Les Bleues font le plein de confiance

- - -
Une telle victoire, avant une telle échéance, cela laisse forcément rêveur. Victorieuses du Tournoi international de Paris Ile de France à Coubertin après un succès en finale face aux Russes, triples championnes du monde en titre (30-26), les filles d’Olivier Krumbholz ont frappé un grand coup à quelques jours du Mondial sud-américain. Menées 16-17 à la mi-temps, les Françaises ont inversé la tendance grâce à une Amandine Leynaud retrouvée dans les buts en deuxième mi-temps, et à une défense devenue hermétique (seulement 9 buts encaissés en seconde période).
De bon augure avant une compétition mondiale qui débutera le 2 décembre prochain : « On se sent « outsiders plus », glisse Camille Ayglon, l’arrière de l'équipe de France. On ne va pas faire de langue de bois, on est capable quand on est à notre meilleur niveau d'embêter tout le monde. Ce qui est sûr, c'est qu'on va au Brésil pour jouer quelque chose. ». Plus mesurée, la gardienne Amandine Leynaud préfère nuancer : « Je ne pense pas du tout qu'on est les favorites, faut arrêter ! Pour moi, les Russes se sont un peu cachées. Le rôle de n°1 ne nous va pas, nous on est meilleures quand on veut battre les premières, donc gardons notre rôle d'outsider. » La voie de la raison revient au coach après la démonstration dominicale. « Certains nous donnaient le rôle de favoris, ils vont prendre encore plus plaisir à le dire maintenant, assène Olivier Krumbholz. Mais le favori reste la Russie, mais nous on reste outsider, un solide outsider ».
Départ lundi pour les filles !
Dès ce lundi, le groupe composé de 18 joueuses va partir en mission. Direction le Brésil et ses plages de sable blanc et fin. Ensuite, les coéquipières de Raphaëlle Tervel, vice-champions du monde en titre, débuteront samedi par une confrontation face au Japon à Sao Paulo. Dans la foulée, elles affronteront la Tunisie, le Brésil, Cuba, puis la Roumanie en phase de poules. Objectif : remporter cette compétition pour être assuré d’une participation aux JO 2012. Sinon, il faudra passer par les tournois de pré-qualification olympique. Pour y accéder, les Bleues ont besoin de se frayer un chemin jusqu’aux quarts de finale. Une perspective hautement envisageable.