RMC Sport

Karabatic : « Ça fait mal à l’orgueil »

Nikola Karabatic

Nikola Karabatic - -

Consultant tous les mardis dans le Moscato Show sur RMC, Nikola Karabatic est revenu sur la lourde défaite de Montpellier dimanche à Barcelone (20-36), en 8e de finale de la Ligue des champions.

Nikola, comment expliquez-vous le naufrage de votre équipe à Barcelone dimanche ?

On savait que ça allait être difficile en finissant 4e de notre groupe. Mais prendre 16 buts d’écart, ça fait mal à l’orgueil. Ça ne reflète pas le niveau de l’équipe. C’est clair que c’est une bonne claque.

Champions d’Europe en titre, les Barcelonais étaient-ils tellement supérieurs ?

Ils ont beaucoup de joueurs internationaux. L’intensité, c’est au-dessus d’un Euro ou d’un Mondial. Ils étaient bien meilleurs que nous mais il y avait aussi une grosse ambiance et les arbitres se sont fait influencer.

Avez-vous fait des erreurs en préparant ce match ?

Je ne pense pas que ce soit la préparation. On a mal commencé en attaque. Et moi aussi. On a eu des pertes de balles, des contres. Les arbitres ont sifflé des passages en force bizarres. Au bout d’un quart d’heure, ils mènent déjà de beaucoup de buts. Derrière, quand on court après le score, on s’use.

Pourtant à l’aller, vous aviez créé l’exploit (30-28)…

On était content à l’aller. Mais on aurait dû faire mieux en menant de 7 buts en première mi-temps. Ensuite, on joue beaucoup moins en attaque et on ne finit qu’avec deux buts d’avance. C’est l’une des meilleures équipes du monde. On aurait aimé avoir plus d’avance. Ça n’excuse pas le match qu’on a fait. Et puis, un de nos de joueurs s’est fait les croisés à l’aller (Vid Kavtičnik, ndlr).

« Alain Bernard, ça m’a touché »

Le Barça est-il encore le favori de cette édition de la Ligue des champions ?

Barcelone, Kiel et l’Atlético Madrid (ex-Ciudad Real, ndlr) sont les trois grosses équipes en Europe. Elles sont d’ailleurs passées en quarts sans trop de problèmes.

Comment suivez-vous le parcours des Montpelliérains en foot, avec leur 1e place en Ligue 1 ?

J’ai vu qu’Olivier (Giroud) avait dit dans le journal local qu’ils commençaient à parler du titre. C’est génial. Je sais que c’est de l’intox mais c’est bien de les voir l’affirmer dans le journal. C’est génial de voir leur niveau, leur enthousiasme sur le terrain.

Avez-vous été touché par l’échec d’Alain Bernard aux Championnats de France de natation ? Comme vous, il était champion olympique en titre…

Ça m’a touché, oui. Le mec est champion olympique. Il était au sommet de son sport. On voit combien c’est dur, alors qu’ils s’entrainent beaucoup. Ça prouve le niveau qu’il y a en France. Voir Florent Manaudou gagner, c’est impressionnant. J’ai beaucoup de respect pour tous ces gars, pour la dureté de leur sport. Moi, je n’imagine pas faire tous ces kilomètres dans l’eau.