RMC Sport

Hansen, la nouvelle étoile du PSG

-

- - -

Avec l’arrivée de Mikkel Hansen dans ses rangs, le PSG Handball présentera cette saison une véritable Dream Team. Présent à l’entraînement ce mardi matin, le Danois semble déjà dans son élément au sein du club de la capitale.

Les arrivées de stars au PSG seraient presque devenues monnaie courante. Le football a eu droit au géant suédois Zlatan Ibrahimovic (30 ans, 1,95m). Le handball attire à son tour un joueur de taille en la personne de Mikkel Hansen (24 ans, 1,96m). Si les premiers pas du Danois sont loin de la théâtralisation qui avait accompagné l’arrivée d’ « Ibra », le message est tout aussi fort : le Paris-Saint-Germain Handball, racheté au printemps dernier par les Qataris de QSI (déjà actionnaire majoritaire du PSG en football), entre dans une nouvelle dimension. « Je suis très fier de faire partie de ce gros projet, se réjouit Hansen. Je crois que c’est un très beau challenge pour nous tous. J’espère que les autres équipes vont nous craindre ».

L’arrière gauche de Copenhague, élu meilleur joueur du monde 2011 et auteur de 10 buts face à la France en finale du dernier Mondial (37-35 pour les Bleus), rejoint les recrues de top niveau déjà débauchées cet été par le club de la capitale. Avec les Français Luc Abalo, Didier Dinart et Samuel Honrubia, champions olympiques à Londres, l’Islandais Robert Gunnarsson, le Croate Marko Kopljar ou encore le Serbe Mladen Bojinovic, Paris prend des allures de Dream Team. Et se positionne comme l’un des favoris pour le titre. « Une succession de noms ne fait pas encore une équipe, tempère Philippe Gardent, l’entraîneur parisien. Vouloir tout casser tout de suite serait un manque de respect par rapport à nos adversaires. Bâtir une équipe demande du temps, même si on va essayer de le réduire au maximum ».

Gardent : « L’impression qu’il est là depuis 4-5 ans »

Pour y parvenir, le PSG Handball met les bouchées doubles. A peine arrivé, Mikkel Hansen s’entraîne déjà avec sa nouvelle équipe. Le Danois et son « célèbre » bandana, blanc pour l’occasion, étaient présents ce mardi matin à l’entraînement. Une séance à laquelle Dinart et Abalo, au repos, n’ont pas participé. « Je l’ai eu 30 minutes et il a déjà progressé, sourit Gardent. Il fait partie des mecs qui ont une énorme culture handballistique. On a déjà l’impression que Mikkel est là depuis 4 ou 5 ans. Il est déjà bien et parle avec tout le monde. J’adore ça ! » Hansen se sent déjà comme chez lui. Le champion d’Europe est pourtant toujours à la recherche d’un logement, au même titre qu’Abalo, Dinart et Honrubia.

« J’aime la ville et son atmosphère spéciale, glisse-t-il. Je chercher un appartement mais vous savez qu’à Paris, les prix sont un peu plus élevés que la normale. Mais tout le monde rêve de vivre dans un appartement parisien ». Souvent adversaire d’Hansen en équipe nationale, Dinart connaît bien le phénomène. « Mikkel Hansen est un pilier sur lequel il faut se baser, assure le défenseur de 35 ans. Il est à la hauteur des espérances du club. Le PSG a montré qu’il voulait taper du poing sur la table. Maintenant, il faut faire en sorte que la locomotive se mette en marche. On est déjà dans l’urgence ». Paris a désormais trois semaines pour se mettre sur de bons rails avant son premier match de championnat face à Cesson le 14 septembre.

Mikkel Hansen : Super journée avec mes nouveaux coéquipiers !

Great first day w/ my new teammates! #AllezPSG
— Mikkel Hansen (@mikkelhansen24) Août 21, 2012

Le titre de l'encadré ici

Canayer : « Le PSG ? Bien pour le handball français »|||

Patrice Canayer, l’entraîneur de Montpellier,  voit d’un très bon œil le mercato effectué par le Paris Saint-Germain Handball. Même s’il sait que la concurrence sera désormais très rude pour le titre de champion de France. « Les concurrents ont toujours existé. Depuis de nombreuses années, on se bagarre avec Chambéry ou d’autres clubs très performants, a-t-il rappelé sur RMC. C’est bien pour le handball français qu’il y ait un grand club à Paris. Je ne vais pas changer d’avis. Ça met plus de difficultés, mais c’est aussi un challenge intéressant pour moi, les joueurs et le club. »

Alexandre Mispelon avec Adrien Espinoza