RMC Sport

Le Danemark au firmament

-

- - -

Les joueurs d’Ulrik Wilbek ont dominé la Serbie (21-19) ce dimanche en finale de l’Euro 2012. Après un début de tournoi catastrophique, les Scandinaves ont réalisé un parcours sans-faute pour se hisser sur le toit du continent pour la deuxième fois de leur histoire.

Un véritable miracle. Après avoir frôlé l’élimination dès la phase de poules, le Danemark, qui a entamé le tour principal sans le moindre point - comme les Bleus - a déjoué tous les pronostics pour remporter l’Euro 2012. Les Scandinaves ont dominé la Serbie ce dimanche (21-19) à Belgrade. Au terme d’une finale assez terne, la moins prolifique en buts de l’histoire, les joueurs d’Ulrik Wilbek ont pris le meilleur sur leurs hôtes. Un succès qui leur permet de se hisser pour la deuxième fois sur le toit du continent (après 2008). Emmenés par les excellents Mikkel Hansen et Niklas Landin, les Danois ont rapidement pris les choses en main dans cette rencontre.

Qualifiés pour les JO

Une manière de doucher l’espoir d’une Beogradska Arena nettement moins bouillante que face à la Croatie en demi-finale. Après une première mi-temps cadenassée, conclue sur un tout petit 9-7, ils ont maîtrisé jusqu’à la fin malgré la hargne du gardien serbe, Darko Stanic. Battus de justesse par la France en finale du Mondial l’an passé (37-35 après deux prolongations), les Danois ont profité de la défaillance des Experts pour renouer avec les sommets. Un triomphe qui lui ouvre les portes des Jeux Olympiques de Londres. Avec un nouveau statut qu’il faudra défendre cet été.