Handball: Olivier Girault veut accueillir le Final Four de la Ligue des champions à Paris

Cologne va prendre l’accent français à la fin du mois. La ville allemande, située à l’ouest du pays, accueillera les 26 et 27 mai le Final Four de la Ligue des champions de handball. Avec trois clubs de l’Hexagone en lice: le PSG, Montpellier et Nantes (et le Vardar Skopje). Les matches auront lieu à la Lanxess Arena, capable d’accueillir jusqu’à 18.000 spectateurs. De quoi imaginer des tribunes clairsemées? Si les fans nantais devraient se déplacer en masse, la question se pose pour les Parisiens et les Montpelliérains. L’an passé, malgré l’absence de club allemand, l’affluence avait été au-rendez-vous grâce à la ferveur des Hongrois de Vesprem ou des socios barcelonais.
Pas sûr que cette édition 2018 connaisse le même engouement, même si Olivier Girault ne semble pas trop inquiet sur ce point. Le président de la Ligue national de handball estime en revanche que la ville-hôte pourrait changer au fur et à mesure des années. Depuis que la compétition se dispute sous ce format (2009-2010), Cologne a accueilli tous les Final Four de la Ligue des champions. Et elle a acquis le droit de les organiser jusqu’en 2020. Un problème pour Girault, qui souligne que le hand allemand n’est plus aussi dominateur en Europe ces dernières années. Il milite donc pour une redistribution des cartes.
"La France est clairement candidate", lance Girault
"La France est clairement candidate pour organiser le Final Four après 2020. A l’AccorHotels Arena par exemple, lance-t-il. Mais surtout si Cologne voulait se débarrasser des futures organisations suite à un éventuel "échec" billetterie" dès cette année, on accueillerait volontiers la compétition pour les prochaines éditions."
Concernant une possible diffusion en clair des matches, le président de la LNH se montre plutôt optimiste: "A l’image de ce qui s’est fait pour les finales mondiales de l’équipe de France, il devrait être aussi possible de trouver un accord. Mais ce n’est pas de mon pouvoir. Cela concerne le diffuseur, BeIN Sports en l’occurrence." Avant de rappeler: "Bien sûr qu’on aimerait que ce soit diffusé sur une chaine en clair, mais ce n’est pas gratuit…"