RMC Sport

Handball: les Bleus renversent la Croatie et font un grand pas vers les Jeux de Tokyo

Très belle opération pour l'équipe de France de handball ce vendredi, lors du Tournoi de qualification olympique (TQO) qui se déroule à Montpellier. Les Bleus se sont fait très peur contre la Croatie, avant de passer définitivement en fin de partie (30-26). Il faut absolument terminer dans les deux premiers pour aller à Tokyo.

Cette équipe de France de handball aime décidément jouer avec les nerfs de ses supporters. Malmenés - et menés tout court de trois à quatre buts durant une bonne partie du match - les Bleus ont finalement battu la Croatie ce vendredi (30-26), en ouverture du Tournoi de qualification olympique de Montpellier.

Après une entame de match équilibrée, les Croates avaient fait la différence offensivement pour rentrer au vestiaire en menant 15-12. Et il aura finalement fallu attendre le dernier quart d'heure pour voir les Français, privés de Nikola Karabatic (blessé au genou) renverser la tendance, avec un avantage au score pris à huit minutes du terme. Les adversaires des Bleus ont fini par baisser le rythme en multipliant les fautes, pendant que la France opérait davantage en contre. Victoire finale mais que ce fut chaud pour les joueurs de Guillaume Gille.

Deux places à prendre

La route des Bleus vers Tokyo passe par un Tournoi de qualification olympique. Une première depuis 13 ans pour l'équipe de France de handball, qui paie là sa baisse de performances, avec un Euro totalement raté, quelque peu compensé par une demi-finale lors du dernier Mondial (et une quatrième place finale).

Pour se qualifier pour les Jeux olympiques nippons de l'été prochain (et enchaîner une huitième participation de rang au plus beau des tournois), les Français doivent absolument prendre une des deux premières places du TQO de Montpellier. Cette victoire contre la Croatie est un grand pas vers le Japon. Les Bleus enchaînent ce samedi contre la Tunisie, avant de jouer le Portugal dimanche.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery Journaliste RMC Sport