Les Experts en finale

Le joueur de Montpellier a été l'un des principaux artisans de la victoire des Experts face au Brésil - -
Maîtrise, rigueur et expérience sont les qualités des Experts… et lors de la demi-finale du Tournoi de Paris-Bercy, les hommes de Claude Onesta ont montré, face au Brésil, que leur surnom n’était pas galvaudé. Menés en début de match, les Tricolores ont rapidement pris la mesure de la modeste équipe auriverde.
Emmenés par un sobre Nikola Karabatic, un précieux Michael Guigou et un Thierry Omeyer, comme toujours, excellent dans les cages, les handballeurs français ont réalisé une première mi-temps tranquille. Au moment de rentrer aux vestiaires, les Bleus menaient d’ailleurs de six buts, (18-12) après avoir infligé un cinglant 7-0 à leurs adversaires.
L'Europe dans un coin de la tête
Dès lors, les Brésiliens, relégués au rang de « sparring partner », ont peiné à inquiéter les Bleus. Ces derniers se sont baladés. Comme en première période. Ceux, que l’on disait en phase de préparation pour l’Euro, ont prouvé qu’ils étaient prêts. L’ensemble de l’effectif, Bertrand Gille et Daniel Narcisse y compris, a eu du temps de jeu. Et grâce à une rotation toujours aussi bien huilée, les Français s’imposent logiquement (37-20). « Par moments, plus d’intensité nous aurait permis d’être moins approximatifs, fait remarquer le guide des Bleus Claude Onesta. L’opposition ne s’y prêtait qu’à moitié. Cette victoire reste intéressante, qui plus est sans dégât. Le match de demain devrait un peu plus ressembler à ceux qui vont nous attendre lors de l’Euro. »
Dimanche, les Bleus affronteront l’Islande pour un remake de la finale des Jeux Olympiques de Pékin (2008), avant de s’envoler pour l’Autriche, les Championnats d’Europe et la quête d’un ultime sacre qui les feraient rentrer dans l’histoire des sports collectifs. Jamais une équipe nationale n’a remporté consécutivement les JO, les Championnats du Monde et enfin l’Euro. Le défi est grand pour les Experts.