RMC Sport

Ligue des champions: "Même les Allemands n’ont pas réussi à faire ça", Costantini savoure le carton des clubs français

placeholder video
Membre de la Dream Team RMC Sport, Daniel Costantini est revenu sur la qualification historique de trois clubs français pour le Final Four de la Ligue des champions. Une performance que l’ancien sélectionneur de l’équipe de France estime valorisante pour le niveau du championnat tricolore, le plus dominant aujourd’hui en Europe selon lui.

Nantes ne doit "pas se contenter de cela"

"C’est un exploit. Il y a un homme qui symbolise ça, c’est Thierry Anti. Il a été coach à Paris. Je me souviens quand il était coach adjoint de Créteil à la fin des années 90. C’était vraiment lui le boss. Il a réussi à transmettre cette ambition à un club qui ronronnait. L’équipe est magnifique. C’est vraiment un exploit. J’espère qu’ils le savourent mais j’espère surtout qu’ils ne vont pas se contenter de ça. Le problème quand on arrive au Final Four pour la première fois et cela était arrivé à Paris il y a deux ans, c’est comme quand on va jouer dans un beau stade de foot, on est impressionné et déjà content d’être là."

Un soulagement pour Canayer

"Les Montpelliérains étaient sur un nuage. Tout leur a réussi. Vincent Gérard… je crois qu’il a fait plus d’arrêts qu’il n’a encaissé de buts. Je pense aussi au coach, Patrice Canayer, qui avait déjà mené Montpellier à la victoire en 2003 mais à l’époque, c’était une autre façon de faire. Il doit savourer, après tous les soucis qu’a connu ce club. Les amener au Final Four à Cologne, c’est une belle réussite."

La D1 française, le meilleur championnat, "indiscutablement"

"Même les Allemands n’ont pas réussi à faire ça. Il y avait parfois des Final Four avec deux clubs allemands mais trois… c’est exceptionnel. Et pourtant on dit toujours que la Bundesliga est le meilleur championnat. Là, c’est la France, indiscutablement. Il manquait cette preuve par neuf. Là, ça a été la qualification par le Final Four. La boucle est bouclée. Paris c’est normal, parce que c’est une armada exceptionnelle. Mais Nantes a fait des exploits en phase de poules. Montpellier vient de la poule basse et quand on vient de la poule basse, on est vite dégagé en 8es de finale. Les clubs français ont fait preuve à la fois de tempérament et de compétences."

Paris, le mieux armé

"Par rapport à la richesse de son effectif et ce qu’ils ont subi les deux dernières années, c’est Paris. Mais ce sont deux matches en deux jours, avec une intensité incroyable. Tout peut se produire. On est sûr d’avoir un club français en finale. Le Vardar Skopje est un peu moins impressionnant que l’année dernière. Et son coach va devenir celui du PSG la saison prochaine. Il y aura des choses assez savoureuses qui vont se passer. Mais il faut absolument qu’un de nos trois clubs français reparte avec la Coupe. Sinon, ce serait à désespérer."