qui était jusqu'à lors son adjoint depuis 2016. Ce dernier va constituer son staff dans les prochaines semaines.

Philippe Bana, directeur technique national depuis 1999, et Joël Delplanque, président de la FFHB, ont rencontré le staff de l'équipe de France et tous les joueurs durant plusieurs heures ces derniers jours. Le DTN en a conclu qu'il y avait "une perte de projet collectif", "une souffrance réelle interpersonnelle" et "rupture de lien sacré dans le groupe". Selon Philippe Bana, "la crispation de Didier (Dinart) l'a amené à se recroqueviller" et ses liens avec certains joueurs se sont détériorés. 

Gille évoque une "énorme responsabilité"

"Vous imaginez mon état d'esprit ambigu et partagé, a commenté Guillaume Gille. J'ai une pensée pour Didier qui vit une situation délicate alors que nous sommes tous responsables. Faire de cette Euro l'échec de Didier Dinart est évidemment absurde. (...) Je me sens sous une énorme responsabilité, celle de relever le défi du Tournoi de Qualification Olympique avec l'envie de se redresser, de retrouver de l'allant". 

Guillaume Gille a été un cadre de l’équipe de France de 1996 à 2012. Son palmarès international est forcément clinquant à l’issue de ses 308 sélections avec deux titres de champion olympique 2008 et 2012, deux titres de champion du monde 2001 et 2009 et deux titres de champion d’Europe 2006 et 2010.

Le TQO aura lieu du 17 au 19 avril prochain, à l'AccorHotels Arena. La France y affrontera la Croatie, le Portugal et la Tunisie. Deux de ces quatre nations gagneront leur ticket pour Tokyo. Dans les prochaines semaines, la FFHB communiquera l'ensemble du nouveau staff de l'équipe de France. Le nom du nouvel adjoint de Guillaume Gille sera alors dévoilé. 

Joseph Ruiz avec Antoine Arlot et Sarah Griffon