RMC Sport

Handball: Nantes termine sa saison en beauté

-

- - AFP

Nantes a remporté ce samedi la première Coupe de France de son histoire, en battant Montpellier (37-32). Une belle conclusion pour le dauphin du PSG en championnat.

Nantes a confirmé son nouveau statut de deuxième meilleur club de handball français en remportant pour la première fois la Coupe de France, aux dépens de Montpellier, détrôné en finale 37 à 32, ce samedi à Paris-Bercy. C'est le deuxième trophée après la Coupe de la Ligue 2015 pour ce jeune club, dans l'élite seulement depuis 2008, qui vient de réussir la saison la plus aboutie de son histoire.

A lire aussi >> Jérôme Fernandez annonce la fin de sa carrière 

Deuxième en championnat derrière le PSG, sacré pour la troisième année consécutive, il a également atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions pour sa première participation, où le club de la capitale l'a stoppé. L'équipe dirigée par Thierry Anti a atteint par ailleurs la finale des deux autres compétitions domestiques, le Trophée des champions et la Coupe de la Ligue, vaincue - encore - par l'armada parisienne. Mais cette fois-ci, Nikola Karabatic, Thierry Omeyer, Daniel Narcisse et consorts, éliminés dès les huitièmes de finale par Montpellier, n'étaient pas là pour faire des misères aux Nantais.

Montpellier diminué par les absences

Encore fallait-il faire chuter l'ogre montpelliérain qui, s'il a perdu du terrain depuis la création du PSG handball en 2012, reste le club le plus titré de France avec 40 trophées. Même diminué par les absences des internationaux français Vincent Gérard, Michaël Guigou et Mathieu Grébille, blessé en cours de match, le MHB avait réussi à s'imposer le 18 mai à la Trocardière (33-30) en Championnat, provoquant alors le sacre du PSG.

Toujours diminué par ses absences de poids, le MHB a néanmoins tenu le choc dans une première période équilibrée, mais d'un rythme effréné (19-18 pour Nantes). Les Nantais ont accéléré dès le retour des vestiaires grâce à un 3-0 (23-19) et ont ensuite déroulé.

Les Messines sacrées

Plus tôt, les Messines se sont offertes une huitième Coupe en battant Issy-Paris (33-29) grâce notamment à 9 buts de la pivot serbe Sladjana Pop-Lazic, meilleure marqueuse de la partie. C'est le 36e trophée du club féminin le plus titré de France, qui compte aussi 20 sacres en championnat et huit Coupes de la Ligue, une épreuve qui a disparu cette saison chez les filles. Les Messines visent maintenant le doublé Coupe-Championnat. Elles affronteront Brest en finale de la Ligue féminine, le 31 mai en Bretagne et le 3 juin à domicile.

VIDEO - Valentin Porte : "On n’a pas été à la hauteur"

la rédaction avec AFP