RMC Sport

Handball: la France écrase la Tunisie et se rapproche encore des JO de Tokyo

Les Bleus ont facilement disposé de la Tunisie pour leur deuxième match du Tournoi de qualification olympique (TQO) ce samedi soir (40-29). Une défaite de six buts contre le Portugal dimanche suffirait à envoyer la France à Tokyo.

Les Bleus en démonstration. Opposée à la Tunisie pour son deuxième match dans le Tournoi de qualification olympique (TQO), l'équipe de France a déroulé contre de faibles Tunisiens ce samedi à l'Arena Sud de France de Montpellier(40-29). 24 heures après leur victoire arrachée contre la Croatie (30-26, vendredi), les hommes de Guillaume Gilles ont un pied à Tokyo.

Un joker contre le Portugal

La France n'a pas encore son billet pour les Jeux en poche, mais elle aura un joker dimanche contre le Portugal pour son troisième et dernier match dans le TQO, puisqu'une défaite de six buts ou moins contre les Lusitaniens enverrait quand même les Bleus au Japon (ou de sept buts à condition d'en inscrire au moins 22). Les Portugais, que les Français avaient largement battus en janvier au Mondial (32-23), auront l'occasion de se qualifier pour leurs premiers Jeux.

Contrairement au match contre le Croatie, où ils avaient été menés de trois ou quatre buts une bonne partie de la rencontre, les Français n'ont jamais tremblé contre la Tunisie. Un gros coup d'accélérateur dans les 20 premières minutes a immédiatement permis aux Bleus de prendre une dizaine de buts d'avance. Un écart que la bande à Melvyn Richardson, meilleur buteur de l'équipe (5 buts) et très à l'aise dans son jardin montpelliérain - il évolue au Montpellier handball - a su gérer tout le reste du match.

Le classement (les deux premiers sont qualifiés pour les JO) :

1. France, 4 pts (2 victoires, 0 défaite)

2. Croatie, 2 pts (1 victoire, 1 défaite)

3. Portugal, 2 pts (1 victoire, 1 défaite)

4. Tunisie, 0 pts (0 victoire, 2 défaites)

Dimanche :

Croatie-Tunisie (18h30)

France-Portugal (21h)

La France aux Jeux si :

- elle ne perd pas contre le Portugal

- elle perd de moins de 6 buts face au Portugal

- elle perd de 7 buts contre le Portugal en marquant au moins 22 buts

- la Croatie ne bat pas la Tunisie

FG