J.-C. Blanc : « Le PSG, comme les grands clubs espagnols »

Jean-Claude Blanc - -
En tant que directeur général délégué du Paris Handball, l’officialisation de l’arrivée de Luc Abalo doit être une belle satisfaction ?
Oui, une grande satisfaction. On a discuté quelques semaines avec l’Atletico Madrid, qui souhaitait assez justement conserver Luc, qui est un joueur exceptionnel. Sous notre insistance, on est finalement arrivé à tomber d’accord. Ça nous a permis de signer avec Luc un contrat pour les quatre prochaines années avec non plus le Paris Handball, mais le Paris Saint-Germain Handball.
Est-ce une étape importante pour le développement du club ?
Nous avons l’ambition de construire un très grand club sportif à Paris, bien sûr axé sur le football. On le démontre avec le handball, il y a la capacité d’intégrer d’autres sports avec des ambitions fortes mais mesurées. C’est un club qui a failli descendre l’année dernière. Tout reste à écrire. La venue de Luc, comme celles de Didier Dinart, Marko Kopljar et des autres, montre cette volonté, autour de Philippe Gardent et avec le pilotage de Bruno Martini, de construire une très belle équipe à Paris.
A part pour Montpellier et Chambéry, ce n’était pas évident de rapatrier des internationaux français…
C’est intéressant de donner l’opportunité à des grands handballeurs français de s’exprimer en France, dans un club ambitieux comme le Paris Saint-Germain Handball. Ils vont retrouver les automatismes de l’équipe de France puisque trois d’entre eux (Abalo, Dinart, Honrubia) sont ensemble en préparation. On les verra aux Jeux Olympiques et à Coubertin dès le mois de septembre.
Quel va être l’objectif du club ?
Figurer dans les quatre-cinq grands clubs français. On sait que la concurrence est très vive. Au-delà de Montpellier et Chambéry, il y a des clubs comme Nantes et Dunkerque qui recrutent intelligemment également. Il va y avoir un superbe championnat.
« Il y aura du grand spectacle à Coubertin »
Pourquoi avez-vous choisi de confier l’équipe à Philippe Gardent, l’ancien entraîneur de Chambéry ?
Je crois que dans tous les sports d’équipes, le coach est important. On a remercié François Berthier pour la qualité du travail qu’il a fait. On souhaitait donner un nouvel élan. Philippe Gardent a aidé à construire un club fantastique à Chambéry. Il souhaitait lui aussi un nouveau challenge. Le démarrage de cette aventure Paris Saint-Germain Handball est une belle opportunité pour lui, comme pour nous. Je crois qu’avec ce meneur d’hommes, avec son expérience de joueur international et tous les titres qu’il a remportés, et autour de joueurs expérimentés comme Didier Dinart ou de jeunes qu’on va continuer à faire grandir, il y aura du grand spectacle à Coubertin.
Doit-on s’attendre à d’autres arrivées ?
Nous sommes en train de boucler notre marché. Il n’y a plus qu’un poste dans l’équipe sur lequel nous travaillons actuellement. On a plutôt une vision assez complète de l’effectif parisien. Il ne faut pas oublier Robert Gunnarsson, qui avait signé dès le mois de janvier dernier, comme Mladen Bojinovic. Et aussi l’international islandais Ásgeir Örn Hallgrímsson. On a une belle équipe. C’est à nous de la faire tourner, de faire en sorte que l’amalgame se passe bien. Ce sera tout le talent de Philippe Gardent de créer ce groupe le plus rapidement possible.
Quelle vision avez-vous du futur PSG ?
Parfois, l’histoire se répète. Il y a eu un PSG omnisports avec de très bons résultats dans le passé, qui avait été développé par Canal +. Cette construction sur les modèles espagnols est une vision qu’on peut retrouver aujourd’hui. Inspirons-nous de grands clubs multisports. Commençons par bien faire le football et on y travaille activement. Regardons les autres sports. Sans l’arrivée de QSI, le club de handball aurait fait faillite. Grâce à cette intervention, il y aura du handball de haut niveau à Paris cette saison. Et on n’oublie pas l’association support (qui englobe toutes les composantes du club, ndlr) avec beaucoup de jeunes qui jouent au hand, avec des valeurs fortes de solidarité autour de ce sport olympique qui s’intègrent bien au projet global du Paris Saint-Germain.