RMC Sport

Honrubia, le rendez-vous particulier

Samuel Honrubia

Samuel Honrubia - -

L’ailier gauche de l’équipe de France, dont le père et la mère sont d’origines hispaniques, affronte l’Espagne avec les Bleus ce jeudi (20h45). Un choc forcément sous influences.

L’Espagne, terre d’accueil pour les Bleus. Didier Dinart (Ciudad Real), Luc Abalo (Ciudad Real), Cédric Sorhaindo (Barcelone) et Guillaume Joli (Valladolid) portent les couleurs d’un club espagnol en dehors des périodes internationales. Jérôme Fernandez a lui passé six ans à Barcelone et deux ans à Ciudad Real, que découvrira Xavier Barachet la saison prochaine. Comme un renversement du cours de l’histoire. Car la France, au XXe siècle, a accueilli beaucoup d’Espagnols qui fuyaient le régime de Franco.

En plus de l’enjeu sportif, le match face à l’Espagne ce jeudi (20h45) au championnat du monde sera dont tout sauf anecdotique. Il le sera encore moins pour Samuel Honrubia (24 ans). L’ailier gauche des Bleus, doublure de Mickaël Guigou, a grandi à Pézenas (Hérault). Mais ses parents viennent de l’autre côté des Pyrénées. « Mon papa est espagnol et ma mère est à moitié espagnole donc ça fait 75%, explique-t-il. L’Espagne est un pays que j’aime beaucoup mais je suis Français avant tout. » Sélectionné pour la première fois en juin 2009, le Montpelliérain dispute sa première grande compétition avec l’équipe de France.

Vrai « geek » et faux night-clubber

Il sait que ce rendez-vous face à l’Espagne sera important en vue du tour principal et, déjà, des demi-finales. « Il faudra cravacher et être bon, confie Samuel Honrubia. Ce sera un match déterminant pour la suite. » Vrai ‘‘geek’’ et faux night-clubber, ce joueur de guitare impénitent assure de son côté qu’il vivra cette rencontre « sans pression particulière ». Ce sont les cœurs de ces parents qui battront très fort. « Mon père va regarder ce match avec beaucoup d’émotion » reconnaît l’un des derniers arrivés parmi les Experts. Son père, ancien handballeur, se souviendra aussi que c’est à lui, en 1994, lors de la finale du championnat de France entre Montpellier et Vitrolles, que le petit Samuel a annoncé son envie d’entrer dans l’arène quand il serait grand.