RMC Sport

J. Fernandez : « Du mal à croire tout ce que j’entends »

-

- - -

Prochain adversaire de Montpellier, mercredi au Palais des Sports de Toulouse (19h30), Jérôme Fernandez, capitaine des Experts, se dit assez perplexe face à l’affaire des paris suspects. Entretien.

Jérôme Fernandez, en voulez-vous aux joueurs incriminés dans cette affaire d’avoir entaché l’image du handball ?

Ce n’est pas que je leur en veux. Simplement, je n’ai pas très bien compris les motivations. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Ils ont fait certaines choses, ils vont les assumer. Ça concerne ces joueurs, pas le reste de la discipline.

Qu’auriez-vous à dire à Nikola Karabatic, qui est votre partenaire en équipe de France ?

Nikola est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. J’ai du mal à croire tout ce que j’entends, mais j’aimerais avoir sa version. On a vécu de très belles choses ensemble, et personne ne nous les enlèvera. J’espère que le dénouement de l’affaire ne sera pas aussi grave que tout le monde veut bien le penser. Et que Nikola pourra de nouveau faire ce qu’il aime le plus, jouer au handball.

Cette affaire peut-elle créer des divisions dans le handball ?

Même si on a des avis qui diffèrent, on fait tous partie d’une famille. On a tous œuvré pour le bien du handball. Il faut se serrer les coudes. Il ne faut pas défendre les fautifs, mais ce n’est pas une raison pour leur taper sur les doigts. Il y a des gens dont c’est le métier. Ils le feront si besoin.

L’ex-sélectionneur Daniel Costantini a vivement critiqué vos partenaires en équipe de France, et votre sélectionneur Claude Onesta…

Il faut faire attention aux propos. Mais les actes lui donnent raison. Je n’aime pas quand on parle mal de mon sport, ou de mes coéquipiers. Mais chacun est libre de penser ce qu’il veut. Jusqu’à preuve du contraire, quand quelqu’un commet une faute, il doit en assumer la responsabilité. C’est ce qu’il se passe aujourd’hui. »