RMC Sport

Handball (Ligue des champions féminine): la grosse ambition de Metz au moment de s'attaquer au Final Four

placeholder video
Ce samedi, le Metz Handball affronte Bietigheim en demi-finale de Ligue des champions féminine. Tout juste championnes de France, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade espèrent atteindre la dernière marche. Mais attention au piège.

Fraichement championnes de France, les joueuses du Metz handball sont déjà tournées vers leur autre objectif, la Ligue des champions féminine. Le titre a été remporté lors de la dernière journée de championnat grâce à une victoire qui a permis de devancer le Brest Bretagne Handball d’un petit point.

Emmanuel Mayonnade, entraineur du Metz handball, l’affirme: "C’est le titre que j’ai obtenu avec le plus de difficulté et à maintes reprises j’ai pensé qu’on le perdrait". Cela a été une bataille de longue haleine puisque les deux clubs n’ont perdu qu’un seul match durant toute la saison, avec une défaite de Metz à la maison contre Brest avant de prendre une revanche chez les Bretonnes deux mois plus tard.

"Sportivement, en termes de qualité propre, je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien que l’année dernière", assume Emmanuel Mayonnade. Avant d’ajouter que "dans la tête, je pense que c’est la meilleure des équipes".

Le coach est désormais orienté, vers le deuxième objectif en cette fin de saison, avec la Ligue des champions et le Final Four où le Metz handball avait fini sur une belle note il y a deux ans. Une défaite en demi-finale contre le Vipers Kristiansand (Norvège), qui finira vainqueur de la compétition, s’était opposée aux espoirs de titre pour les Messines. Une victoire, pour l’honneur, contre les Danoises de Team Esbjerg, avait donné une troisième place comme lot de consolation.

Une demi-finale piégeuse

Cette année, le club de la Moselle semblait avoir moins d’expérience en entamant la
compétition. "Combien de joueuses du Metz handball ont participé au Final Four d’il y a
deux ans? Très peu", évoque Emmanuel Mayonnade. Mais avec une phase de poule maitrisée, le club se hisse à une première place synonyme de quart de finale sans passer pas les barrages. Seule ombre au tableau: trois défaites, dont deux contre les
Danoises d’Ikast.

Malgré cela, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade remportent leur quart de finale aller-retour contre le CSM Bucarest, ce qui leur permet d’obtenir leur ticket pour la demi-finale et le Final Four. Mais attention au guet-apens Bietigheim: "Si je devais dire un mot sur notre adversaire, ça serait, une équipe qui a éliminé, en barrage, l’équipe d’Ikast", , indique l’entraineur de Metz.

L’équipe allemande a réussi là où les Messines n’avaient pas trouvé la parade et Emmanuel Mayonnade ne s'y trompe pas: "Lors du tirage, je n’ai pas eu le sentiment que quelqu’un voulait plus de Bietigheim que les autres équipes". Un match qui s’annonce complexe mais qui pourrait permettre au Metz handball d’atteindre sa première finale dans la compétition.

Tomas Herigault