RMC Sport

Les Bleues frappent un grand coup

Paule Baudoin

Paule Baudoin - -

Les handballeuses françaises ont pris un départ parfait en dominant les tenantes du titre norvégiennes (24-23), samedi dans le Copper Box de Londres. Lundi place à l’Espagne, mais déjà, l’impression laissée est bonne.

L’équipe de France a créé la sensation lors de cette première journée du tournoi de handball féminin en dominant la Norvège (24-23), tenante du titre et championne du monde et d’Europe, excusez du peu. Les joueuses d’Olivier Krumbholz démarrent la compétition en fanfare en terrassant l’ogre rouge. Une victoire avec un goût de revanche puisque ces Norvégiennes avaient battu les Tricolores en finale du dernier Mondial brésilien.

La France a construit son succès grâce à un départ canon (6-1), et même si l’adversaire est revenu à un point (10-11), les Bleues n’ont jamais perdu la tête au tableau d’affichage. A la pause, les partenaires d’Alison Pineau regagnent les vestiaires avec un matelas (17-12), qui leur a permis de gérer. Face au jeu rapide des Scandinaves, les Françaises ont fait parler leurs bras (Baudoin et Signaté 5 buts, Dembelé 4) avant de serrer les vis derrière quand la fatigue s’est fait sentir. Dans les cages Amandine Leynaud a fait un travail énorme (13 arrêts). « On en avait marre de perdre contre les Norvégiennes, raconte Siraba Dembelé, si on avait perdu ça m’aurait vraiment fait mal. Amandine a été énorme. On va marquer les esprits. »

Prendre le taureau espagnol par les cornes

Avec ce résultat, la France prend une option sur les quarts. Mais il faudra conserver le même état d’esprit dans deux jours lundi contre l’Espagne, battue par la Corée du Sud (31-27). Vice-championnes du monde 2009 et 2011, les Bleues ne pouvaient rêver d’un meilleur départ dans leur quête d’une première médaille olympique.

Le titre de l'encadré ici

|||

Foot, basket, ça rigole pour les Françaises
Outre les handballeuses, carton plein des équipes de sports « co » tricolores engagées samedi à Londres. Battue pour son entrée en lice par les Américaines (4-2) alors qu’elle menait 2-0 après un quart d’heure de jeu, l’équipe de France féminine n’a pas fait de détails ce samedi face à la Corée du Nord. Les protégées de Bruno Bini ont étrillé leurs adversaires (5-0), grâce à des réalisations signées Georges (45e), Thomis (70e), Delie (72e), Renard (81e) et Catala (85e). Pour son entrée en lice aux Jeux, l’équipe de France féminine de basket a dominé le Brésil (73-58), malgré un début de match manqué. Céline Dumerc a inscrit 23 points. Au prochain match, les Bleues affronteront les redoutables australiennes ce lundi (15h30, heure française) pour leur 2e rencontre du groupe B.

Louis Chenaille (avec R.M à Londres)