RMC Sport

L'affaire des paris suspects en direct

-

- - -

Nikola et Luka Karabatic, ainsi que neuf autres personnes, ont été mis en examen ce mardi soir comme l'a confirmé leur avocat Maitre Dupond-Moretti. Suivez en direct toutes les évolutions de l'affaire sur RMC Sport.

21h26 : Nikola Karabatic mis en examen à son tour

Maitre Dupond-Moretti, l’avocat des frères Karabatic a confirmé ce mardi soir la mise en examen des joueurs de Montpellier Luka et Nikola, dans la cadre de l’affaire des paris suspects. Ils ont interdiction de voir les joueurs impliqués dans l’affaire. Ils n’ont par conséquent pas le droit de s’entrainer avec le MHB. Me Dupond-Moretti a lu la déclaration qu’a faite de Nikola Karabatic devant les juges. « Est-ce que j’ai parié, non. Est-ce que ma compagne a parié, oui. Est-ce qu’elle m’en a parlé, oui, a ainsi déclaré Nikola Karabatic. Les accusations contre moi sont inadmissibles, j’ai très mal vécu d’être livré de cette manière à la presse. Vous m’avez arrêté comme un voyou. » Le joueur a ensuite marqué une pause, il s’est mis à pleurer avant d’ajouter : « J’ai dédié ma vie au hand, ce que je vis me fait très mal. » Géraldine Pillet, compagne de Nikola, a été mise en examen elle aussi.

21h07 : Bojinovic mis en examen

Mladen Bojinovic, ancien montpelliérain évoluant actuellement au PSG, a été mis en examen pour escroquerie dans le cadre de l’affaire des paris suspects. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire après avoir payé une caution de 8000 euros. Il a interdiction de rencontrer ses anciens coéquipiers mis en examen hormis Samuel Honrubia. Il a avoué avoir parié 4000 euros dans cette affaire. À noter que Yann Montiege, le kiné, n'a pas été mis en examen. Il sera entendu en tant que témoin assisté.

20h30 : Canayer : « Des individus ont trahi le club »

L’entraineur de Montpellier Patrice Canayer, s’il estime que certains joueurs ont trahi le club dans l’affaire des paris suspects, refuse de mettre tout son groupe dans le même sac et promet de se battre pour la survie du club. « L’équipe ne m’a jamais trahi. Il y a des individus qui ont trahi le club. C’est une affaire individuelle, de gens qui ont porté atteinte à une institution. Je n’en fais pas une affaire personnelle. Le plus important quand on fait ce métier, c’est de pouvoir croiser le regard des joueurs. Et ce n’est pas parce qu’à un moment donné on est trahi par des gens que tout le monde est à jeter. Il y a des gens qui se laissent manger par l’argent ou d’autres vices. Le club de Montpellier n’est pas debout pour jouer la 5e ou la 6e place. On travaille sur un projet de relance sportive et générale que je soumettrai rapidement au président pour assurer le futur. »

19h10 : Honrubia et Prost mis en examen

Après quatre parieurs, dont le propriétaire d’un bar tabac à Prades le Lez, Jeny Priez, la compagne de Luka Karabatic, deux joueurs ont été mis en examen dans le cadre de l'affaire des paris suspects. Il s’agit d’abord du Parisien Samuel Honrubia, évoluant actuellement dans l'équipe de Paris, qui a été mis en examen pour escroquerie. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire après avoir payé une caution de 9000 euros. Il a interdiction de rencontrer ses anciens coéquipiers mis en examen hormis Mladen Bojinovic. Il a avoué parier 7000 euros dans cette affaire avec un ami proche (3000 euros de son compte et 4000 euros de prêt). Par ailleurs Le gardien du MAHB, Primoz Prost a également été mis en examen pour escroquerie. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire après avoir payé une caution de 8700 euros. Il a également interdiction de rencontrer ses coéquipiers. En gros, aujourd’hui, il ne peut plus s’entraîner et jouer avec le MAHB.

18h45 : Anquetil évoque une nouvelle ère au MAHB

Grégory Anquetil, ancien international de handball et ancien joueur du MAHB, a évoqué la situation du club montpelliérain. « C’est peut-être quelque chose de nouveau qui commence, une ère nouvelle. Le club a dit qu’il y aurait un après 30 septembre. Le futur ça commence mercredi soir même si pour lui (Canayer), le futur commence aujourd’hui à l’entraînement, car il va travailler avec une équipe de gamins, pour les préparer dans deux jours. On peut d’ores et déjà prévenir les Toulousains, car ce ne sera pas une partie de plaisir pour eux. »

17h00 : Hmam et Robin dans le groupe pour Toulouse

Wissem Hmam et Mickael Robin ont juré droit dans les yeux de Rémy Lévy le président et Patrice Canayer l’entraîneur du MAHB qu'ils n'avaient pas parié directement ou indirectement. Cet entretien a eu lieu dans les bureaux du club juste avant l'entraînement. Lévy et Canayer souhaitaient rétablir les liens de confiance pour les réintégrer dans le groupe, c'est désormais chose faite. Ils font donc partie du groupe qui se déplace à Toulouse dans le cadre de la quatrième journée de championnat.

16h45 : Maître Corbier : « Il y a atteinte à la présomption d’innocence »

16h30 :Jeny Priez est mise en examen

Jeny Priez, la compagne de Luka Karabatic, est la première mise en examen de la journée. Libérée sous astreinte de 13000€, elle est la cinquième personne depuis l'ouverture de l'information judiciaire pour corruption active et passive, escroquerie et recel d'escroquerie aux dépens de la Française des Jeuxà être mise en examen.

16h25 : Maître Richard : « Ils avaient envie de s’amuser »

15h45 : Guigou se concentre sur le sportif

L'ailier de Montpellier n’a pas souhaité s’exprimer concernant l’affaire des paris suspects dans laquelle certains de ses coéquipiers sont impliqués. Mickael Guigou préfère se concentrer sur le terrain, où un match important attend le club héraultais ce mercredi à Toulouse. « Je viens parler uniquement du sportif, a déclaré l’international français. L’important, c’est de se retourner sur le sportif. On sort d’une défaite. On a un match important avec beaucoup de monde en moins. Ma seule préoccupation, c’est d’accompagner les joueurs pour préparer au mieux ce match. J’essaye de faire mon maximum depuis quelques jours pour retrouver l’équipe et l’aider sportivement. »

15h32 : Accambray s'attend à une saison difficile

L'arrière de Montpellier s’attend à vivre des semaines compliquées après l’affaire des paris suspects qui ébranle club héraultais. Les champions de France affrontent Toulouse ce mercredi, dans un contexte forcément particulier. « La saison va être dure, concède William Accambray. On a de gros matches qui arrivent, avec un gros championnat et de grosses équipes. Pour Montpellier, ça va être très dur et on va essayer de faire avec l’équipe qu’on a.»

15h28 : Robin présent à l'entraînement à Montpellier

Mickael Robin est présent dans les vestiaires de Montpellier ce mardi après-midi. Interpellé dans le cadre de l’affaire des paris suspects, le portier de la formation héraultaise, relâché lundi, devrait participer à la séance d’entraînement du jour. Son coéquipier, l’arrière Wissem Hmam, est lui toujours dans les bureaux du club.

15h25 : Pascal Papé ironise…
Le deuxième ligne du Stade Français et de l'équipe de France de rugby s'amuse de l'affaire des paris suspects dans le handball.

Merde !!J'ai gagné 50 euros ce matin au banco la FDJ va faire une enquête...
— papé pascal (@pascalpape) Octobre 2, 2012

14h15 : Delplanque promet une tolérance zéro

Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handball assure que des sanctions seront prises contre les joueurs dont la culpabilité est reconnue dans l’affaire des paris suspects. « Un arsenal disciplinaire existe au sein de la LNH et de la FFHB, a expliqué Joël Delplanque. Quand le moment sera venu, s’il y a infraction, il y aura tolérance zéro bien entendu. Cela veut dire que dans l’échelle des sanctions, si encore une fois nous étions appelés à ouvrir des procédures disciplinaires, j’appellerais à la plus grande sévérité. »

14h00 : Me Maisonneuve : « M. Honrubia a prêté de l’argent pour jouer »

Patrick Maisonneuve, l’avocat de Samuel Honrubia, joueur du PSG mais ancien montpelliérain, s’est exprimé au sujet de son client. « Il ne s’est pas retranché derrière le droit au silence. Il a fait le choix de s’expliquer et de donner des indications aux enquêteurs. Ce n’est donc pas une première audition pour M. Honrubia. Il a prêté de l’argent pour jouer, ça c’est clair, mais il conteste toute intervention en ce qui concernant le match lui-même. Le cœur de la discussion ce n’est pas tellement les jeux mêmes qui relèvent éventuellement d’une faute déontologique mais c’est « est-ce que le match a été truqué ou pas ? » Je crois que la discussion va porter là-dessus. Parce que les qualifications d’escroquerie ou de corruption passive ne peuvent tenir que si il y a eu tricherie au niveau du match. »

13h40 : Masseglia : « De la tristesse pour les joueurs »

Le président du CNOSF a livré son sentiment sur l’affaire des paris suspects qui ébranle le club de handball de Montpellier. « A partir du moment où nous n’avons pas tous les tenants et tous les aboutissants, il est difficile d’avoir une opinion affirmée sur le sujet, a déclaré Denis Masseglia. Ma première réaction c’est de la tristesse pour les joueurs. Ont-ils été jusqu’à jouer ? C’est ce qui semble avéré. Dans ce cas, c’est de la bêtise. Ils savent qu’ils n’ont pas le droit de parier. S’ils l’ont fait, ils ont eu tort et c’est passible de sanctions. La question qui se pose maintenant concerne un trucage. Tant que je n’ai pas d’élément, je ne me prononce pas dessus. »

13h25 : Réunion au sommet à Montpellier

Jean-Pierre Moure, le président de Montpellier Agglomération, a rendez-vous ce mardi à 15h30 avec les membres du club de handball de Montpellier (MAHB) pour faire le point sur l’affaire des paris suspects. La réunion se tiendra au Palais des Sports René Bougnol. Une conférence de presse sera organisée dans la foulée. Montpellier Agglomération est le principal financeur du MAHB.

13h00 : Les premières auditions vont débuter

Avec les premières arrivées des frères Karabatic, de leurs compagnes, de Yann Montiège le kiné, de Bragan Gajic et de Primoz Prost côté Montpelliérain, ainsi que Mladen Bojinovic et Samuel Honrubia, joueurs actuels du PSG, mais à Montpellier la saison passée, les premières auditions devraient débuter en début d'après-midi a Palais de Justice de Montpellier.

12h45 : Fourneyron confirme la présence d'un volet sur les paris sportifs dans la loi de modernisation

Valérie Fourneyon la ministre des Sports confirme ce mardi en conférence de presse la présence d'un volet sur les paris sportifs dans la loi de modernisation du sport qu'elle entend faire voter à l'automne 2013. « On a légiféré dans l'urgence en 2010, juste avant le Mondial de football, pour ouvrir à la concurrence le secteur des jeux en ligne, a expliqué la ministre en marge de la présentation de son budget pour 2013. Mais cette loi doit être complétée car les paris présentent un certain nombre de risques que ce soit pour la sincérité des résultats, la sécurité publique ou la santé, a-t-elle estimé appelant cependant à ne pas faire d'amalgame entre l'affaire des handballeurs montpelliérains, qui se sont livrés à des paris en dur (dans le réseau de points de vente de la Française des Jeux,) avec un certain amateurisme, et les risques de corruption à grande échelle liée aux paris en ligne. »

12h00 : Les frères Karabatic arrivent au tribunal de Montpellier

Luka et Nikola Karabatic, ainsi que Samuel Honrubia arrivent à leur tour au tribunal de Montpellier, pour être présentés aux juges d'instruction saisis de l'affaire. Nikola Karabatic aurait eu le visage couvert au moment de pénétrer dans l'enceinte du tribunal.

11h30 : Me Richard critique violemment les propos du procureur

Caty Richard, l’avocate du kiné Yann Montiège, de Wissem Hmam et de Primoz Prost, le gardien de la deuxième mi-temps de Montpellier, s’est exprimée au Palais de Justice de Montpellier. « S’ils sont convoqués ils viendront aux convocations. Nous ne connaissons pas les charges qui pèsent sur nos clients. On connaît l’incrimination mais on ne sait pas quels faits on leur reproche. Les propos du procureur hier sont inadmissibles dont le sens où c’était un véritable réquisitoire avec des contre-vérités. Ce n’est même pas envisageable un match truqué alors il faut arrêter parce que ça ne leur correspond pas, ce n’est pas la mentalité de ces jeunes. Tous les observateurs sont d’accord pour dire que ce match n’a pas été truqué. Ils ont parié parce que c’est des gamins, ils avaient peut-être envie de s’amuser, de parier comme tout le monde, parce qu’ils ne jouaient pas, parce qu’ils arrivaient en fin de saison c’était le match où jamais où il fallait parier… Le procureur a procédé par affirmation et c’est un véritable scandale. »

11h10 : Bojinovic arrive à son tour au tribunal de Montpellier

Mladen Bojinovic, joueur actuel du PSG mais à Montpellier la saison passée arrive à son tour au tribunal. Caty Richard l’avocate du kiné Yann Montiège, de Wissem Hmam et du gardien de la deuxième mi-temps de Montpellier Primoz Prost est aussi arrivée. Elle est très remontée contre le procureur et a déclaré que « ça avait fait boom et que ça allait faire pschitt. (…)Les suspects s’expliqueront cet après-midi dès que les avocats auront enfin eu accès au dossier. »

10h40 : Les compagnes des frères Karabatic arrivent au Palais de Justice

Les compagnes des frères Karabatic sont arrivées aux alentours de 10h40 au Palais de Justice de Montpellier, comme au départ de Nanterre, leurs visages dissimulés sous de grands foulards colorés. D’après nos informations, elles seront d’abord présentées aux policiers pour leur signifier la fin de leur garde à vue. Elles seront ensuite présentées aux deux juges cosaisis dans cette affaire. Les échanges ce mardi après-midi pourraient être longs car les avocats des suspects expliquaient lundi que leurs clients réservaient leurs déclarations pour les juges d’instruction. Pour l’instant tous les suspects ont gardé le silence à l’exception de la compagne de Luka Karabatic, Jennifer Priez, qui a reconnu avoir parié à la demande du joueur montpelliérain. Les autres suspects sont sur la route et devraient arriver dans les heures qui viennent. Leurs gardes à vue prennent fin légalement à 18 heures.

10h30 : Onesta ne croit pas au « match arrangé »

Le sélectionneur de l’équipe de France refuse de croire que certains joueurs de Montpellier, impliqués dans l’affaire des paris suspects, aient pu laisser volontairement filer le match face à Cesson. « Ce serait encore plus grave car ça remettrait en cause notre fonctionnement sportif, a déclaré Claude Onesta sur RMC. Si on est capable de jouer pour perdre, le sport n’a plus grand intérêt. Bien malin celui qui peut dire si on rate un tir exprès ou pas. Je n’imagine pas un seul instant que ce match ait été arrangé. Ceux qui connaissaient le contexte de ce match, avec une équipe de Montpellier diminuée, qui n’avait plus d’enjeu et une équipe de Cesson qui jouait sa survie, ça paraissait totalement crédible que Montpellier soit mené à la mi-temps. Je tomberais de très haut s’il était prouvé que le match n’a pas été joué dans des conditions normales. »

9h50 : Les sponsors de la FFH gardent le silence

Secouée par l’affaire des paris suspects, dans laquelle plusieurs joueurs de Montpellier, dont des internationaux, sont impliqués, la Fédération française de handball va devoir rassurer ses sponsors. Parmi eux, l’Artisanat, partenaire de la FFH depuis le 31 août dernier et actuellement en renégociation, ne souhaite faire aucun commentaire pour l’instant.

9h35 : Onesta : « Ces joueurs ne sont pas devenus des sales types »

Le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas caché son incompréhension face à l’affaire des paris suspects qui touche le club de Montpellier et l’ensemble du handball français. « Je ne comprends pas vraiment, a reconnu Claude Onesta sur RMC. Il y a des joueurs qui pour le moment n’ont pas avoué, donc qui restent pour le moment innocents. Mais ils risquent d’avoir commis une erreur et de devoir la réparer. Aujourd’hui, on joue sur tout. On ne s’habitue à ne plus voir la limite. Toute est réparable si on commet une faute. Ces joueurs, qui ont montré par ailleurs beaucoup de qualités, devront réparer leur erreur. Ça reste des gens qu’on a adoré et qui ne sont pas devenus du jour au lendemain des sales types ».

9h15 : Onesta : « Ma sélection tiendra compte des événements »

Le sélectionneur de l’équipe de France de handball a fait savoir sur RMC que l’affaire des paris suspects influerait sur la liste des joueurs retenus pour affronter la Lituanie le 1er novembre à Rouen, en éliminatoires de l’Euro 2014. Nikola Karabatic, toujours en garde à vue ce mardi, pourrait donc manquer ce rendez-vous. « On va attendre de voir si les faits sont avérés, a lâché Claude Onesta. Dans les quinze jours qui viennent, je dois convoquer des joueurs. Il est bien évident que cette liste tiendra compte des événements. Ça va sûrement aller très vite dans les jours qui viennent. Ce n’est pas le problème de l’équipe de France. On pourra continuer sans ses joueurs là en ayant des résultats ».

8h30 : Chabal : « Les paris ? Les joueurs sont prévenus »

Sébastien Chabal, consultant pour le Moscato Show sur RMC, livre son sentiment sur l’affaire des paris suspects qui ébranle le handball français et le club de Montpellier. « J’ai suivi cette affaire, a confié la star du LOU (Pro D2). Quand tu es sportif, tu es prévenu, tu n’as pas le droit de parier ! On nous le rabâche tout le temps. Parier sur une défaite, c’est quand même très compliqué à expliquer. En plus sur un score défavorable à la mi-temps, ce qui est plus difficile à trouver. Il me semble que les joueurs vont avoir du mal à se sortir de cet étau qui se resserre d’heure en heure. La saison dernière, au Racing Métro 92, nous avions fait une réunion pendant laquelle on nous avait expliqué que les paris étaient interdits pour nous et nos proches. »

5h : Karabatic et les joueurs en route pour Montpellier

Une demi-heure après les compagnes des frères Karabatic, six joueurs (les Karabatic, Drajic, Prozt, Honrubia et Bojinovic) ont à leur tour quitté le service central des courses et jeux de Nanterre (Hauts-de-Seine), mal rasé, l’air fatigué. Ils portaient les mêmes vêtements qu’à leur arrivée dimanche soir. Leurs bagages les attendaient dans les voitures qui ont pris la direction de Montpellier où l’instruction sur l’affaire des paris suspects est actuellement menée.

4h30 : Les compagnes des joueurs quittent Nanterre

Ce mardi vers 4h30 du matin, deux femmes, dissimulées sous des manteaux, escortées et sans menottes, ont quitté le service central des courses et jeux de Nanterre (Hauts-de-Seine). Il s’agit vraisemblablement des compagnes de Nikola et Luka Karabatic. Les deux femmes ont quitté les lieux dans des voitures banalisées.