RMC Sport

Karabatic pas encore à Aix-en-Provence

Nikola Karabatic

Nikola Karabatic - -

Nikola Karabatic va-t-il rejoindre son frère Luka à Aix-en-Provence ? L’arrière gauche ou demi-centre des Experts est d’accord avec l’avant-dernier de D1, mais il doit se libérer de son contrat avec Montpellier avant vendredi soir.

C’est le mercato en foot… et en hand. Nikola Karabatic, star du championnat de France, a quelques heures pour changer de club, avant la fermeture de la période vendredi soir à minuit. S’il était à Paris ce mercredi, c’était seulement dans le cadre de son audition par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Handball dans l’affaire des paris suspects. Car il pourrait retrouver son frère Luka à Aix-en-Provence (13e et avant-dernier de D1). Mais rien n’est encore fait ce mercredi soir. Si le joueur et le PAUC sont d’accord, il reste un obstacle : le contrat de Nikola Karabatic avec Montpellier.

Aix-en-Provence attend que l’aîné de la fratrie se libère de son engagement avec le club héraultais qui, lui, veut récupérer une indemnité de transfert. Le MAHB l’avait fixée dans un premier temps à 500 000 euros. Une exigence revue à la baisse, puisque recevoir 100 000 € satisferait désormais le club héraultais. Mais la somme reste importante pour le club provençal, aux moyens limités. L’arrivée de Nikola Karabatic à Aix-en-Provence est également soumise à l’acceptation du dossier par la commission nationale d'aide et de contrôle de gestion (CNACG).

Suspendu par la LNH ?

« J’espère qu’on pourra le présenter samedi, je suis de nature optimiste » explique un dirigeant du club aixois. Pour accélérer la procédure, le PAUC a ainsi d’ores et déjà déposé le dossier du futur contrat du joueur à la CNACG. A 28 ans, il s’agirait du troisième club de sa carrière, après Montpellier (2000-2005, puis 2009-2013) et Kiel (2005-2009). En Provence, Nikola Karabatic évoluerait sans doute dans un contexte apaisé par rapport à ce qu’il a vécu ces derniers mois à Montpellier. L’affaire des paris suspects autour du match contre Cesson a rendu très délicate sa cohabitation avec Patrice Canayer, l’entraîneur, et Rémy Levy, le président.

L’avenir de Nikola Karabatic ne passe clairement plus par Montpellier et les deux parties cherchent une issue, que ce soit pour cet hiver ou le printemps. L’intérêt d’Aix-en-Provence tombe donc à pic. Mais le meilleur joueur du monde 2007 ne disputera peut-être pas tous les matchs avec son nouveau club et notamment celui à domicile contre… Montpellier, le 13 février. La commission de discipline de la LNH risque en effet de lui infliger 6 matchs de suspension et 15 000 euros d’amende, au maximum, dans l’affaire des paris suspects. La décision a été mise en délibéré. Elle sera annoncée en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.

LP avec FGe et JL